Sauvetage phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Sauvetage phalaenopsis

Message par benlamb »

Bonjour,

Je viens de récupérer une orchidée dans une poubelle :evil: , et j'aimerais bien essayer de la sauver. Mais les orchidées, je n'y connais rien. Je pense que c'est une orchidée "classique" du commerce, elle a encore 3 feuilles un peu ridées, ovales de 15 cm de long et 10 de large. Je posterais une photo dès que je peux.

C'est une orchidée dans un pot carré en résine transparente. Il n'y a quasiment plus de substrat, mais les feuilles (3) sont encore vertes. Ce qui m'encourage, c'est qu'il y a il me semble 1 nouvelle feuille qui sort, et deux racines (environ 2 cm).

J'ai humecté un peu ce qui reste du substrat, mais avec de l'eau du robinet...Pas trop le choix au moment ou je l'ai récupéré :? .

Avec un peu de lecture, j'ai compris qu'il fallait éliminer les racines mortes, et trouver un nouveau substrat. Pour cela je dispose de coques de pignon de pin, que j'ai bien rincé pour éliminer la poussière marron (et qui pourrait boucher les racines c'est ça ?), ainsi que de pouzzolane qui devrait permettre de garder un peu l'humidité. A priori, je n'ai pas besoin de mettre de terre, j'ai bon ?

Ah oui, est ce qu'il vaut mieux que je commence par la technique du sac en plastoc ?

Je suis preneur de vos conseils ! Merci d'avance !
Dernière modification par benlamb le lun. 10 août 2009 11:17, modifié 1 fois.
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Sauvetage

Message par Ulysse21 »

Salut

si elle viens d la poubelle, c'est bien qu'elle dois avoir quelque chose non ? ( au moins que ce soit parsqu'elle n'est plus fleurie ) bref ... d'bord tu as plutot bien commencé, tu as vérifié les racines et les feuilles, une racine "morte" est un racine noir/ marron, plutot molle et humide, au contrire des racines vivantes, qui sont vert clairs et passent au vert foncé une fois arrosée

vérifie bien de dessous des feuilles, pour voir si il n'y a pas de saletée et coup bien les racines mortes

perso j'utilise désormais des billes d'argiles pour rempoter mes orchidées, c'est pas cher, c'est facile de gérer les arrosages, c'est innorganique (j'ai éssayé de rempoter dans des écorces résultat : pourriture au bout d'une semaine, je te conseille donc des billes d'argile pour commencer, d'abord dépote l'orchidée (facile et surement déja fait :D ) néttoie bien le pot a l'eau claire, place l'orchidée de facon a ce qu'elle ne déborde pas trop du pot, ni est completement enfoncée, et remplie autour de billes tasse un peu ET N'ARROSE SURTOUT PAS AVANT AU MOINS UNE SEMAINE !!

après un bassinage toute les semaines (oui plus si tu es dans une région arride) un peu (vraiment un peu ) d'engrais dilué dans l'eau d'arrosage (prend du spécial orchidée c'est mieu) toutes les deux semaines, surtout jamais d'engrais directement sur les racines a sec : 1 ca les cramerai et 2 tu en mettra surement trop et c'est pas bon pour l'orchidée)
beaucoup de lumière (pas de soleil direct) et elle devrai se plaire

après ca c'est ce que je fais sur les phalaenopsis, il y a d'autres éspèces vendus dans le commerce donc une photos ne serai pas du refus !

EDIT si les feuilles sont ridées c'est qu'elle a dus manquer d'eau, peut etre qu'un tour en semi hydroculture lui ferai du bien, c'est ce que je suis en train de tester sur une phalae, tu met un petit peu d'eau dans une soucoupe juste en dessous de la plante (il ne faut pas que l'eau touche le substrat) et la chaleure va se charger de faire monter l'eau pour donner de l'eau continuellement a ta plante, a ne faire que sur billes d'argiles, car l'eau ferrai pourrir le substrat et ta plante par la meme occasion :wink:

voila bonne chance
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Re: Sauvetage

Message par benlamb »

Re,

Merci Ulysse pour les conseils.

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai coupé toutes les racines qui étaient creuses, molles, marrons. En gros j'ai tout coupé sauf un bout de racine qui était encore ferme et les deux nouvelles pousses (voir photos)

J'ai nettoyé toute la plante à l'eau de pluie.

J'ai préparé un nouveau substrat avec 2/3 de coques de pignon de pin bien lavées et 1/3 de pouzzolane (vu que j'en avais sous la main) bien lavée aussi. Puis j'ai rempoté la plante. Je ne savais pas quoi faire des nouvelles racines, ça me paraissait "étrange" de les enterrer dans le substrat, alors je les ai laissées juste à la surface.

SI éventuellement quelqu'un pouvait me renseigner sur l'espèce...

Après nettoyage :
Image

Gros plan sur les racines :
Image

Gros plan sur une nouvelle feuille (?) :
Image

Dans son nouveau pot. Dans le fond, un gros lierre panaché que j'ai récupéré dans la rue en même temps...Je crois que c'était des gens qui déménageaient et qui n'avait pas envie d'embarquer les derniers trucs qui restaient...
Image

Merci :top:
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Sauvetage

Message par Ulysse21 »

effectivement, elle est un peu ammochée !

déja elle fais des feuilles et racines, c'est déja ca !

alors par ou commencer ...

déja c'est une phalaenopsis ca c'est sur, heu ... si je peux me permetre, je te conseille de meiu couper les racines (vraiment il faut qu'il ne reste rien des vieux bouts marrons) surtout OCCUPER TOI BIEN DES NOUVELLES RACINES, elles devraient pousser assez vite et permettre a la plante de se réhidrater correctement

mais c'est moi ou tu l'a mise dans un pot sans trou ?!
surtout il faut qu'il y ai des trou au fond pour que l'eau d'arrosage puisse d'échapper !
ensuite n'arrose pas la plante avant au moins 10 jours après le rempotage !

ha oui il faut éviter de mouiller le feuillage, ca favorise les maladie

HS : vache ce que j'en ai appris sur les orchidées en 2 ans d'expérience !
je peux (enfin) aider les gens a sauver leurs orchidées !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Sauvetage

Message par tite nabou »

alors pour completer ce qu'a dit Ulysse :

tu as 2 options :
soit tu continues ta culture en vase, très bien pour une orchi dans cet état, mais change le substrat et ne met QUE des billes d'argiles.
soit tu prends un pot "normal" et utilise un substrat à base d'ecorce de pin.

va jeter un oeil au topic tuto "culture et sauvetage", tu y trouveras un article détaillé sur "comment faire un sauvetage" ;)

sinon en effet, dans ton gros plan "feuilles", on voit de l'eau entre les feuilles ! fait très attention à ne jamais laisser de l'eau au coeur de la plante, c'est sa mort assurée ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Sauvetage

Message par joyce »

Pour les orchidees, on utilise de l ecorce de pin. C est le substrat le plus classique.
En fait c est l ecorce qui entoure le tronc. C est du liege. Si on le trempe, il devrait flotter plus ou moins.
On a aussi l habitude de le laisser secher, quand on coupe l ecorce elle a une couleur brune.

Toi, tu parles d autre chose, si je ne me trompe pas.
En cas de doute, je rejoins Tite Nabou, les billes d argile, c est tres bien pour le sauvetage.

Donne lui un peu d eau sucree . 2 cuilleres a soupe de sucre, 1 litre d eau et faire tremper les racines au moins 2 heures. L engrais, a ce stade, l orchidee ne peut le gerer.
Avatar de l’utilisateur
benlamb
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mer. 11 juin 2008 10:25
Localisation : Bordeaux

Re: Sauvetage

Message par benlamb »

Bonjour,

Bien bien, merci à tous pour les conseils.

Bon effectivement, le pot n'a pas de trou. Mais j'avais bien prévu de ne pas laisser d'eau au fond, j'ai pas envie que ça macère.

Vu que j'avais ces coques sous la main, je me suis que c'était une bonne idée de les utiliser...Ce sont des coques de pignons, donc c'est plutôt du bois. C'est comme des coques de noisettes en gros, mais c'est plus épais. Bon ça n'a pas l'air de vous plaire de toute façon... :wink: Vu que j'habite dans le sud-ouest, est ce que je peux simplement ramasser des écorces de pins (que l'on trouve ici à tout les coins de rue ou presque) ou est ce que les écorces de pins utilisées en substrat ont subi un lavage ou un autre traitement ? Il me semble que dans le topic sur le sauvetage, il y est dit d'éviter les écorces de pins "fraîches" à cause des tanins...Bon dans le doute j'irais acheter quelques billes d'argile.

J'ai bien noté de ne pas laisser d'eau au cœur de la plante.

C'est donc un phalaenopsis. C'est ce que je voulais dire en parlant de l'orchidée classique du commerce. Je lis dans le topic que c'est plutôt une orchidée tempérée...J'espère quelle sera bien préparée pour l'hiver, parce que dans ma maison il ne fait pas chaud chaud (15-16°C).

Merci pour les conseils !
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Sauvetage

Message par chanchan »

et voila comme moi j'ai fait, elle à plein de racines et 2 nouvelles feuilles depuis,
bonne chance pour ton orchidée :kiss:

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »