Franboises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Franboises

Message par villou »

Ca y est , j'ai mangé mes premières framboise ce soir.Cette année elle sont tres grosse et sucrées. Je ne sais pas pourquoi.
L'année derniere je n'avais rien eu. Peut etre avaient elles souffertes de la canicule de 2003.
Enfin ,j'aimerai avoir des conseil pour avoir de belles franboises tous les ans.

merci
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

On pourrait penser que les framboisiers poussent tout seuls, mais en fait ils ont besoin d'eau. :arrose:

Depuis que je les arrose, les framboises sont plus nombreuses et plus grosses.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Tailler les tiges qui ont donné des fruits et laisser les nouvelles améliorent aussi le rendement ... enfin je crois :P
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

L'arrosage est primordial s'il fait sec car les framboisiers n'ont pas de racines profondes et souffrent rapidement s'il ne pleut pas.

Sinon moi je taille tout à 60/80 cm du sol en hiver. Je sais pas si c'est la meilleure méthode mais ça marche pas mal.
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

Problème !!!!!!!! mes framboisiers ne mesurent guère plus de 80cm de haut.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour la taille du framboisier, ce ne sont pas toutes les tiges qui se taillent a 60-80 cm. de plus cela vaut uniquement pour les remontants.

si il s agit de framboisier remontant (deux productions)
:arrow: la premiere production de l annee a lieu sur des tiges qui ont pousse (et fructifie) a l automne precedent. elles ne frucifieront plus apres. il faut les tailler a ras du sol des que la production est terminee, vers le mois aout.
:arrow: la seconde production a lieu a la fin de l ete sur des tiges qui ont pousse au printemps precedent. a la fin de leur production, il faut les tailler de 20 cm. la premiere production de l annee suivante aura lieu sur ces tiges la. si elles sont coupees a ras du sol, alors il n y aura pas de premiere production l annee suivante.

si il s agit de framboisier non remontant (une seule production)
:arrow: couper au ras du sol les tiges qui viennent de fructifier car elles ne produiront plus.

edith
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

Je vais faire comme ça. merci.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Jardinière 33
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 juin 2005 17:52
Localisation : Bordeaux

Arrosage Framboises

Message par Jardinière 33 »

Bonjour,
est ce que Biloba 33 pourrait me dire combien de temps elle arrose ses framboisiers? Je suis en train d'installer un système de goutte à goutte que je compte programmer pour les miens et j'essaie de calculer la quantité d'eau dont ils ont besoin par jour et par pied. J'habite en Gironde, près de Bordeaux, ma terre est fine, noire et sableuse, avec beaucoup de cailloux. J'ai également le problème avec des groseillers.
Merci.
Jardinière33
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »