Piment d'ornement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Piment d'ornement

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait nouvelle sur ce forum, mais je me promène surtout du côté du potager et du jardin d'ornement.

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire avec mon piment d'ornement, qu'on m'a offert en octobre de l'année dernière.

Je pensais qu'il s'agissait d'une plante annuelle. Mais depuis environ 1 mois, ma plante, qui est restée dans son petit pot d'origine, fleurit.

Est-ce une plante annuelle ou non ?

Si elle doit vivre plus longtemps, faut-il la rempoter, sachant que dans son petit pot, sa ration de terre est plutôt maigre, et si oui, quel est le meilleur moment pour le faire ?

Faut-il lui apporter de l'engrais ?

Merci pour votre aide.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Piment d'ornement

Message par CATH78 »

Un piment transgénique ??! :wink:

Plus sérieusement, le piment d'ornement est effectivement, normalement, une plante annuelle, qui fleurit au printemps...

Mais il y a plein de bizarreries dans la nature et c'est aussi ce qui en fait l'attrait !
CATH78
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Piment d'ornement

Message par GRANGE »

Merci Cath des Yvelines.

Bon, alors mon piment serait une plante phénoménale ? Fichtre ! Je vais donc le bichonner pour le montrer à la cousine qui me l'a offert, cousine que je n'avais pas vue depuis plus de 30 ans. C'est peut-être là la clé du mystère ?
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Piment d'ornement

Message par CATH78 »

Va savoir... :D

J'ai bien un chrysanthème qui était en fleurs au mois de mai.... :roll:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Re: Piment d'ornement

Message par Malène »

Bonjour,

Certaines plantes considérées comme annuelles peuvent vivre plusieurs années si elles trouvent de bonnes condition de vie.

Je ne sais pas si c'est vraiment pareil, mais les pommiers d'amour, qui sont de la même famille que les piments d'ornement, font partie des plantes qui peuvent refleurir et donc refaire des fruits plusieurs fois si les conditions sont bonnes.
Ton piment se plait bien chez toi je crois ! :wink:
Malène.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Piment d'ornement

Message par GRANGE »

Sans doute. J'ai toujours eu beaucoup de succès avec les plantes, sans pourtant leur apporter de soins particuliers. Mais je m'en occupe régulièrement.

Quand je travaillais, mon bureau était rempli de plantes. J'avais la chance d'avoir beaucoup de place, et une bonne exposition. Quand j'ai pris ma retraite, j'ai distribué mes plantes à mes collègues et quand je retourne les voir, elles sont fières de me montrer que mes protégées sont en parfaite santé.

Je vais donc changer mon piment de pot, parce que le sien me paraît bien riquiqui.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »