Impossiblilité de rotation de culture

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Mc Duck
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Impossiblilité de rotation de culture

Message par Mc Duck »

Bonjour,
Voilà 3 ans que je cultive mon potager au même endroit.
N'y connaissant pas grand chose sur la rotation des cultures, j'aurais besoin de conseils.
Je n'ai pas la possibilité et la place pour faire la rotation et je dois donc rester au même endroit. Que dois-je faire? Il y a une écurie pas loin de chez moi qui me donnerais du fumier, mais n'est-il pas trop tard pour le faire chauffer en attendant l'automne et l'étendre sur la terre travaillée une première fois? Il me reste aussi environ 5 litres de purin d'orties (fait en février) qui, dit-on, sert aussi d'engrais.
Bref que dois-je faire pour nourrir correctement ma terre et pouvoir ressemer l'année prochaine?
Merci à tous!
aygues31
Prince du jardin

Re: Impossiblilité de rotation de culture

Message par aygues31 »

Mc Duck a écrit : Voilà 3 ans que je cultive mon potager au même endroit.
On en est tous à la même enseigne.
Rotation ne veut pas dire "changer de place" mais faire tourner les cultures sur toute la surface, en évitant de faire les tomates toujours au même endroit du potager.

La rotation ... il y a belle lurette que je n'y fais plus attention et ça marche très bien quand même.
Chez les agriculteurs, c'est un peu la même chose, d'ailleurs.
Ce qu'il faut retenir, c'est que de mettre un légume toujours au même endroit, épuise les réserves du sol pour le même élément et peut mener à une carence ... au bout de 10 ans, voire de plus :lol: :lol: :lol: Il suffit donc d'apporter à tes légumes la fertilisation dont ils ont besoin pour vivre, "sans s'occuper du sol".

Il faut surtout apporter beaucoup de matières organiques qui vont éviter la plupart des problèmes de carences ... la vie d'un sol va te résoudre bien des problèmes si tu rajoutes chaque année 4 à 5 Kg de fumiers ou de compost par m².
Faut-il le faire :?: :mrgreen: 1 tonne de compost sur un jardin de 200 m², faut-il les avoir :lol:

Va chercher ton fumier, tel qu'il est, et épands le sur ton sol à l'automne, avant de le retourner en laissant ton labour bien dressé pour que l'eau s'infiltre.
Au printemps, tu reprendras une terre émiettée par le gel, facile à re-préparer pour une année.
Avant, tu auras piqueté les endroits à éviter car tu y feras certaines cultures qui n'aiment pas beaucoup le fumier frais (légumes racines, oignons et échalotes).
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Il est possible de faire une rotation des cultures même sur un petit potager, à condition de faire un plan et de prendre des repères sur le terrain et aussi d'éviter la culture des pommes de terre qui prend beaucoup de place.

Si je fais une rotation des cultures c'est surtout pour éviter les maladies et ravageurs qui s'attaquent aux mêmes familles de légumes, ça évite d'avoir à traiter.

Pour le fumier de cheval, je le mets en surface à l'automne sans l'enfouir, les vers de terre s'en chargent aux premières pluies. J'en mets uniquement pour les cultures "gourmandes" : tomates, aubergines, poireaux ( d'où l'interrêt de faire un plan ).
Mc Duck
Graine de timide

Message par Mc Duck »

Merci pour vos réponses!
Donc si je comprend bien, je retourne la terre en automne et je mélange en surface mon fumier tout en changeant de place les légumes déjà cultivé que je veux y mettre?
Et pour mon vieux purin d'orties, je peux le balancer sur la terre ou pas?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Mc Duck a écrit : Et pour mon vieux purin d'orties, je peux le balancer sur la terre ou pas?
Non, pas sur la terre du jardin. Au compost, il y sera du meilleur effet pour la nourriture des bactéries gourmandes d'azote.
à+

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

aygues31 a écrit : Ce qu'il faut retenir, c'est que de mettre un légume toujours au même endroit, épuise les réserves du sol pour le même élément et peut mener à une carence ... au bout de 10 ans, voire de plus :lol: :lol: :lol: Il suffit donc d'apporter à tes légumes la fertilisation dont ils ont besoin pour vivre, "sans s'occuper du sol".
Je me permets d'intervenir car je ne peux pas laisser dire une chose pareille sans réagir. Car c'est totalement faux et c'est un très, très mauvais conseil.
La rotation est indispensable, certainement plus encore en agriculture qu'au jardin.

Certains légumes épuisent le sol extrêmement vite, et pas au bout de dix ans mais bien, pour certains d'entre eux, après déjà une seule année.

D'autre part, la rotation permet d'éviter l'apparition et le maintien de nombreux parasites ainsi que de maladies dévastatrices comme, par exemple, les mouches du chou ou de la carotte, ou encore la hernie du chou, et nombre d'utres - elles sont légion.

Enfin, la rotation permet de contrôler l'une des choses les plus difficiles qui soient au jardin: le cycle de l'azote. Tous les légumes n'ont pas les mêmes besoins; en les groupant en catégories, on apporte ce qui leur sera utile, sans plus. Une terre trop riche, trop fumée, peut créer des déséquilibres pendant des dizaines d'années. Des légumes qui poussent dans une terre contenant trop d'azote seront très fragiles, et susceptibles de contracter des maladies fongiques ou bactériennes.

Il n'y a vraiment que des avantages à pratiquer une rotation bien pensée, et tu as bien raison de t'en soucier, McDuck.

Ceci dit, l'idée n'est pas de déplacer ton potager ailleurs dans ton jardin, mais bien de diviser ton potager, aussi petit soit-il, en plusieurs soles de taille différente.

En combien de parcelles diviser? Au minimum 3. Au maximum... Il n'y en a pas; il y a des fermes où le plan d'assolement court sur 9 ans, ou plus! Le plus classique, c'est 4 parcelles.

Dans un plan d'assolement à 4 parcelles, on travaille ainsi:

Année 1: fumure, et cultures appréciant le fumier frais (pommes de terre, épinards, bettes, brocolis, par exemple).

Année 2: cultures appréciant une arrière-fumure bien décomposée: typiquement les légumes racines (betteraves, carottes...)

Année 3: légumineuses. Celles-ci apporteront au sol un précieux complément d'azote puisé dans l'atmosphère pour l'année suivante.

Année 4: feuilles (laitues, etc). Les légumes feuilles ont surtout besoin d'azote, qu'ils trouveront dans les résidus de la culture des légumineuses

On peut ajouter à cela une cinquième année (si on a la place!), où on ne cultivera par exemple qu'un engrais vert qui sera enfoui à la fin de l'année.

Evidemment, ces divisions ne valent que pour les cultures principales. On peut toujours faire quelques cultures dérobées à gauche ou à droite après les cultures principales!

Est-ce que c'est plus clair dans ton esprit à présent?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Tibelge a écrit : je ne peux pas laisser dire une chose pareille sans réagir. Car c'est totalement faux et c'est un très, très mauvais conseil.
Bonjour Tibelge,
De la théorie à la pratique ... on ne pas s'étriper.
La rotation des cultures est une évidence pour qui veut en écouter les fondements et les avantages. C'est certain.

Mais quand tu es dans ton jardin, pas forcément très grand, 10 x 10 :?: :?: :?: aller 15 x 20 soit 300 m², la rotation des légumes devient un beau principe pas très facile à mettre en œuvre et pas très efficace, en réalité.

:arrow: les carences :!: en bore pour la betterave, en molybdène sur des brocolis :lol: en culture intensive et répétée plusieurs années au strict même endroit, oui, je te l'accorde.
Mais, voyons, dans nos jardins :veryhappy:
Tu mets tes brocolis exprès chaque année à la même place :sleep:
Commençons, déjà, par assurer correctement à nos légumes leurs besoins "fondamentaux" en azote, phosphore, potasse et calcium avant de penser au reste.

:arrow: les maladies :!: Mettre un champ de patate à 3 Km de celui de l'an passé OK mais au jardin :veryhappy: tu crois que le doryphore va pas faire 20 mètres pour aller te choper tes patates :?:

Voila plus de 40 ans que je fais mes légumes où la chose me chante au moment où je la fais et je ne pense pas qu'une quelconque rotation bien pensée aurait changé quoi que ce soit aux résultats, à mes misères et à mes bonheurs.
Mais, je peux me tromper. :roll:
à+

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bah oui, sur ce coup-ci tu te trompes. Même dans un jardin de 300 m2 (je dirais "tout autant" dans un jardin de 300m2), la rotation est précieuse, d'une part, pour ne fumer que là où c'est nécessaire (et ça, quelle que soient la taille des parcelles, c'est un avantage indéniable) et ensuite, pour contrarier les parasites qui, c'est certain, seront moins virulents grâce à l'assolement que sans. Mëme si un piéride trouvera toujours les choux dont il a besoin, bien entendu.

Une autre petite histoire maintenant. Dans ma famille, il y a plein de jardiniers, dont certains professionnels. Lorsque j'ai commencé le maraîchage en bio, tous avaient cultivé des légumes... depuis 40 ans, avec de l'ammonitrate, du sulfate, du DDT, du dithane, du Bofix, du Gramoxone, etc, etc, etc. "Ça fait 40 ans que je fais comme ça, si tu ne pulvérises pas, tu n'auras rien". Hé bien, marrant hein, mais je ne pulvérise pas et j'ai de très beaux légumes.

...Juste pour illustrer que l'adage "J'ai toujours fait comme ça" n'est pas toujours gage de sagesse, ni de vérité ;)

Sans rancune!
Tib.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Tibelge a écrit : Lorsque j'ai commencé le maraîchage en bio, tous avaient cultivé des légumes... depuis 40 ans, avec de l'ammonitrate, du sulfate, du DDT, du dithane, du Bofix, du Gramoxone, etc, etc, etc.
Tu dis "sans rancune" ... pourquoi y en aurait-il ?
Nous ne sommes pas d'accord sur l'utilité d'une rotation des cultures dans un jardin familial, c'est tout.

Je suis d'autant moins d'accord avec ce que tu dis que :
1) Je ne fais pas de planche où il y n'a qu'un seul légume.
Je mélange tout. Les tomates sont en 5 lignes à divers endroits du jardin, j'ai repiqué une trentaine de pieds de choux en 8 ou 10 places (3 par çi, 4 par là) et mes 5 pieds de courgettes sont disséminés aussi.
La rotation se fait toute seule au gré des années.
2) Quant aux traitements, j'en ai 3 : de la BB, du soufre, et un flacon de Décis qui doit avoir plus de 10 ans et où il en reste la moitié. :lol:

Par contre, je suis un grand adepte des engrais minéraux, considérant que ce sont des roches (si c'est pas "bio", je suis le "pape") fertiles en éléments minéraux que je n'ai pas la chance d'avoir dans mon jardin.
Il faut nourrir nos légumes et éviter, par des pratiques "illusoires", de vider le sol de ses réserves nutritives.
Entre des "causses caillouteuses" avec 10 cm de sol :mrgreen: et un jardin en "alluvions humifères" sur 3 mètres de profondeur, en bord de rivière, on ne peut pas conduire les mêmes cultures de la même façon.
C'est un complément, à mon sens, indispensable aux apports de composts et de fumiers (fondamentaux pour le maintien du taux de matières organiques) mais dont les valeurs et les quantités utilisées sont, la plupart du temps, insuffisantes pour couvrir les besoins nutritifs de nos légumes.
Chacun son truc. :top: et vive nos différences, elles permettent d'échanger. :roll:
à+

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je suis d'autant moins d'accord avec ce que tu dis que :
1) Je ne fais pas de planche où il y n'a qu'un seul légume.
Je mélange tout. Les tomates sont en 5 lignes à divers endroits du jardin, j'ai repiqué une trentaine de pieds de choux en 8 ou 10 places (3 par çi, 4 par là) et mes 5 pieds de courgettes sont disséminés aussi.
La rotation se fait toute seule au gré des années.
Oui, enfin, bref, tu ne pratiques pas l'assolement. Tu as raison, l'assolement c'est pour les nazes. Je viens encore d'apprendre quelque chose, chouette! Je m'en vais vite tout mélanger!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Tibelge a écrit : Tu as raison, l'assolement c'est pour les nazes.
Tu fais comme tu l'entends et chacun ici, aussi :top:
Oui, je mélange mes légumes et j'y mets aussi plein de fleurs. :lol: :love:
Une autre manière de faire une rotation, à l'intérieur du potager, puisque tu y tiens tant.

Cette manière de cultiver ne mérite pas qu'on soit énervé. :grrrr:
Tu deviens insultant. :angryfire: :mrgreen:
C'est généralement quand on ne sait plus quoi dire. :pastop:
:paix:

pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Sur le forum il y a eut débat pour les tomates, le résultat était que c'est le seul légume pouvant être planté aux même endroit, voir conseillé de les replanter à la même place, évidement avec le fumage du sol approprié, j'aimerai avoir votre opinion là dessus..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
Tibelge a écrit :
Tu deviens insultant. :angryfire: :mrgreen:
C'est généralement quand on ne sait plus quoi dire. :pastop:
:paix:[/i] [/color]
T'inquiète "Tibelge" ,

De toutes façons, il veux avoir raison :sleep: :sleep: :lol:
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
Tibelge a écrit :
2) Quant aux traitements, un flacon de Décis qui doit avoir plus de 10 ans et où il en reste la moitié. :lol:
Auais :!: :!: j'ai comme un doute :?: et sur le produit :twisted: :roll: et sur tes dires :paix: :paix:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »