retirer le reste d'hampe florale ?
retirer le reste d'hampe florale ?
Bonjour,
Voila j'ai une orchidée qui va bientot défleurir, ca sera sa deuxième floraison, j'ai déja coupé le reste d'une vielle hampe florale auquel je n'ai jamais touché
mais en dépottant mon orchidée, j'ai redécouvert ce reste de hampe, qui avait l'air de commencer a etre attqué par les champignons, je me disais donc, devrais-je recouper cette vielle hampe, cette fois ci a ras la plante ou je dois le laisser comme ca ?
merci
Voila j'ai une orchidée qui va bientot défleurir, ca sera sa deuxième floraison, j'ai déja coupé le reste d'une vielle hampe florale auquel je n'ai jamais touché
mais en dépottant mon orchidée, j'ai redécouvert ce reste de hampe, qui avait l'air de commencer a etre attqué par les champignons, je me disais donc, devrais-je recouper cette vielle hampe, cette fois ci a ras la plante ou je dois le laisser comme ca ?
merci
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: retirer le reste d'hampe florale ?
Ah tiens, en principe une hampe quand elle est coupée, à la bonne taille quand elle est sèche, elle déclare pas de maladie, c'est fini c'est tout... t'as des photos ? Sinon si elle reste verte on la coupe pas
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

ben je l'ai coupé ni a ras la plante ni a 15 km, si je devais la plier pour le mettre droite et la mesurer, je dirai qu'elle aurai 1/2 cm
c'est que j'ai trouvé qu'elle avais une couleurs bizarre, un marron clair passant a une teinte un peu plus foncée (je crois, j'ai vu rapidement puis c'est que 30 minutes plus tard que j'ai parcuté
) et puis comme je suis en semi hydro avec cette plante, ou les billes d'argile sont constament humide, ca m'a un peu tilté aussi !
je verrai pour la photo demain
c'est que j'ai trouvé qu'elle avais une couleurs bizarre, un marron clair passant a une teinte un peu plus foncée (je crois, j'ai vu rapidement puis c'est que 30 minutes plus tard que j'ai parcuté

je verrai pour la photo demain
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les champignons sont dus a une mauvaise ventilation ou un arrosage avec de l eau contenant des algues [par ex. revoir les conditions de stockage de l eau de pluie]
.
Quand les hampes de phalenopsis sechent, meme marron et seches etc .... il arrive qu on puisse apercevoir des points de rousseur sur la tige seche. ce ne sont pas des champignons mais des pigmentations. si on gratte ca ne part pas.
Si au contraire, ce sont bel et bien des champignons, il faudrait revoir les conditions de culture.
Photo et description si tu as besoin d aide.
.
Quand les hampes de phalenopsis sechent, meme marron et seches etc .... il arrive qu on puisse apercevoir des points de rousseur sur la tige seche. ce ne sont pas des champignons mais des pigmentations. si on gratte ca ne part pas.
Si au contraire, ce sont bel et bien des champignons, il faudrait revoir les conditions de culture.
Photo et description si tu as besoin d aide.
en fait je pense plus que ce soit une fausse alerte, j'utilise l'eau du robinet, donc normalement chlorée et sans calcaire, donc il ne devrais pas y avoir de champignons dans l'eau.
je vérifierai un peu plus tard et je vous dis !
je vérifierai un peu plus tard et je vous dis !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
tu laisses bien évaporer ton eau avant de bassiner ? parceque le chlore c'est très bof pour les orchi 

- joyce
- Grossiste en parlotte
L eau du robinet ne devrait pas contenir de champignons. berk !
Ce sont tes conditions de culture qu il faut revoir.
La mauvaise ventilation en particulier.
Tu parles de billes constamment humides, c est peut etre cela additionne a la chaleur ambiante.
et tu dis aussi semi hydro
alors le pot a faisselle* pour mettre l orchidee [rincage des racines a l eau du robinet], rince [ou ebouillante ce qui est possible] le vase, les billes etc et remettre en place en mettant un peu moins d eau peut etre.
idem si c est une ponte.
*le pot a faisselle est un bon allie, il permet de depoter l orchidee sans deranger les racines. La plante ne stresse pas et ne marque pas de temps de reprise.
Ce sont tes conditions de culture qu il faut revoir.
La mauvaise ventilation en particulier.
Tu parles de billes constamment humides, c est peut etre cela additionne a la chaleur ambiante.
et tu dis aussi semi hydro
alors le pot a faisselle* pour mettre l orchidee [rincage des racines a l eau du robinet], rince [ou ebouillante ce qui est possible] le vase, les billes etc et remettre en place en mettant un peu moins d eau peut etre.
idem si c est une ponte.
*le pot a faisselle est un bon allie, il permet de depoter l orchidee sans deranger les racines. La plante ne stresse pas et ne marque pas de temps de reprise.
en fait j'ai vérifié la couleur de la ville hampe et en fait tout semble normal, c'était juste la luminosité qui avait donné une légère teinte foncée a la hampe
surtout qu'il ne fais jamais chaud chez moi, pas plus de 20 ° donc ca freinne pas mal le développement de ces salétées
sinon juste pour m'expérimenter comment on fais une bonne ventilation du substrat ? j'utilise des billes d'argiles qui sont, je trouve, le meilleur substrat niveau aération !
surtout qu'il ne fais jamais chaud chez moi, pas plus de 20 ° donc ca freinne pas mal le développement de ces salétées
sinon juste pour m'expérimenter comment on fais une bonne ventilation du substrat ? j'utilise des billes d'argiles qui sont, je trouve, le meilleur substrat niveau aération !