avec quoi désinfecter les instruments de culture ?
avec quoi désinfecter les instruments de culture ?
Bonjour
voila j'ai une phalae qui après un rempotage a décidé de se débarasser d'une feuille
celle ci a commencé par se rider, puis jaunir, puis devenir toute jaune, et je compte désormais l'enlever.
J'ai tiré un peu dessus mais elle ne se détache pas, je pense donc la couper
mais voila je voudrai stériliser le sécateur avant de couper pour éviter une maladie (il vaut mieu prévenir que guérir non ?)
donc je vous demande, avec quoi désinfectez vous vos instruments ?
merci
voila j'ai une phalae qui après un rempotage a décidé de se débarasser d'une feuille
celle ci a commencé par se rider, puis jaunir, puis devenir toute jaune, et je compte désormais l'enlever.
J'ai tiré un peu dessus mais elle ne se détache pas, je pense donc la couper
mais voila je voudrai stériliser le sécateur avant de couper pour éviter une maladie (il vaut mieu prévenir que guérir non ?)
donc je vous demande, avec quoi désinfectez vous vos instruments ?
merci
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: avec quoi désinfecter les instruments de culture ?
tu passes le secateur a la flamme si tu as de quoi gaziniere, briquet ou autre ,
javel mais pas tres ecolo
sinon tu attends tout simplement a un moment elle va tomber seule
javel mais pas tres ecolo
sinon tu attends tout simplement a un moment elle va tomber seule
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
ha ?
bon ben je vais attendre, mais j'utiliserai quand meme une flamme quand j'aurai besoin de couper qqchose
merci
bon ben je vais attendre, mais j'utiliserai quand meme une flamme quand j'aurai besoin de couper qqchose
merci
- joyce
- Grossiste en parlotte
J ai une petite astuce , quand la feuille du phalenopsis commence a jaunir, elle se ride et se vide mais elle ne se detache pas encore [c est le stade actuel de la tienne]
he bien je la roule sur elle meme et je la mets dedans le pot. de dehors c est quasi-invisible et la feuille finit tranquillement de se vider.
he bien je la roule sur elle meme et je la mets dedans le pot. de dehors c est quasi-invisible et la feuille finit tranquillement de se vider.
l'éffet peu esthétique ne me dérange pas trop, la feuille est cachée par une autre
mais merci pour l'astuce !
mais merci pour l'astuce !
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Celle que j'ai été obligée de couper hier au bureau, c'est pas beau, mais y'avait une impression de je sais pas quoi dessus, des trucs blanchâtres, j'ai bien tâté c'était pas en relief, donc j'ai coupé parce que ça va rester en l'état pendant 3 semaines... j'avaiss pas de cannelle sous la main non plus !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

t'as vérifié les autres feuilles, peut etre des cochenilles ?
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Non, cochenilles impossible, je pense coup de soleil indirect, un chantier vient de prendre place "en face", un rétro ou un truc comme ça plutôt, mais c'est vrai que je l'ai coupé "à la hussarde"... pas fière, je verrais le 27 en rentrant...

- AloOoa
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
sinon pour désinfecter et être sûr, vous mettez de la Biseptine (3€ les 100ml en spray en pharma)
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Oui mais j'ai coupé le vendredi avant de quitter le bureau pour éviter une éventuelle propagation, je reprends demain, je verrais bien, mais je penche réellement pour le coup de soleil. Je vous dirais. Déjà un méga bainn pour commencer, j'ai les récipients qui vont bien sur place. A la maison pas de problème, mais les collègues rentrés depuis lundi ont peut-être mis la clim...