Pruniers sans fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jojo13
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 20 août 2008 14:34

Pruniers sans fruits

Message par jojo13 »

J'ai planter en octobre 2005 deux pruniers reine-claude dorée et reine-claude d'Oullins (gobelet de 2 ans), mais ils n'ont toujours pas donnés de fruits.

Est-ce normal ?
Que faire comme taille ? car ils sont très vigoureux et montent beaucoup en bois.

Merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pruniers sans fruits

Message par Muscat »

Difficile de te répondre avec si peu d'éléments. Avec une plantation en 2005 tu ne devrais pas avoir beaucoup de fruits, mais quelques uns quand même.
Ils fleurissent?
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Pruniers sans fruits

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Même question que muscat: est ce qu'ils fleurissent,
Est ce qu'ils poussent dans un jardin avec du fumier ou engrais, une pousse rapide n'est pas forcément bon pour un arbre.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pruniers sans fruits

Message par ThomasD »

la solution est peut être de placer les branches à l'horizontale plutôt qu'a la verticale avec des élastiques pour l'arcure.
Le fait que la branche soit dans une position horizontale (du moins pas à la verticale), provoque un ralentissement de la sève qui a le temps de nourrir les bourgeons qui formeront des fleurs et par la suite des fruits au lieu de servir à "grandir en hauteur"

(Plus l'orientation de la branche s’approche d’un angle de 60 degrés et + par rapport à
la verticale,
Image
plus de bourgeons à fruits seront formés.)

Image
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
jojo13
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 20 août 2008 14:34

Re: Pruniers sans fruits

Message par jojo13 »

Merci à vous tous.

Pour les fleurs je ne sais pas trop car c'est une résidence secondaire et je ne suis pas là au moment de la floraison, je vais essayer de savoir auprès des voisins.

Pour le terrain c'est une ancienne prairie où il y avait des vaches.

Par contre comme ThomasD le suggère il faut peut être courber les branches car elles montent toutes en hauteur.
Mais quel mois ?

Faut il les tailler ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pruniers sans fruits

Message par ThomasD »

Bonjour, pas de mois pour courber les branches tu peux le aire quand tu veux mais il faut savoir y aller doucement et que les branches plient plus facilement en été par temps chaud qu'en hiver ou elles seront plus cassante.
Le truc c'est d'aller lentement :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
jojo13
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 20 août 2008 14:34

Re: Pruniers sans fruits

Message par jojo13 »

Merci à vous ThomasD
Avatar de l’utilisateur
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Messages : 593
Inscription : jeu. 26 juin 2008 23:02
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente maritime

Re: Pruniers sans fruits

Message par scrophulariacee »

Une terre trop riche en azote peut en etre la cause................Mais si c'est une prairie naturelle tu ne fais pas d'apport d'azote pour faire pousser le gazon.............Forcement!!!!!! Quant à la bouse de vache................Rien de mauvais la dedans!!!

Peut etre des gelées tardives
Patrick 38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 août 2009 0:51
Région : Rhone Alpes

Re: Pruniers sans fruits

Message par Patrick 38 »

Cela n'est pas habituel pour des pruniers. Et je rejoins les messages précédents : gelées tardives ?

Mais on peut aussi penser que l'arbre poussant vigoureusement, sa mise à fruit est retardée.
Dans ce cas le laisser se développer et les fruits arriveront quand l'arbre aura une bonne taille.

Patience !
Avatar de l’utilisateur
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Messages : 593
Inscription : jeu. 26 juin 2008 23:02
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente maritime

Re: Pruniers sans fruits

Message par scrophulariacee »

pollinisation????????????
jojo13
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 20 août 2008 14:34

Re: Pruniers sans fruits

Message par jojo13 »

Merci à vous tous.

Je vais donc :
- ne pas le tailler cet été
- lui apporter un engrais P K cet automne et au printemps
- essayer d'arquer les branches

Dites moi ce que vous en pensez ???

Par contre pour arquer les branches, il y a du matériel spécifique car dans ma jardinerie ils ont rien peut être une adresse internet ???

Merci encore :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pruniers sans fruits

Message par Muscat »

Dites moi ce que vous en pensez ???
Perso je pense qu'il faudrait commencer par le début, à savoir: est-ce qu'ils fleurissent ou non. S'ils ne fleurissent pas, tu auras beau arquer tout ce que tu veux, tu n'auras pas de fruits.
Il y une sacré différence entre un fruitier qui ne donne aucun fruits, et un fruitiers qui donne trop peu de fruits.
Je pense que l'arcure est plutôt à privilégier dans le second cas.
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pruniers sans fruits

Message par quentin-59 »

et aussi attention au tailles un fruitier a noyaux ne doit pas etre taillé trop severement pour éviter les écoulements de sèves qui mettent en péril sa mise a fruit
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pruniers sans fruits

Message par - Piero »

les fruitiers a noyau ne se taille pas (sauf au debut pour la formation)
tu es dans quelle region ? (rajoute le a ton profil :wink: )
quelle type de terre
exposition ?
et les fleurs ? (c est important de savoir )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Pruniers sans fruits

Message par ThomasD »

Muscat a écrit : Il y une sacré différence entre un fruitier qui ne donne aucun fruits, et un fruitiers qui donne trop peu de fruits.
Je pense que l'arcure est plutôt à privilégier dans le second cas.
D'après le pépiniériste chez qui j'achète mes arbres fruitiers, le fait que la sève passe plus lentement favorise l'apparition de bourgeons fleurs. En recherchant sur le net je m'apperçois qu'ils parlent de cela pour les arbres fruitiers à pépins ... donc pour la prunes à noyaux (et non il n'y a pas de prunes à pépins) je ne sais pas si le comportement est identique


"Chez les arbres fruitiers à pépins, comme le pommier par exemple, on appelle "dard" un bourgeon conique indécis : s'il reçoit beaucoup de sève, il partira à bois, s'il en reçoit peu, il gonflera en bouton à fleur."
source wikipédia
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »