Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par babibounette »

merci beaucoup pour tes photos, ta récolte est vraiment impressionnante :top: ça fait envie !!!!!
j'aime bien aussi ta courge coureuse, elle essaie d'atteindre la maison ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

:top: magnifique ta récolte Princesse et surtout impressionnante :shock:
Avatar de l’utilisateur
Isa62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Beuvry (Pas de Calais)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Isa62 »

Ton jardin est vraiment superbe et je suis impressionnée par tes récoltes !!!!!
Que de jolies couleurs !!!!!!!
Bisous
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par lulu15 »

princesse a écrit :Coucou tout le monde,


Lulu :
Dis aurais tu une photo car cela peut correspondre à n'importe lequel au début car ils commencent à etre verts et ensuite ils changent de couleur mais j'aurais plus de chance de t'aider avec une photo.

:kiss:
J'ai mis les photos sur mon post.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

princesse a écrit :Hysope :
Merci pour les conseils sur le piment antillais, j'essayerais. Est ce que l'on peut utiliser d'autres piments forts de cette façon ?
Bien sûr. Tu peux ainsi servir les piments à part et les convives amateurs peuvent se servir. C'est assez risqué pour les mini piments, qui vont être pénibles à récupérer et peuvent se glisser machiavéliquement dans une bouchée. Mais il ne me semble pas que tu en cultives ?

Que penses-tu du Chimayo ? Il me tentait bien, celui-là !
princesse a écrit :Nina :
Où trouve t-on de la cardamome ? Et puis cela a quel gout ?
Comme Nina est partie en vacances, je me permets de te répondre, c'est une épice que j'aime bien.
Je l'achète en épicerie asiatique, mais on peut aussi en trouver en supermarché, où elle est vendue bien plus chère. Tu ne connais pas la cuisine indienne ? Elle y est très utilisée, pour parfumer curries, riz, thé...
Il est impossible de définir son goût, je peux seulement te dire qu'il est très puissant et qu'il faut veiller à ne pas la surdoser. Pour vérifier facilement si son goût te convient, tu peux en faire infuser quelques graines dans un café ou un thé. (L'hiver, j'en fais du chai, thé épicé indien, avec gingembre, girofle, poivre et cannelle, c'est très bon ! Dans le pain d'épices, pas mal aussi. :miam: )
Dernière modification par Hysope le jeu. 06 août 2009 16:43, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :
princesse a écrit :Le bicarbonate peut servir de fongicide rapide, contre les insectes indésirables sur les plants de tomates, mais aussi les rosiers, la vigne.
C'est surtout un fongicide contre les attaques fongiques.
Surtout ou seulement ? J'ai cherché quelques renseignements sur le bicarbonate, mais n'ai rien vu concernant d'éventuelles propriétés insecticides ?
Par contre, plus je cherche d'informations sur la bouillie bordelaise, moins j'ai envie de l'utiliser. Il semble qu'elle soit assez nocive pour le sol et également pour des insectes auxiliaires. Quelques plants présentent des feuilles tachées, je crois que je vais essayer le bicarbonate seul.
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

ta récolte est simplement hallucinante :shock:
du coups je me sens un peu ridicule avec mes récoltes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

babibounette a écrit :merci beaucoup pour tes photos, ta récolte est vraiment impressionnante :top: ça fait envie !!!!!
j'aime bien aussi ta courge coureuse, elle essaie d'atteindre la maison ? :lol:
Bonjour Babibounette,
Sa copine la courge butternut prend le meme chemin :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :
princesse a écrit :Le bicarbonate peut servir de fongicide rapide, contre les insectes indésirables sur les plants de tomates, mais aussi les rosiers, la vigne.
C'est surtout un fongicide contre les attaques fongiques.
Oui Merci Grand :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Recoucou tout le monde,

Quand vous êtes fatiguée, ne mettez jamais quelque chose à faire sur votre plaque à induction ! Hier soir, j'ai mis en route une sauce tomate à 3 (ouf !) et j'ai été me coucher comme de rien n'était :oh: :angryfire:
Ce matin réveil en sursaut car je venais de me rappeler que ma sauce était en train de cuire !!!!!

Ma sauce a tourné toute la nuit, le point positif c'est qu'à un moment donné il y a une sécurité et cela s'arrête tout seul, le point négatif j'ai quelques doutes pour pouvoir récupérer mon faitout :angryfire:

Mary :
Impressionnant c'est le mot et heureusement que j'aime cuisiné :wink:

Isa :
Merci de ta visite et merci de tes compliments.

Lulu :
J'y retourne voir :kiss:

Hysope :
Merci pour tous ces renseignements.
En petit piment, j'ai black scorpion tongue, trifeti variegata, fish peper qui n'est pas gros non plus mais je testerais avec dans des plats.

Pour la cardamome, je vais regarder sur le net où trouver une épicerie asiatique et me faire une petite liste avant d'y aller :wink:

Tu peux essayer aussi bicarbonate + lait afin de fixer ce mélange sur les feuilles un peu comme la BB.

Melalex :
Tu n'as pas à te sentir ridicule, je suis sure que ta récote est super. Le tout c'est de récolter peu importe la grandeur non ?

:kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Melalex :
Tu n'as pas à te sentir ridicule, je suis sure que ta récote est super. Le tout c'est de récolter peu importe la grandeur non ?

:kiss:
Je rajouterais que le tout est d'y prendre du plaisir (même si ce dernier est décuplé par une belle récolte). :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

Coucou Princesse
ça m'est arrivé une fois de partir au jardin et de laisser la cocote en route :? , je ne te dis pas l'état de la cocote ! Pourtant mon fils était là, mais ça ne l'a pas choqué plus que ça :angryfire: bah oui, souvent je fais du charbon de bois pour le repas :evil:
bref, je l'ai laissé trempé une paire d'heures avec de l'eau vinaigrée et j'ai réussi à la ravoir.
Seul point négatif, j'ai l'impression que maintenant ça colle plus facilement quand je fais revenir quelque chose
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

:kiss: :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Miratou »

princesse a écrit :Coucou tout le monde,

Miratou :
Euh je ne peux pas te dire quel gout il a car pas encore cueilli et donc pas encore gouter :roll: Mais je ne manquerais pas de te dire son gout quand il passera à la casserole !

:kiss:

:lol: Dommage que je ne puisse pas chipper un petit bout dans la casserole.

Pour ton faitout ... est-ce que tu as essayé de l'eau javel pure ? :lol: :lol: :lol: Si si je sais faire aussi ... et mon fiston réagit comme celui d'Anne :wink: je crois ... il n'a rien senti :oh:

Pour la bicarbonate vous employez quel dosage ?

:kiss: Princesse et bonne soirée à tous
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

belle récolte princesse mais tu n'arrête jamais ! :oh:
je suis un peut comme toi si je ne reste pas dans la cuisine j'oublie :roll:
ma courge muscade est belle mais seulement un fruit et les autres stagnes je pense que l'endroit ne leur plait pas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

Bonjour

vous me rassurez les filles quand vous dites que si vous quittez la cuisine, vous oubliez !
je me sens moins seule d'un coup !
Avatar de l’utilisateur
net en feu
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 31 mai 2008 16:22
Localisation : Lille

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par net en feu »

Salut Princesse,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ton jardin...
Peu de choses à en dire sinon "chapeau bas"!
Il est magnifique.
Le mien commence doucement à y ressembler, avec une quinzaine de jours de retard (la météo n'a pas franchement été top jusqu'à présent sur Lille...)
Je récolte tout de même au minimum mon kilo de tomates quotidien ce qui nous suffit amplement pour mes filles et moi.
Merci encore pour les échanges de graines pratiqués cet hiver avec Nina, Valou, Flahaut et toi.
Je ferai beaucoup mieux prochainement, étant devenu maraîcher bio (mais là, c'est à une autre dimension : 5000 m2 de cultures, 2 tunnels, 8 ruches, un poulailler en préparation, etc...).
Il ne faudra pas hésiter à me solliciter par MP pour des échanges de semences, je commence le tri et le séchage des graines la semaines prochaine.
Bises,
Stéphane.

PS: je suis à la recherche de boutures de Stévia, si l'un de tes nombreux lecteurs peut me dépanner, je saurai me montrer généreux!
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

[Grand] a écrit :
princesse a écrit :Melalex :
Tu n'as pas à te sentir ridicule, je suis sure que ta récote est super. Le tout c'est de récolter peu importe la grandeur non ?

:kiss:
Je rajouterais que le tout est d'y prendre du plaisir (même si ce dernier est décuplé par une belle récolte). :wink:
je suis tout à fait d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par zionbidule »

et bien quelle récolte :oh: :oh: là je suis vraiment impressionnée
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par lulu15 »

Comment utilises tu les piments, princesse?

A la place de poivron, j'ai 2 plants de piments, erreur du marchand; que vais je en faire??
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Bon bonne nouvelle, j'ai réussi à ravoir mon faitout et comme toi Miratou j'ai mis de l'eau de javel :wink: C'est génial je vais pouvoir retenter mes sauces tomates de couleur !!!!

Question du dosage de bicarbonate, pour 5 litres d'eau de pluie, j'ai dû mettre l'équivalent d'un pot de yaourt pour la prèle, 4 dosages de BB (tu sais la cueillère qui est avec ), l'équivalent d'un pot de yaourt de lait en poudre, et un pot de yaourt de bicarbonate.

Non Hémero je ne m'arrête pas si je m'arrête je meurs !
Pour la courge muscade un fruit c'est déjà cela mais je ne despère pas d'avoir un second fruit comme l'année dernière. Toutes les semaines elle a droit à une ration d'arrosage au purin de consoude et sur sa copine la courge butternuts eh bien j'ai 5 fruits. !

Coucou Net en feu et heureuse de te revoir parmi nous :veryhappy:
5000m² tu ne rigoles plus là !!!!!

Lulu, tout dépend de la force du piment, la connais tu ou du moins connais tu les variétés ou directement as tu les noms ?
Ne t'inquiete pas j'ai reçu ton email je n'ai pas pris le temps de te répondre mais je ne t'oublie pas :kiss:

Je récolte toujours autant d'haricots, de carottes et bien sur de tomates et de courgettes. Ma confiture de courgettes fait sensation autour de moi !!!!! Non non je ne me lance pas des fleurs, mais on est agréablement surpris et le gout est vraiment délicieux, n'hésitez pas à tester.

Ce we, amis d'enfance de Yannick, ils ont pu gouté d'autres tomates que celles des supermarchés mais aussi courgettes en gratin, tarte à la tomate, haricots /carottes enfin quelques produits de mon modeste potager.

Ce soir devinez ce que nous avons manger tarte à la tomate !!!!!!

Demain après midi, bocaux d'haricots et de carottes, bocaux de tomates pelées par variétés et sauce tomates prune noire et de prune verte.

Y'a encore du boulot :oh: Il faudrait que je désherbe un peu devant et aussi mon parterre de fleurs.

Demain matin direction la mercerie pour aller me chercher des fermetures éclairs pour mes robes que je suis en train de me faire.

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

:shock: tu te lance dans la couture ! :lol:
comment fais tu ta confiture de courgette ? je pourrais tentée un pot ! :roll:
pour le bicarbonate j'ai mis une cuillère a café par L d'eau ! il faut faire le traitement combien de fois ?
pour la courge oui une c'est déjà bien au moins je pourrais gouter ! :wink:
tu me donne le tournis ! :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Bonjour princesse!
J'ai enfin mangé la 1ere tomate ananas! Un régal! Merci
Bonne journée :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Natou »

Bravo y a pas à dire tu as bien choisi ton pseudo,tu es la princesse du potager :top:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Miratou »

:shock: :roll: :lol: Incroybale ... tu fais comment pour arriver à faire tout cela ????? Les journées chez toi doivent être plus longues :lol: :lol:

:top: pour ton faitout et les futures sauces de tomates !!!

Est-ce que j'ai mal lu ou tu as 5000m2 de potager ????? :shock: :arrow: :koko: et tu arrives à te lancer dans la couture :lol: :? désolée j'ai toujours déteste ça ...


:kiss: :kiss: :kiss: et bonne journée
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »