Planter du gazon, désherbage ? je débute !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Axelo
Graine de timide
Région : Picardie

Planter du gazon, désherbage ? je débute !

Message par Axelo »

Bonsoir à tous,

Voilà, nous avons fait construire sur un terrain qui était en friche depuis de nombreuses années. Les terres sont désormais étalées, et nous comptons semer du gazon dans les semaines à venir.

En 1 mois, (depuis l'étalage des terres autour de la maison) les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie, surtout avec l'alternance de pluie et soleil ces derniers jours..

Ma question 1 est :
dois-je désherber avant le semis du gazon ?
si oui comment ? j'ai déjà commencé sur les côtés de mon allée de garage au couteau en enlevant bien les racines, j'y ai passé 5h déjà :D donc pour le reste du terrain (700m²) il me faudrait...... je n'ose pas compter :mrgreen: et surtout je veux être sûre que ce soit utile !

Ma question 2 est :
quelle est la marche à suivre pour le gazon et quel gazon acheter ? je m'y perds dans les rayons des jardineries !

Je vous remercie pour votre aide !
Je suis une débutante de chez débutante, jusqu'à présent je n'ai jamais été attirée par "le jardin" mais j'ai aujourd'hui envie de m'y mettre et "bien" :wink:

Elodie
Arwenn
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter du gazon, désherbage ? je débute !

Message par Arwenn »

Salut, tu as un terrain de combien de m2 ? Tu es de quelle région ?

Sinon, pour semer ton gazon il te faudra attendre l'automne, c'est mieux. :wink:

Pour le désherbage en traitement chimique, moi je ne suis pas tellement pour, manuel alors ça va. Mais quoique tu fasses des mauvaises herbes tu en auras toujours.

Personnellement, j'ai mis de l'herbe de prairie acheté chez casto (avec 2 ou 3 ray grass) pas difficile a entrenir, si ça sèche un peu l'été, une grosse pluie la reverdie rapidement. Je te déconseille les mélanges rustiques, qualité bof je trouve.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Axelo
Graine de timide

Message par Axelo »

Je suis dans l'Oise et mon terrain fait en totalité 700m² mais il doit rester 450 m² pour la pelouse.

Les mauvaises herbes ne m'embêtent pas, mais mon loulou de 2 ans n'aime pas trop les orties quand "ta pique maman" :mrgreen:

J'ai vu que tu avais un blog, je vais voir à quoi ressemble ta jolie pelouse de prairie :wink:

Pour le désherbage, je me demande en fait si les "mauvaises herbes" laisseront qd même un peu de place à la pelouse ?!!
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Moi en tout cas, le professionnel qui va venir faire ma pelouse (Gazon Sport, rectangle délimité de 100 m²) m'a conseillé de faire une pulvérisation, parce que les mauvaises herbes, il y en avait vraiment beaucoup !

Sans parler de l'herbe précédente que j'ai tenté de mettre moi même, au final certaines graines n'ont pas germés à cause du cerisier qui a pris toute l'eau, ce gros lourdeau :P (Plus grand que la maison, c'est dire !)

C'est pour ça qu'au final je passe via un professionnel d'ailleurs, car comme ça j'ai une "garantie" du travail bien fait ... C'est plus cher, mais quitte à le refaire moi même, pour regagner peu de sous vu que j'ai plus les machines, ça sert pas trop.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
KRIKROU
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par KRIKROU »

[quote="Axelo"]Bonsoir à tous,

Voilà, nous avons fait construire sur un terrain qui était en friche depuis de nombreuses années. Les terres sont désormais étalées, et nous comptons semer du gazon dans les semaines à venir.

En 1 mois, (depuis l'étalage des terres autour de la maison) les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie, surtout avec l'alternance de pluie et soleil ces derniers jours..

Ma question 1 est :
dois-je désherber avant le semis du gazon ?
si oui comment ? j'ai déjà commencé sur les côtés de mon allée de garage au couteau en enlevant bien les racines, j'y ai passé 5h déjà :D donc pour le reste du terrain (700m²) il me faudrait...... je n'ose pas compter :mrgreen: et surtout je veux être sûre que ce soit utile !

Ma question 2 est :
quelle est la marche à suivre pour le gazon et quel gazon acheter ? je m'y perds dans les rayons des jardineries !

Je vous remercie pour votre aide !
Je suis une débutante de chez débutante, jusqu'à présent je n'ai jamais été attirée par "le jardin" mais j'ai aujourd'hui envie de m'y mettre et "bien" :wink:

Pour "nettoyer" la future terre à gazon: une solution consiste a semer du tréfle blanc (trifolium reptens); Ainsi vous pourrez pulvériser a la mi saison de l' "anti-chiendent"
qui s attaquera aux rhizomes enfouis.
Cette solution peut présenter d'autres avantages:
Le tréfle blanc est un tréfle nain (10 cm à 20 cm) qui demande peu d'entretien mais qui peu subir une 'tonte haute'.
En tant que légumineuse, il enrichi naturellemnt le sol en azote, grace au rhizobium.
Plus tard, vous pourrez associer graminées (ray grass, lolium, fétuques, etc.) et tréfle blanc ce qui se fait souvent sur de grandes surfaces enherbées.
En coopératives de fournitures agricoles, vous trouvez en bonne quantité les semences, semez dense sans engrais.
Le tréfle demande un arrosage moins régulier que le gazon de graminées.

KRIKROU
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Oui le trèfle aussi, c'est bon à mettre dans un gazon. :top: J'en ai mis 2 ou 3 kg sur mon terrain qui est argileux en même temps que j'ai semé ma prairie.

L'avantage du trèfle c'est que ça reste toujours bien vert, cela dit y'a toujours des mauvaises herbes qui ressortent quand même.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

La meilleure période est septembre/octobre, alors je te conseille t'attendre encore un peu. S'il fait trop chaud les graines vont germer à la première pluie et les germes vont griller au premier coup de chaleur.

La marche à suivre pour un gazon :
- désherbage (pas obligatoire, ça dépend de l'état du terrain), si tu n'as pas beaucoup de ''mauvaises herbes'', tu peux ébouillanter celles qui piquent avec de l'eau chaude (j'aime pas les désherbants chimiques)

- on passe le motoculteur (possibilité de location), ou si la terre n'est pas trop tassée à l'aide d'une griffe, on émiette la terre

- on nivelle au rateau pour reboucher les cuvettes et étaller les bosses

- on sème le gazon à la volée (il faut le coup de main pour que ce soit uniforme mais ça vient vite), à peu près une poignée jetée par pas

- on ratisse pour enfouir un tout petit peu les graines

- on passe un rouleau pour tasser

- on attend que ça pousse, sans marcher sur le gazon

Les ''mauvaises herbes'' repousseront toujours mais après plusieurs tontes, elles vont être de moins en moins présentes (notament les orties, les rumex...)
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Yan tu as oublié une étape quotidienne après le semis et le rouleau c'est l'arrosage :lol:

15/20 mn chaque jour à la tombée du jour c'est suffisant. Après quand il fera moins chaud on pourra espacer les arrosages.
Axelo
Graine de timide

Message par Axelo »

Waouhhh merci à tous pour vos conseils ! j'ai bien pris note de tout.

Nous allons donc déjà attendre fin septembre début octobre pour semer, ici en picardie, il ne fait pas très chaud et mon terrain est très humide (plusieurs sources, eau à 1.50/2m de profondeur en creusant et rivière à 100m du terrain) + bonne terre noire, je pense que ça devrait aller.

En attendant je vais donc désherber manuellement, j'ai continué aujourd'hui, et je suis même tombée sur une jolie plante grasse :P que je vais essayer de sauver. Merci pour le conseil de l'eau bouillante, je vais tester. J'ai déjà entendu parler de l'eau de cuisson du riz et pommes de terres ?? est-ce que ça fonctionne ?

J'aimerais éviter au maximum les désherbants chimiques...

Merci à tous.

Elodie qui a hâte d'aménager tout ça !
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

Axelo a écrit :J'ai déjà entendu parler de l'eau de cuisson du riz et pommes de terres ?? est-ce que ça fonctionne ?
Pourquoi pas :wink:
Le coup de l'eau bouillante, c'est ma grand mère qui était une grande adepte, elle a fait crever des arbustes à mon grand père sans qu'on sache d'où venait le problème :D
Arwenn a écrit :Yan tu as oublié une étape quotidienne après le semis et le rouleau c'est l'arrosage :lol:
Dans ma région si on sème le gazon en automne, y a pas besoin d'arroser, c'est pourquoi je l'oublie souvent cette étape. En effet s'il le faut y a de l'arrosage à faire :top:
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Elodie, si tu as la possibilité tu peux étendre de grandes baches noires jusqu'au moment ou tu t'occuperas de semer, mais il en faut qques unes pour avoir un bon résultat. Le manque de lumière empêche les mauvaises herbes de sortir.

C'est aussi moins fatiguant surtout quand on a de la surface à faire. :lol:

(tiens ça me fait penser que j'ai plein de mauvaises herbes qui m'attendent dans ma haie moi)

Bon courage. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »