carottes et arrosage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cecile27
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

carottes et arrosage

Message par cecile27 »

Petite question de débutante: J'ai des petites carottes, mais je ne suis pas préssées qu'elles grossissent, j'ai trop de légumes en ce moment. si je ne les arrose pas, ça va ralentir leur croissance et je pourrai les récolter plus tard et elles seront quand même bonnes, ou elles vont monter en graines comme de la salade, par exemple?
pampa11430
Bourgeon de bavard

Re: carottes et arrosage

Message par pampa11430 »

les carottes peuvent en effet se contenter de peut d'eau, si en plus tu n'eclaircit pas trop, tu pourra recolter des carottes tout l'hivers, pas de risque de montaison, cc'est une bi-annuelle, montaison la deuxieme annee.
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Super! Et ça tombe bien, en effet elles sont un peu sérrées! Merci bien Pampa 11430!
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

cecile27 a écrit :Super! Et ça tombe bien, en effet elles sont un peu sérrées!
Bonjour cecile27,
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Une plante a un cycle de végétation qu'elle porte dans ses gènes.
Si tu limites sa capacité de pousse, ce n'est pas pour autant qu'elle va attendre des jours meilleurs. :lol:
Tes carottes vont donc continuer de pousser, avec le peu qu'elles trouveront.
Si elles commencent à de venir dure à 100 jours ( :?: ) de pousse, à "100 jours" elles seront "grandes, grosses et dures" ou "petites voire très petites et dures".

A mon humble avis, il faut les éclaircir, bien les arroser et quand elles seront bonnes à cueillir, tu les récolteras toutes et tu pourras les mettre en "silo" , ça marche très bien.
Tu auras arrêté leur pousse et elles resteront "en conserve" telles que tu les auras cueillies. C'est du travail en plus qu'une simple cueillette, je te l'accorde.
Tu vas voir là, on explique comment faire ... pas très compliqué :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=484
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Ah... Zut! :lol: Ca m'etonnait aussi que ça soit si simple :lol: Merci quand même pour ta réponse Aygue 31!
En fait, elles ont déjà plus de 100 jours (mais pas encore dures), elles n'ont pas bien poussées, semées trop tot, mal exposées, trop sérrées... Donc si je comprend bien, pour avoir une chance qu'elles se mettent à grossir, il faut que je sois aux petits soins avec elles, que je les récolte quand elles seront assez grosses et que je les mette en silo. Merci pour le lien, ça n'est pas trés compliqué en effet.
quentin-59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par quentin-59 »

pour avoir des belles carottes il ne faut pas trop arroser des que le feuillage est bien établie pour que la carotte soit obligée de faire une racine longue pour aller chercher son eau une fois que celle ci est assez longue tu peux commencer a arroser mais légérement et aussi ta date de récolte dépend de la variété de carotte une hative sera mangée tout de suite alors qu'une tardive sera récoltée est mise en silo au mois de septembre octobre une fois que ses feuilles auront fanées(signe de maturité)
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

D'accord! Merci Quentin59! J'en ai des choses à apprendre! :lol: Pour l'instant même le feuillage est un peu chetif donc il faut que j'arrose, pas tous les jours mais suffisamment pour que la terre soit mouillée en profondeur, ce qui devrait encourager la racine à s'allonger (c'est bien ça?) en esperant que ça ne soit pas trop tard...
quentin-59
Graine de timide

Message par quentin-59 »

ouui si il est chétif arrose un peu si la terre est très sèche mais ne noie pas la terre non plus moi quand je dis arroser c'est le matin de bonheur et le soir après 18 heures arroser en fine pluie pour que les feuilles profitent comme si c'était de la rosée
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Attention à l'arrossage abondant puis au manque d'eau ensuite car les carottes se fendent.
Ghaudik
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Ghaudik »

aygues31 a écrit :
cecile27 a écrit :Super! Et ça tombe bien, en effet elles sont un peu sérrées!
Bonjour cecile27,
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Une plante a un cycle de végétation qu'elle porte dans ses gènes.
Si tu limites sa capacité de pousse, ce n'est pas pour autant qu'elle va attendre des jours meilleurs. :lol:
Tes carottes vont donc continuer de pousser, avec le peu qu'elles trouveront.
Si elles commencent à de venir dure à 100 jours ( :?: ) de pousse, à "100 jours" elles seront "grandes, grosses et dures" ou "petites voire très petites et dures".

A mon humble avis, il faut les éclaircir, bien les arroser et quand elles seront bonnes à cueillir, tu les récolteras toutes et tu pourras les mettre en "silo" , ça marche très bien.
Tu auras arrêté leur pousse et elles resteront "en conserve" telles que tu les auras cueillies. C'est du travail en plus qu'une simple cueillette, je te l'accorde.
Tu vas voir là, on explique comment faire ... pas très compliqué :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=484
à+
Petite question complémentaire pour le silo : est-ce qu'il faut nécessairement du sable? J'avais fait un mini-silo l'an dernier avec du terreau et je crois me souvenir que mon grand-père mettait de la tourbe.
Vos avis sur le sujet?
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Merci à tous. Donc avec un arrosage en pluie tous les 2-3 jours, ça devrait aller il me semble. Je vais finir par savoir faire pousser des carottes :mrgreen:
quentin-59
Graine de timide

Message par quentin-59 »

non peu mais souvent(matin et soir) si tu peux
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

quentin-59 a écrit :non peu mais souvent(matin et soir) si tu peux
Ces conseils d'arrosage ne valent pas pour toutes les natures de sol.
En sol sableux, c'est "un peu d'eau souvent" ... tout à fait d'accord. L'eau va descendre facilement et loin. Trop d'eau d'un coup n'est pas une bonne pratique.
Mais en sol argileux "un peu souvent" ne sert à rien. :twisted: On mouille la surface et les racines ne voient jamais l'eau.
Il faudra, dans ce cas, faire "beaucoup d'eau, pas trop souvent" (tous les 4 à 5 jours) afin que l'eau pénètre le sol en profondeur.

Pour s'en convaincre, il suffit de faire ce que conseillait Pousse Brouette dans un autre post : Après avoir bien arrosé, comme on le pense utile, prendre un outil pour creuser la terre et aller voir la fraicheur à 10 ou 15 cm ... on est parfois très étonné :angryfire: du résultat.

C'est vrai aussi que les carottes en sol argileux :mrgreen: ... c'est pas évident à faire pousser :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Merci à tous de vos réponses.
En effet ma terre doit être argileuse, des qu'il fait un peu sec la terre devient trés dure, l'eau d'arrosage coule sur la surface et ne penetre pas dans le sol. C'est surement pour ça aussi que mes carottes ne poussent pas, si elles n'aime pas les sols argileux... Hier j'ai paillé avec de la tonte de pelouse bien sechée au soleil, en esperant que la croute se ramollise et que l'eau d'arrosage rentre dans le sol.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

cecile27 a écrit :Merci à tous de vos réponses.
En effet ma terre doit être argileuse, des qu'il fait un peu sec la terre devient trés dure, l'eau d'arrosage coule sur la surface et ne penetre pas dans le sol. C'est surement pour ça aussi que mes carottes ne poussent pas, si elles n'aime pas les sols argileux... Hier j'ai paillé avec de la tonte de pelouse bien sechée au soleil, en esperant que la croute se ramollise et que l'eau d'arrosage rentre dans le sol.
bonjour,

je sais c'est du boulot, enlève la tonte de pelouse, puis, tu arrose une première foi,

pas trop et doucement,et une 1/2 h après tu recommence et comme ça plusieurs fois de suite.

Si la terre est vraiment sèche en profondeur, tu devrais arriver a lui faire boire 50/60 litres m2 avant de remettre la tonte.
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Je comprend! Il faut arriver à bien mouiller la terre avant de pailler. J'essaierai ça demain matin, merci du conseil!
cecile27
Bourgeon de bavard

Message par cecile27 »

Donc ce matin, j'ai enlevé le paillage, et oh surprise, la terre est bien meuble, humide sur plus de 10cm :D :D :D Donc je vais continuer à arroser par dessus l'herbe seche, ça a l'air de marcher.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »