plantages , ratages et gamelles en tout genre ...
- anilem54
- Bourgeon de bavard
Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...
Ah, un post tout fait pour moi !
C'est ma première année de jardinage, je peux dire que j'en profite, mais pas mal d'erreurs que je vais essayer de corriger l'an prochain.
Côté échecs, un semis de carottes en juin, qui n'a rien donné, sans doute les températures par chez moi (un premier semis plus tôt avait bien réussi)
La mâche, dévastée par les pucerons
Les radis, 1er semis, pas assez doux (manque d'arrosage) et 2ème semis, pas de levée du tout (trop tard, températures trop élevées ?)
Et puis les concombres et les courgettes, décevants : la moitié des plants rachitiques, les courgettes ne grossissent pas, certaines commencent à se développer et rapetissent... je suis obligé de les couper très tôt (le goût est quand même super, ça laisse des regrets !) Et les concombres : 6 plants, on a mangé pour l'instant que 5 ou 6 concombres... Dur de faire des salades grecques traditionnelles !
En revanche, pour Ptitsuiss
: grosse réussite sur le basilic, avec plusieurs variétés, en terre ou en pots... ici, pas à dire, ça pousse bien !

C'est ma première année de jardinage, je peux dire que j'en profite, mais pas mal d'erreurs que je vais essayer de corriger l'an prochain.
Côté échecs, un semis de carottes en juin, qui n'a rien donné, sans doute les températures par chez moi (un premier semis plus tôt avait bien réussi)
La mâche, dévastée par les pucerons

Les radis, 1er semis, pas assez doux (manque d'arrosage) et 2ème semis, pas de levée du tout (trop tard, températures trop élevées ?)
Et puis les concombres et les courgettes, décevants : la moitié des plants rachitiques, les courgettes ne grossissent pas, certaines commencent à se développer et rapetissent... je suis obligé de les couper très tôt (le goût est quand même super, ça laisse des regrets !) Et les concombres : 6 plants, on a mangé pour l'instant que 5 ou 6 concombres... Dur de faire des salades grecques traditionnelles !

En revanche, pour Ptitsuiss

- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Aaaarghhh!!!!!!anilem54 a écrit :En revanche, pour Ptitsuiss: grosse réussite sur le basilic, avec plusieurs variétés, en terre ou en pots... ici, pas à dire, ça pousse bien !
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Ne jetons plus... donnons!
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
En lançant ce post , je ne pensais pas avoir autant de réponses , qui méritent qu'on en discute un peu ....
Et comme le disait Aygues31 , il faudrait reprendre chaque réponse en détail pour trouver ou se situe l'erreur et arriver a en tirer un enseignement ..
Et comme le disait Aygues31 , il faudrait reprendre chaque réponse en détail pour trouver ou se situe l'erreur et arriver a en tirer un enseignement ..
Rien de bien sans passion
- pampa11430
- Bourgeon de bavard
2 enseignements
1-courgettes
gravissime erreure de debutant, j'ai voulu gagner du temps, et, pour arroser les courgettes j'ai laisse tomber l'arrosoir pour le tuyau, et les feuilles mouillées, inevitablement, le mildiou est apparu.
2-oignons rouges
les oignons rouges achetes en bulbilles sont tous montes en graine, c'est promis je n'achete plus d'oignons de couleur en bulbilles.
1-courgettes
gravissime erreure de debutant, j'ai voulu gagner du temps, et, pour arroser les courgettes j'ai laisse tomber l'arrosoir pour le tuyau, et les feuilles mouillées, inevitablement, le mildiou est apparu.
2-oignons rouges
les oignons rouges achetes en bulbilles sont tous montes en graine, c'est promis je n'achete plus d'oignons de couleur en bulbilles.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Pot au feu à faire le Crocofiev que tu as mis en avatarProkofiev a écrit : ... restera les feuilles pour parfumer le pot au feu .

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tu veux dire oïdium, sans doute.pampa11430 a écrit : et les feuilles mouillées, inevitablement, le mildiou est apparu.
Non Pampa, c'est l'année ... et quoi dans l'année, je ne sais paspampa11430 a écrit :c'est promis je n'achete plus d'oignons de couleur en bulbilles.

Chaque année je fais des oignons rouges et jaunes pour les salades de l'été, jamais je n'ai eu autant de fleurs avec des oignons vidés.
En plus, j'ai l'impression que cela a été le cas pour beaucoup d'entre nous.
Tu en refais l'an prochain et ça marchera ... pas de raison.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Oui, et à cuire 6 heures au moins celui-lÃaygues31 a écrit :Pot au feu à faire le Crocofiev que tu as mis en avatarProkofiev a écrit : ... restera les feuilles pour parfumer le pot au feu .![]()
![]()
![]()

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- shifuki
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Cette année un plantages complet
Les radis
Des radis mous , creux et qui ne poussant pas . Pourquoi ? Va savoir
Shifuki

Cette année un plantages complet

Les radis

Des radis mous , creux et qui ne poussant pas . Pourquoi ? Va savoir

Shifuki

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
bonjour
Chez moi, la misère dans les haricots
Sans doute trop de nuits froides depuis le début de saison
Et aussi beaucoup de vent du nord

Chez moi, la misère dans les haricots

Sans doute trop de nuits froides depuis le début de saison

Et aussi beaucoup de vent du nord

Rigolo ce sujet
Je lis que beaucoup ont foiré les carottes. Moi aussi!
ET les petits pois: pas terrible

-
- Fruit de la jacasse
ah les petits pois! je les avais oublié ceux là .... faut dire qu'eux aussi ils ont complétement oublié de pousser alors que les fèves ont bien donné. Pour les radis cette année j'ai fait "Flambo "et "appolo" et ça a bien marché alors que les 18 jours que je faisait les autres années étaient souvent décevants.
Courges: pas un vrai ratage mais: je voulais faire de la butternut tant vantée sur ce forum en fait j'ai fait de la buttercup c'est bon quand même mais je vais apprendre à lire.
Courges: pas un vrai ratage mais: je voulais faire de la butternut tant vantée sur ce forum en fait j'ai fait de la buttercup c'est bon quand même mais je vais apprendre à lire.
jean-pierre
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
C'est le genre de sujet sur lequel on a tous quelque chose à dire !
Pour moi aussi les oignons ne seront pas terrible cette année, mais je ne vois pas pourquoi, j'ai fait comme les autres années.
Le dernier semis de carottes est moyen, la levée est trés irrégulière avec quelques trous sur la ligne, mais je sais pourquoi : je me suis absentée quelques jours aprés le semis et c'est mon voisin qui est venu arroser une ou deux fois alors qu'il aurait fallu arroser tous les jours, vu la chaleur.
Pour le fenoil, je l'ai ramassé juste un peu trop tard, il avait commencé à monter. Les bulbes me parraissaient encore petits, j'ai voulu attendre qu'ils soient un peu plus gros, mais c'était pas une bonne idée. Je les ai bien arrosé, mais il leur aurait peut-être fallu un peu d'engrais.
Les pommes de terre samba sont petites, le feuillage ne s'est pas bien développé, il y a eu des taches noires dès le début de la végétation, je ne sais pas pourquoi, les autres variétés sont OK... et pas l'ombre d'un doryphore !
Les aubergines sont petites, d'aprés mon voisin il leur faut beaucoup d'engrais ?
Pour les courgettes c'est mitigé : un pied monstrueux, un rachitique et deux autres trés moyens.
Voilà , je pense que j'ai fait le tour. J'en suis aux choux, le semis est bien parti, on verra pour la suite...
Pour moi aussi les oignons ne seront pas terrible cette année, mais je ne vois pas pourquoi, j'ai fait comme les autres années.
Le dernier semis de carottes est moyen, la levée est trés irrégulière avec quelques trous sur la ligne, mais je sais pourquoi : je me suis absentée quelques jours aprés le semis et c'est mon voisin qui est venu arroser une ou deux fois alors qu'il aurait fallu arroser tous les jours, vu la chaleur.
Pour le fenoil, je l'ai ramassé juste un peu trop tard, il avait commencé à monter. Les bulbes me parraissaient encore petits, j'ai voulu attendre qu'ils soient un peu plus gros, mais c'était pas une bonne idée. Je les ai bien arrosé, mais il leur aurait peut-être fallu un peu d'engrais.
Les pommes de terre samba sont petites, le feuillage ne s'est pas bien développé, il y a eu des taches noires dès le début de la végétation, je ne sais pas pourquoi, les autres variétés sont OK... et pas l'ombre d'un doryphore !
Les aubergines sont petites, d'aprés mon voisin il leur faut beaucoup d'engrais ?
Pour les courgettes c'est mitigé : un pied monstrueux, un rachitique et deux autres trés moyens.
Voilà , je pense que j'ai fait le tour. J'en suis aux choux, le semis est bien parti, on verra pour la suite...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Pour mes carottes ratées deux fois de suite , un de mes copains jardiniers m'a dit que je couvrais trop les graines ..rozanna a écrit :Rigolo ce sujet![]()
Lui, disait faire un petit sillon pas tres profond , semer dedans et recouvrir a peine en tassant avec le dos du rateau .
J'ai conscience maintenant , apres ce qu'il m'a dit , d' en mettre plus épais par dessus les graines ... Bien plus épais
J'en ai resemé ce matin .. Ca fait tard , je sais ..Mais on verra bien ..
Rien de bien sans passion
- el binchou
- Fleur de pipelette
Et la méthode aygues... avec le bidimeAlain REDON a écrit :Pour mes carottes ratées deux fois de suite , un de mes copains jardiniers m'a dit que je couvrais trop les graines ..rozanna a écrit :Rigolo ce sujet![]()
Lui, disait faire un petit sillon pas tres profond , semer dedans et recouvrir a peine en tassant avec le dos du rateau .
J'ai conscience maintenant , apres ce qu'il m'a dit , d' en mettre plus épais par dessus les graines ... Bien plus épais
J'en ai resemé ce matin .. Ca fait tard , je sais ..Mais on verra bien ..

- Carottine
- Pépinière à blabla
Ben moi, je vais pas ramener ma fraise... mais question ratage : y en a pas... Sur certains légumes j'ai un peu de retard parce que semis un peu tardifs... mais en-dehors de cela c'est Ok. Il faut dire que j'ai 35 ans d'expérience, une terre merveilleuse (qui sent bon l'humus) régulièrement amendée par du compost et du fumier de cheval (nourri avec de l'herbe bio... c'est les miens donc je sais que je ne mets jamais d'engrais sur les pâtures) avec rotation triennale des cultures, qu'elle n'a jamais vu aucun produit chimique que ce soit sous forme d'engrais ou de pesticide: croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !
Cette année en Lorraine en plus le climat est assez bon : humide juste ce qu'il faut et depuis le 15 mai quand même assez de chaleur...
Bon ben, je vois pas pourquoi j'interviens dans ce post ?
Cette année en Lorraine en plus le climat est assez bon : humide juste ce qu'il faut et depuis le 15 mai quand même assez de chaleur...
Bon ben, je vois pas pourquoi j'interviens dans ce post ?

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- el binchou
- Fleur de pipelette
Pour nous dire bonsoirCarottine a écrit : Bon ben, je vois pas pourquoi j'interviens dans ce post ?

- Carottine
- Pépinière à blabla
Ben oui, bonsoirel binchou a écrit :Pour nous dire bonsoirCarottine a écrit : Bon ben, je vois pas pourquoi j'interviens dans ce post ?![]()
![]()
![]()

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
T'es dans les vosges carottine ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je vois que beaucoup ont loupé les carottes.
Pour moi, non. Mes carottes sont belles, mais j'ai un trou de 50 cm au beau milieu d'une rangée. J'en ai remis, et rien à faire, 4 ont levé, c'est tout. J'attends qu'il pleuve pour en arracher, parce que là , trop sec.
Le bidime, je le fais l'année prochaine. C'est un truc qui m'amuse, alors j'ai envie d'essayer.
Je sème dans un petit sillon peu profond, dans le fond je mets un mélange terreau, tourbe, sable et marc de café, ensuite je recouvre du même mélange, je tasse bien avec le dos du rateau et j'arrose si vraiment il ne pleut pas. Je sème en avril et j'en remets un peu plus tard.
Pour moi, non. Mes carottes sont belles, mais j'ai un trou de 50 cm au beau milieu d'une rangée. J'en ai remis, et rien à faire, 4 ont levé, c'est tout. J'attends qu'il pleuve pour en arracher, parce que là , trop sec.
Le bidime, je le fais l'année prochaine. C'est un truc qui m'amuse, alors j'ai envie d'essayer.
Je sème dans un petit sillon peu profond, dans le fond je mets un mélange terreau, tourbe, sable et marc de café, ensuite je recouvre du même mélange, je tasse bien avec le dos du rateau et j'arrose si vraiment il ne pleut pas. Je sème en avril et j'en remets un peu plus tard.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Non en Lorraine, côté Ardenne.Prokofiev a écrit :T'es dans les vosges carottine ?
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut à tous,
- ail rose, un essai avec une dizaine de cayeux plantés en automne dernier. Après une reprise normale de la végétation, disparition progressive de chacune des plantes. Pourtant dans le Nord, l'ail régional reste une spécialité mondialement reconnue, avec le ô combien célèbre 'fumé d'Arleux'.
- semis de poireaux qui ont eux aussi disparu après une levée normale, certainement victimes de la fonte suite à un semis trop dru.
- d'un point de vue plus général, j'ai ce "ravageur" ci-dessous qui, non content de dévorer mes carottes, se délecte de mes choux, laitues et autres bettes à cardes. Je n'ai pas envie ni les moyen de mettre des filets partout.

Si au passage quelqu'un aurait un moyen de l'éloigner ...
Bonne journée
Nota : Bonne idée ce post Alain REDON. Très riche d'enseignements.
- ail rose, un essai avec une dizaine de cayeux plantés en automne dernier. Après une reprise normale de la végétation, disparition progressive de chacune des plantes. Pourtant dans le Nord, l'ail régional reste une spécialité mondialement reconnue, avec le ô combien célèbre 'fumé d'Arleux'.
- semis de poireaux qui ont eux aussi disparu après une levée normale, certainement victimes de la fonte suite à un semis trop dru.
- d'un point de vue plus général, j'ai ce "ravageur" ci-dessous qui, non content de dévorer mes carottes, se délecte de mes choux, laitues et autres bettes à cardes. Je n'ai pas envie ni les moyen de mettre des filets partout.

Bonne journée
Nota : Bonne idée ce post Alain REDON. Très riche d'enseignements.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
C'est drôle, je vois que plusieurs d'entre vous ont raté les oignons alors que les miens sont vraiment magnifiques, par contre ratage complet des ails. Allez savoir pourquoi ?
Bon courage
chantal
C'est drôle, je vois que plusieurs d'entre vous ont raté les oignons alors que les miens sont vraiment magnifiques, par contre ratage complet des ails. Allez savoir pourquoi ?
Bon courage
chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Bonsoir nous mettons du grillage avertisseur utilisé sur les chantiers ou alors des ficelles trempés dans du cresyl .stb59 a écrit :
Produit que nous avons trouvé chez bri....man
Sinon il parait que les cheveux humains les éloignes aussi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
J'ai oublié : une pastèque que j'avais planté fin juin et qui a bien démarée s'est arrêtée net de pousser, elle ne dépérie pas mais plus rien ne se passe, il y a une petite pastèque de 10cm qui ne grossit plus du tout ! c'est très curieux... je pense que je l'ai plantée trop prés d'un lilas des indes qui est magnifique, mais un peu "encombrant" dans un jardin potager !
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
et bien voila un sujet qui me convient pour un premier message!
ratages pour moi cette année:
courgettes rondes de nice, peu de pollinisation, oidium très tôt et pas possible de s'en défaire, bref sur 6 pieds (dont un c'est révélé être un melon) 2 petites courgettes d'à peine 10cm de diamètre.... (je crains qu'il n'y en aura pas plus cette année)
radis, je m'y suis pris trop tard, donc des radis de 18 jours qui ont finis en soupe (les feuilles) et des radis F1 (je n'ai plus les noms en tête) qui étaient un peu piquant, voir très piquant.
tomates de type romaine, quelle que soit la variété (andine cornue et green sausage), cul noir! (c'est marrant parce que sur les autres variétés, dutchman, aunt ruby's green, rose de berne, je n'ai pas de soucis de cul noir)
salade, pas ou peu de pommes, vite montées en graine.
haricot vert, les premiers semis ont été ravagé par des petits verts blancs (qui bouffaient les cotylédon avant même qu'ils ne soient sortis de terre!)
et pour le fun, mais je ne sais pas si ça a sa place ici, mes semis de réglisses ont été parfait, mais la moitié n'a pas survécu à la plantation....
ratages pour moi cette année:
courgettes rondes de nice, peu de pollinisation, oidium très tôt et pas possible de s'en défaire, bref sur 6 pieds (dont un c'est révélé être un melon) 2 petites courgettes d'à peine 10cm de diamètre.... (je crains qu'il n'y en aura pas plus cette année)
radis, je m'y suis pris trop tard, donc des radis de 18 jours qui ont finis en soupe (les feuilles) et des radis F1 (je n'ai plus les noms en tête) qui étaient un peu piquant, voir très piquant.
tomates de type romaine, quelle que soit la variété (andine cornue et green sausage), cul noir! (c'est marrant parce que sur les autres variétés, dutchman, aunt ruby's green, rose de berne, je n'ai pas de soucis de cul noir)
salade, pas ou peu de pommes, vite montées en graine.
haricot vert, les premiers semis ont été ravagé par des petits verts blancs (qui bouffaient les cotylédon avant même qu'ils ne soient sortis de terre!)
et pour le fun, mais je ne sais pas si ça a sa place ici, mes semis de réglisses ont été parfait, mais la moitié n'a pas survécu à la plantation....