mauvaise herbe en salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
valcour
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 04 mai 2004 9:01
Localisation : Maine et Loire

mauvaise herbe en salade

Message par valcour »

Bonjour,

Connaissez vous cette herbe qui apparaît essentiellement le long de mes tuyaux poreux ?

Mon voisin est persuadé que nos parents mangeaient ça en salade ?


Image
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
...........................................
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

HO...Oui! C'est du pourpier. Je parle bien sûr de la plante qui a des tiges rondes courant sur le sol et des feuilles un peu "grasses".
Il y en a qui mange ça. J'essaye plutôt de m'en débarrasser!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Moi aussi j'ai ça chez moi et en grande quantité en plus.

J'ai beau arraché pour m'en débarasser y'en a toujours : c'est affreux.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

le pourpier sauvage donne une bonne salade croquante, on a l'impression de copeaux de concombre (mais sans le goût). c'est rafraichissant et ca change de la salade normale. on ne mets pas les tiges, justes les feuilles.

ca fait des petites fleurs blanches, qui donnent de petites graines noires : ca se multiplie très rapidement.

perso, je ne trouve pas que ca soit laid, ca fait un bon couvre sol, mais les goûts et les couleurs...

il existe des variétés cultivés pour leurs fleurs, qui dans ce cas sont grosses et très colorées.

tentez l'expériencee en salade, ca vaut la peine et vous verrez : rapidement, il n'y en aura plus tant que ca : vous l'aurez récolté et ce ne sera + une corvée.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le pourpier "portulace oleracea", (bête noire de Zouf) est une adventice très envahissante dans le sud, surtout lorsqu'on arrose.
Il faut biner 3 ou 4 jours après chaque pluie si on veut garder son potager propre.
Cependant, j'en laisse toujours dans un coin pour mes petits fils qui adorent ça.
Pour les recettes voir la :
http://kalaia.free.fr/ency/article.php?id_article=53
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
valcour
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 04 mai 2004 9:01
Localisation : Maine et Loire

pourpier sauvage, donc.

Message par valcour »

Merci à tous,

Pour moi cette herbe est une vrai cata.
fkill a écrit : tentez l'expériencee en salade, ca vaut la peine et vous verrez : rapidement, il n'y en aura plus tant que ca : vous l'aurez récolté et ce ne sera + une corvée.
Merci, je vais voir pour la salade :roll: je reste un grand timide :oops: face à ce genre d'expérience :)
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
...........................................
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Valcour, il faut essayer! :wink: :atable:
Perso, je le récolte aussi et souvent, je me contente de couper u lieu d'arracher pour qu'il repousse :lol:
En revanche chez moi les fleurs sont plutôt jaunes que blanches car l'autre variété (à feuilles plus petites) je l'arrache :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce qui m'énerve le plus, c'est que je n'ai JAMAIS réussi à cultiver du pourpier décoratif! Les graines ne germaient même pas et ici j'en ai du sauvage partout et pardessus le marché,les graines n'ont pas été détruites dans le compost!Je ne vous dis pas la cata!Je n'arrête pas de gratter! :twisted:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
valcour
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 04 mai 2004 9:01
Localisation : Maine et Loire

Message par valcour »

Merci Moustache, merci John,

Bon je vais essayer :)

Et pour le rumex ou le sénéçon on se fait un petit potage ?
ou je continue à me battre ? :ko2:

A+
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
...........................................
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Pour le rumex ou le seneçon, je ne sais pas, mais j'ai trouvé ce site avec les fleurs et herbes comestibles + des recettes !
http://autourdesroses.free.fr/
Bonne promenade !
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut,

beaucoup de personne essaient de s'en débarrasser moi j'essai d 'en avoir dans mon jardin.J'en ai transplanté mais cela n'a pas marché.
J'ai beaucoup d'herbes mais pas celle la. Malheureusement je ne peux pas gouter cette herbe sauvage.

le pourpier sauvage peut etre consommé en salade,on peut aussi faire une tarte.Si quelqu'un est interressé par cette recette qu'il le dise et je la donnerais.

pour Valcour : Le rumex est comestible mais je ne sais plus comment on le prépare, si je retrouve je te tiens au courant

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour Zouf : je crois que j'ai trouvé ta bête noire (en dehors du pourpier)
Le Pâturin annuel.

http://jardi22.free.fr/mauv_herbes.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Merci Moustache! Excellent ce site!A recommander! :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut Moustache,

Merci pour le lien, il est tres interessant, j'ai reconnue certaines herbes de mon jardin
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce matin, histoire de changer, j'ai déherbé mon carré de fraisiers, carré qui est d'ailleurs un rectangle de 1mX6m . Sur 6m² j'ai sorti une brouette prête à déborder de pourpiers, de renoncules âcres, de liserons et de paturins annuel (ce n'est pas parce que je sais maintenant comment il s'appelle que ça l'empêche de pousser! :lol: ). On ne voyait plus les fraisiers.Et il y a moins de 3 semaines, on ne voyait pas un brin d'herbe. Quand je dis que ces mauvaises herbesz sont ma bête noire, il y a de quoi. Je commence à nettoyer à un bout et quand j'ai fini, il ne me reste plus qu'à recommencer. Vous comprendrez peut être pourquoi, par moment j'ai recours à l'arme suprême genre glysophate pour les allées et certains secteurs ou il n'y a pas de risque pour les plantations. La binette oui! Mais faut pas exagérer! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Ce matin, histoire de changer, j'ai déherbé mon carré de fraisiers
Pourquoi ne les mets tu pas sur plastique noir :?: plus de problème de desherbage :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Quand je suis arrivé ici ,le 20 août 2001, je suis venu avec des arbres (cerisier, noyer, néflier du Japon,if), des arbrisseaux décoratifs (forthysia) et un grand nombre d'autres plantes dont mes fraisiers. Et comme chacun sait, la fin août étant une période particulièrement favorable ( :lol: ) pour des plantations, je me suis dépêché de tout planter en catastrophe pour ne pas quelles crèvent. J'ai réussi à tout sauver, ce qui est un miracle à mon avis mais j'ai remis le plastique noir de mes fraisiers à plus tard. Et voilà le résultat. Mais cette année je vais les renouveler et je mettrai du plastique vous pouvez me croire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour Valcour,

Du pourpier j'en ai dans mon potager qui s'est semé tout seul.
J'en consomme tout l'été, notamment en salade avec tomates et oignons.

Je trouve ça délicieux et c'est riche en vitamines et minéraux.

C'est une des plantes sauvages consommées par les crêtois, donc si tu veux vivre centenaire...

Je mange aussi beaucoup de pissenlit l'hiver , que je ramasse dans mon jardin : c'est riche en vitamines C et A, calcium...

On se fatigue pour faire pousser des salades (avec plaisir) , mais souvent il n'y a qu'à ramasser !

Salut à tous.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonjour,
Moi aussi j'ai du pourpier que je consomme. Je n'en ai pas assez car des voisins m'en demandent aussi.
Ce qui est marrant, c'est qu'il ne pousse que dans un coin bien précis du potager !
Avatar de l’utilisateur
valcour
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 04 mai 2004 9:01
Localisation : Maine et Loire

Message par valcour »

J'en parlais encore avec un ancien hier, ils en consomment régulièrement. Bon; compte tenu de ma forte production, je vais pouvoir faire le marché :D

Demain, j'essaye (avec des gesiers, une petite frisée et un vinaigre de framboise ?)
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
...........................................
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Moi aussi, suis favorable au pourpier.. un peu de verdure dans le potager , plutôt que de laisser la terre à l'agression du soleil.
J'en consomme et mes canards aussi..
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

En plus d'embêter le pourpier, c'est pas bon signe dans un terrain.

En plante bio-indicatrice, on dit que c'est le signe :

D'un faible coefficient de fixation du sol, argile en faible quantité ou de mauvaise qualité.

plante qui fuit le calcium, ainsi le pourpier signe d'érosion laisse imaginer que le sol a pu être décalcifié.

Manque d'air dans le sol, peut-être un peu tassé...

Carence en azote et potasse... Si on combine, l'érosion, l'asphyxie du sol, les carences, votre sol manque d'humus stable, de matière organique animale et végétale riche en azote et il a tendance à fossiliser la Mo carbonnée ( vous allez faire du pétrole ou dans le genre :p)... de part ces mauvaises conditions environnementales. Tout l'art est d'équilibrer ses approts d'azote et de carbone ...


Apparemment si on a du pourpier et du paturin annuel, rien d'étonnant, la paturin a les mêmes bio indications que le pourpier, ce qui ne ferait que confirmer.

Vous retrouvez vous dans ces indications?

On pourrait imaginer que si les plantes germe dans certaines conditions, ce qui nous indique les caractéristiques d'un sol, le meilleur moyen pour les eradiquer est de changer les conditions du sol ? Quand pensez-vous?
L'abeille, la nature, quel exemple :)
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

Fred_87 a écrit : On se fatigue pour faire pousser des salades (avec plaisir) , mais souvent il n'y a qu'à ramasser !

.

C'est si bien dit :lol: , je connais quelques personnes qui ont poussé le vice à faire la culture d'adventices dans leur jardin, car ils sont passionnés de plantes sauvages comestibles. Ils ont des carrés entier d'adventices on voit plus un légumes.

Quand j'y pense, aussi je me fais une salade sauvage, mais j'y préfére les salades conventionnelles, mais dans la forêt c'est bon de savoir qu'on peut manger ça ;)
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
valcour
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 04 mai 2004 9:01
Localisation : Maine et Loire

Message par valcour »

bodaris a écrit :
Vous retrouvez vous dans ces indications?

On pourrait imaginer que si les plantes germe dans certaines conditions, ce qui nous indique les caractéristiques d'un sol, le meilleur moyen pour les eradiquer est de changer les conditions du sol ? Quand pensez-vous?
Votre analyse semble excellente. De plus l'étendue de mon jardin permet d'avoir des sols différents et le pourpier est bien développé sur une seule zone.

Pour tout dire je suis assez déçu de ma production cette année, mis à part les tomates et les haricots, tout le reste donne un résultat relativement faible comparé à l'an dernier. (et surtout comparé aux années passées quand c'était les parents et grands parents qui jardinaient...)

Le plan d'action et le planning d'attaque pour l'année prochaine est d'ailleurs déjà établi, apport de fumier et d'or brun sur toute la superficie, et préparation du sol avant le printemps.
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
...........................................
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: mauvaise herbe en salade

Message par camelia35 »

Beaucoup de plantes considérées comme des mauvaises herbes, sont comestibles ont des qualités nutritives, contiennent de sels minéraux et vitamines et certaines ont aussi des propriétés médicinales, c'est le cas de beaucoup de plantes sauvages également.
Rien ne justifie l'emploi de produits poisons qui empoisonnent la terre et l'eau tout ce qui y pousse et vie, utiliser ces produits c'est de l'auto destruction !!!!
SVP arrêtons de polluer cette terre si nous voulons que nos descendant puissent survivre en bonne santé.
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »