Petites nabeilles et ch'tis Bourdons pour nos jardins
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Petites nabeilles et ch'tis Bourdons pour nos jardins
Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerai savoir si parmi vous il y aurai des amis qui savent ou trouver un petit essaim de bourdons pour polleniser mon jardin comme font les professionnels qui travail sous serre.
J'ai un petit jardin enclavé et chaque année, j'ai beaucoup de fleurs de tomates et autres qui sèchent.
J’ai essayé de mettre des fleurs mellifères au milieu mais c’est pas assez.
Je ne veux pas un essaim d'abeilles c'est trop lourd à gérer et je n'ai pas assez de place.
Merci d'avance.
J'aimerai savoir si parmi vous il y aurai des amis qui savent ou trouver un petit essaim de bourdons pour polleniser mon jardin comme font les professionnels qui travail sous serre.
J'ai un petit jardin enclavé et chaque année, j'ai beaucoup de fleurs de tomates et autres qui sèchent.
J’ai essayé de mettre des fleurs mellifères au milieu mais c’est pas assez.
Je ne veux pas un essaim d'abeilles c'est trop lourd à gérer et je n'ai pas assez de place.
Merci d'avance.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Petites nabeilles et ch'tis Bourdons pour nos jardins
Salut Lou18,Lou18 a écrit :... ou trouver un petit essaim de bourdons
Tu auras du mal à trouver car les bourdons ne font pas d'essaim comme les abeilles.
Ils nichent sous terre, souvent dans des vieux trous de souris ou de mulot, parfois dans des trous de murs en pierre ou en pisé.
Si tu as semé des plantes mellifères cela devrait suffire, largement à mon avis, pour attirer tout ce qu'il y a autour de ton potager.
Je pense qu'on attribue beaucoup trop au "manque d'insectes" les misères de fécondation au potager.
Les coulures de fleurs sont bien d'avantage dues aux variations du climat, aux diverses maladies et aux défauts d'alimentation de nos plantes en eau et éléments nutritifs.
De plus, reconnait avec moi, qu'on voudrait voir un fruit après chaque fleur

La nature a ses désordres et ses défauts ... chaque œuf couvé ne produira pas un poussin, ni chaque graine ... une plante, alors

Comme toi, cette année, je me désole de bouquets entiers qui n'ont pas fait de tomates

As-tu réalisé un "abri à insectes " dans le potager ?

Ils viendront nicher sur place ... en espérant qu'il n'y a que les "bons" qui resteront à l'hôtel

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi