Acide borique comme fongicide ?
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Acide borique comme fongicide ?
Bonjour
En parcourant les sujets du forums j'ai trouvé quelques trucs pour lutter contre l'oïdium, mildiou et divers champignons mais aucun ne parle de l'acide borique comme fongicide. C'est un poudre blanche, peu onéreuse, qu'on trouve en pharmacie. C'est un fongicide donc utile contre les champignons, dans les chaussures par ex.
Pourquoi pas l'utiliser contre mildiou et compagnie ???
Personnelement je l'ai essayé sur mes rosiers attaqués par la tâche noire, 1 c. à café d'acide borique, 1c. à soupe de savon noir le tout dans 1 l. d'eau, mais pour l'instant ce n'est pas très concluant ...
Quelqu'un a testé ??
Hier j'ai traité un plant de tomate attaqué par le mildiou, on va voir ce que ça donne ...
En parcourant les sujets du forums j'ai trouvé quelques trucs pour lutter contre l'oïdium, mildiou et divers champignons mais aucun ne parle de l'acide borique comme fongicide. C'est un poudre blanche, peu onéreuse, qu'on trouve en pharmacie. C'est un fongicide donc utile contre les champignons, dans les chaussures par ex.
Personnelement je l'ai essayé sur mes rosiers attaqués par la tâche noire, 1 c. à café d'acide borique, 1c. à soupe de savon noir le tout dans 1 l. d'eau, mais pour l'instant ce n'est pas très concluant ...
Quelqu'un a testé ??
Hier j'ai traité un plant de tomate attaqué par le mildiou, on va voir ce que ça donne ...
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Acide borique comme fongicide ?
Salut
La raison est simple : l'acide borique n'est pas autorisé en France pour un usage phyto-sanitaire, voir ici. Le bore élément est autorisé pour un seul usage, "rugosité" sur les pommiers.
Il y a certainement une raison pour que ce produit considéré par certains peu toxique soit interdit. Il a été retenu comme toxique, cancérogène et mutagène et est à éviter en raison de ses effets sur la reproduction.
Lionnel
La raison est simple : l'acide borique n'est pas autorisé en France pour un usage phyto-sanitaire, voir ici. Le bore élément est autorisé pour un seul usage, "rugosité" sur les pommiers.
Il y a certainement une raison pour que ce produit considéré par certains peu toxique soit interdit. Il a été retenu comme toxique, cancérogène et mutagène et est à éviter en raison de ses effets sur la reproduction.
Lionnel
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Wouah
Super, j'aurais peut-être dû poster ce sujet avant de l'utiliser ...
Bon , ben je vais jeter ma mixture ...

Super, j'aurais peut-être dû poster ce sujet avant de l'utiliser ...
Bon , ben je vais jeter ma mixture ...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
heureusement qu'on a lionnel!! 

Tu sembles avoir une phobie des champignons .Natacha26 a écrit : C'est un fongicide donc utile contre les champignons, dans les chaussures par ex.
...

- Natacha26
- Fleur de pipelette
vin a écrit :Tu sembles avoir une phobie des champignons .Natacha26 a écrit : C'est un fongicide donc utile contre les champignons, dans les chaussures par ex.
...
oui, oui, on en a plein la pelouse et mon fils les mange