Ficus en détresse !
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
Ficus en détresse !
Bonjour,
suite à des travaux dans l'appartement (peinture à la laque), mon ficus a bien souffert malgré qu'il ait été couvert ! (j'aurais dû le changer de pièce).
Les feuilles sèches au fur et à mesure ! Je viens de le "secouer" et résultat, il y'a des branches complètement nue.
Que faire ? Les couper ? Rempoter ? Engrais ? ...
je vous joins une photo :

Ce qui me rassure c'est qu'il a de nouvelles feuilles qui poussent, c'est donc qu'il n'est pas complètement mort....
J'attends vos conseils
D'avance merci.
suite à des travaux dans l'appartement (peinture à la laque), mon ficus a bien souffert malgré qu'il ait été couvert ! (j'aurais dû le changer de pièce).
Les feuilles sèches au fur et à mesure ! Je viens de le "secouer" et résultat, il y'a des branches complètement nue.

Ce qui me rassure c'est qu'il a de nouvelles feuilles qui poussent, c'est donc qu'il n'est pas complètement mort....
J'attends vos conseils

D'avance merci.
* Monika *
- Thalia
- Bourgeon de bavard
Re: Ficus en détresse !
Tu sembles avoir identifié la cause du problème et, remis dans des conditions normales il refait des feuilles.Superfly77 a écrit :Bonjour,
Jamais d'engrais sur une plante affaiblie.
Je suggère une taille douce.
Par ailleurs, j'ai toujours entendu dire que les ficus étaient relativement capricieux et qu'ils n'aiment pas les bacs à réserve d'eau. Le tien m'a l'air trop grand pour le volume probable des racines.
Quel âge a-t-il ?
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Merci pour cette réponse si rapide ! 
En fait j'ai récupéré ce ficus quand mes parents avaient encore leur magasin de fleurs !
Je l'ai en quelques sortes sauvé, voici une photo lorsque je l'ai eu (le 09 mai 2006) :

Je ne l'ai pas changé de pot depuis 3 ans ! je ne sais pas dans quel état sont les racines car le pot dans lequel il est est de la récupération des encombrant, il restait des racines dans le fond du bac à reserve d'eau...
J'espère qu'il va s'en remettre, il n'y a pas de raison... je l'ai sauvé une fois, pourquoi pas une seconde ?

En fait j'ai récupéré ce ficus quand mes parents avaient encore leur magasin de fleurs !
Je l'ai en quelques sortes sauvé, voici une photo lorsque je l'ai eu (le 09 mai 2006) :

Je ne l'ai pas changé de pot depuis 3 ans ! je ne sais pas dans quel état sont les racines car le pot dans lequel il est est de la récupération des encombrant, il restait des racines dans le fond du bac à reserve d'eau...
J'espère qu'il va s'en remettre, il n'y a pas de raison... je l'ai sauvé une fois, pourquoi pas une seconde ?

* Monika *
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
tu devrai savoir qu'une plante pour qu'elle soit en bonne santé, on doit lui changer la terre tous les 2 ans , malgré tout tu as de la chance, ils sont solides.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
il n'a aucun signe de faiblesse, uniquement les feuilles qui tombent et ce, depuis les travaux de peinture... je vais voir s'il s'en remet et si ça ne va pas mieux, je change la terre
* Monika *
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, j'ai un ficus Ginseng, quand je l'ai acheté il été garrni de feuilles toutes bien verte tout beau, je l'ai rempoté dans un pot (un peu petit faut dire !) et maintenant il lui pratiquement que les branches, les feuilles vertes tombent au fur et a mesure... Aidez-moi, qu'est ce que je peux faire s'il vous plait ????
-
- Fleur de pipelette
.
Dernière modification par CATH78 le lun. 10 août 2009 20:18, modifié 1 fois.
CATH78
-
- Fleur de pipelette
CATH78 a écrit :Il a juste été un peu bousculé pendant tes travaux : s'il refait des feuilles, c'est qu'il commence à reprendre piedSuperfly77 a écrit :il n'a aucun signe de faiblesse, uniquement les feuilles qui tombent et ce, depuis les travaux de peinture... je vais voir s'il s'en remet et si ça ne va pas mieux, je change la terre![]()
Ne le bouge plus et soigne le comme avant : il va repartir !![]()
Et quand il sera au top de sa forme, tu pourras alors le changer de pot si nécessaire (remarque, si tu voyais le mien : il n'a jamais changé de pot, qui est à réserve d'eau, et reste seul pendant 4 semaines l'été.... et il est très bien !)
CATH78
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
tu peux mettre une photo, et aussi dans quel substrat il est ???lucie-du-07 a écrit :Bonjour, j'ai un ficus Ginseng, quand je l'ai acheté il été garrni de feuilles toutes bien verte tout beau, je l'ai rempoté dans un pot (un peu petit faut dire !) et maintenant il lui pratiquement que les branches, les feuilles vertes tombent au fur et a mesure... Aidez-moi, qu'est ce que je peux faire s'il vous plait ????
j'en ai deux et ils sont super beaux, mais il leurs faut un certain entretien, je n'ai pas vu dans quelle région tu étais, tu envoies la photo et je vais t'aider.
-
- Graine de timide
Voilà mon ficus !
-
- Graine de timide
J'arrive pas a mettre une photo pourtant je fais parcourir et jmet ajouté
et sa marche pas
et sa marche pas

-
- Graine de timide
comment on fait pr joindre une photo sa a l'air simple mais moi sa ve pas la mettre en ligne snif et jabite l'ardeche pr mon ficus
- Hydra
- Grappe de parlotte
tu cliques sur "parcourir"
tu vas chercher ta photo dans le dossier où tu l'as mise
ensuite tu cliques sur "ajouter le fichier"
tu attends que la manoeuvre se fasse et ensuite
tu cliques sur "mettre en ligne
et "envoyer"
moi je réduis mes photos avant
j'ai voulu te l'expliquer en faisant la manoeuvre et j'ai une photo qui est partie,
elle ne compte pas dans le message
tu vas chercher ta photo dans le dossier où tu l'as mise
ensuite tu cliques sur "ajouter le fichier"
tu attends que la manoeuvre se fasse et ensuite
tu cliques sur "mettre en ligne
et "envoyer"
moi je réduis mes photos avant
j'ai voulu te l'expliquer en faisant la manoeuvre et j'ai une photo qui est partie,
elle ne compte pas dans le message
-
- Graine de timide
enfaite j'ai compri pk sa marche pas car ma photo a un taille supérieur a ce ki est otorisé
- night fire
- Graine de timide
- Région : Alsace
Superfly77 a écrit :Bonjour,
J'attends vos conseils
D'avance merci.
Salut!
Les ficus sont des plantes à feuilles caduques (elles tombent ~1x par an), mais sous nos latitudes on est obliger de les garder au chaud toute l'année. Du coup la plante "profite" du moindre changement ou agréssion pour se renouveller.