Nettoyer les plantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Bizzi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 29 mai 2009 23:43
Région : Champagne Ardenne

Nettoyer les plantes

Message par Bizzi »

Bonjour,
(oui, oui j'en pose beaucoup des questions, mais je n'ai jamais eu l'occasion avant, de poser mes questions qui me trottaient dans la tete).

Je me demande quel est le mieux pour nettoyer les feuilles des plantes.
Moi j'ai toujours nettoyer avec de l'eau à temperature ambiante et du coton. Mes plantes n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Mais quel est le mieux à faire? Avez vous des techniques? Par exemple, je ne suis pas sur que du coton soit le mieux... J'ai toujours entendu parler de la biere, mais je n'ose pas en utiliser parce que la biere... j'ai l'impression que ca pourrait empecher la plante de respirer, parce que c'est pas que c'est collant...mais j'ai l'impression que ca laisserait quelque chose sur la feuille. Mais est ce vrai?
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Nettoyer les plantes

Message par passionnee »

j en sais rien pour le coton , je pense pas que ce soit nefaste . si tu as un doute utilise un chiffon doux . moi je brumise a l eau demineralisee et ensuite j essuie avec un chiffon doux . les feuilles brillent comme ca .
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Nettoyer les plantes

Message par Chlouis »

Salut,

J'ai lu que c'était bon de nettoyer les feuilles des plantes avec de la bière blonde. Ca les fait briller, mais aussi ça les nourri :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Nettoyer les plantes

Message par passionnee »

la biere ! je ne vois pas comment ca peut les nourrir. et en plus ca bouche les pores . moi je le ferais pas
Avatar de l’utilisateur
Bizzi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 29 mai 2009 23:43
Région : Champagne Ardenne

Re: Nettoyer les plantes

Message par Bizzi »

passionnee a écrit :la biere ! je ne vois pas comment ca peut les nourrir. et en plus ca bouche les pores . moi je le ferais pas
c'est ce dont j'ai peur justement
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Nettoyer les plantes

Message par CATH78 »

J'ai cru comprendre que la bière ou le lait, c'était pour apporter une brillance aux feuilles.

Perso., je me contente d'eau et d'un chiffon : ça enlève suffisamment la poussière.

Quant à la brillance, bof, mes plantes me contentent sans éclat particulier, juste par leur bonne santé :wink:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Re: Nettoyer les plantes

Message par Malène »

Moi c'est pareil, je prend une petite éponge et de l'eau, c'est suffisant, j'ai pas envie de les faire briller plus, je les aime au naturel.

Je les douche aussi parfois, surtout les plantes à petites feuilles.
Un jet bien doux, et une eau juste douce sur la main pour la température, elle apprécient.
Penser à enfermer le pot dans un sac plastique pour éviter de mettre de la terre dans la douche !

En cette saison, je sort aussi les plantes les plus fournies quand je voit qu'il va pleuvoir, la pluie, ça nettoie super bien aussi ! :top:
A éviter quand la température extérieure est trop basse bien sur !
Malène.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »