orchidée oncidium qui perd ses feuiiles et jaunie

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
laure34
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 août 2009 19:49
Région : Languedoc Roussillon

orchidée oncidium qui perd ses feuiiles et jaunie

Message par laure34 »

Bonsoir,

Mon orchidée oncidium a perdu des feuilles qui ont jauni.
Selon vous à quoi cela est-il dû : manque ou excès d'eau?
Je vous met une photo de la plante et une des racines.

Comment doivent être des racines en bon état sur cette espèce d'orchidée?

Merci pour vos réponses

Laure

[img][IMG]http://img31.NePasUtiliser/img31/3277/dscn6585i.jpg[/img]
[/img]

[img][IMG]http://img11.NePasUtiliser/img11/9002/dscn6586v.jpg[/img]
[/img]
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: orchidée oncidium qui perd ses feuiiles et jaunie

Message par daniele 43 »

le pot semble envahi de racines, il ne doit plus rester beaucoup de substrat , d'où le desséchement et la perte des feuilles!! rempotage de tes plantes !!! chercher de nla bonne écorce ou des billes d'argile et les mettre en semi-hydro pour les remonter rapidemment.. les recettes sont ds le forum dédié: culture et sauvetage des orchidées

fiche des oncidium: http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... cidium.htm
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
laure34
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 août 2009 19:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: orchidée oncidium qui perd ses feuiiles et jaunie

Message par laure34 »

Super merci, donc ça veut dire qu'elle ne va pas mourrir si je fais attention.

A bientôt
laure34
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 05 août 2009 19:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: orchidée oncidium qui perd ses feuiiles et jaunie

Message par laure34 »

Merci beaucoup pour ton aide.
Je suis allé sur le site que tu m'as conseillé, et j'ai décidé de mettre mon oncidium en sauvetage avec 1/2 pot. En effet, toutes les racines sont marrons, molles et semblent vides quand je les pince. A ton avis, dois-je couper toutes les racines ou pas?

Chez moi j'ai 6 orchidées et je voudrais toutes les mettre en hydroculture très vite, car je suppose qu'il y a de la sphaigne sous le collet et j'ai lu que c'était mauvais. Mais le problème c'est qu'aucune n'a de nouvelles racines au collet. Connais-tu une méthode pour en favoriser le pousse?

J'ai:

- 2 phalae (dont une qui fait une nouvelle feuille) qui ne plus en fleurs. Leurs racines sont bien vertes, mais pas de nouvelles racines au collet.

- 1 mini-phalae encore en fleur mais dans un pot minuscule. Pas de nouvelles racines non plus

- 1 dendrobium phalae acheté aujourd'hui à Botanic, donc belles racines (j'ai pu comparer avec celles de mon oncidium mal en point, et c'est la cata), qui est en fleurs

- 1 autre phalae achetée aujourd'hui, en fleurs, avec de belles racines, mais aucune nouvelle au collet.

- et enfin mon oncidium que je vais vite placer en hydroculture avec système de 1/2 pot pour le faire repartir.

Donc voilà il y a du boulot pour faire pousser les racines de tout ce petit monde, avant de les passer en hydroculture.
C'est pour ça que je cherche désespérement une astuce pour accélérer leur pousse.
Je n'ai rien trouver sur les différents forums.

Sinon, j'utilise une eau du robinet assez calcaire pour les arroser. J'ai lu que quelques gouttes de jus de citron pourraient arranger ça. Qu'en penses-tu?

Et j'utilise un engrais organique acheté chez botanic. J'espère qu'il est adapté...

Voilà, j'attends avec impatience tes conseils.
Et merci beaucoup pour tes réponses, ça va vraiment m'aider
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »