Cotonniers pressés

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Manuj
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 juin 2005 19:38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par Manuj »

Voici ma légère avance (mais j'avais planté pas mal tôt).

Image

Je les laisse sur le balcon plein sud et avec la pluie et le soleil, ils vont profiter.
Je n'ai pas trouvé de réponse au nombre de fleurs par tige. Attendre donc!!
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

moi ils sont pareils !!

apres une 4è feuille en préparation !

mais le pied tordu n'a plus l'air de pousser...au moins il ne fane pas; c'est déjà ça !

tigerlady
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

isa_77 a écrit : les miens seraient-ils plus courts sur pattes?!
;-)
Je pense que oui !
Mais pas de ségrégation sur la taille dans ce forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

voici les miens pris a l'instant !

là les 2photos c'est le meme pot mais tourné ! pour qu'on voit bien la 3è feuille !

Image

Image

et là voici le pied qui m'a fait un truc bizarre comme je vous l'ai dit.
je lui ai mis une petite déco :wink:

Image


tigerlady
Clau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2005 9:37

graines de cotonnier

Message par Clau »

Bonjour les semeurs de cotonnier
Merci de me faire part de vos expériences
J'ai acheté en février un pot tout fait, tout beau : merveilleux! les feuilles étaient quand même en mauvais état mais depuis il en a fait en masse.
Le pot est dehors (je suis à Montpellier) mais les feuilles sont piquées et certaines, je pense les 1ères, ont viré couleur automne, je les ai supprimées.
il y a "un gros truc" qui est entrain de se former.
Je voudrais savoir à quoi ressemble les graines et comment les avez-vous semées: avec leur coque?
Je voudrais avoir confirmation avant de destroyer toutes mes belles boules blanches (j'en ai égréné certaines en plein vent pour les oiseaux: ils les attrappaient pour tapisser leur nid: une activité source de grande joie )
Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: graines de cotonnier

Message par isa_77 »

Clau a écrit : J'ai acheté en février un pot tout fait, tout beau...
Je voudrais savoir à quoi ressemble les graines et comment les avez-vous semées: avec leur coque?
mes graines de gossypium herbaceum étaient comme ça :
Image

je les ai semées tel quel.

c'est quelle espèce le tien? arboreum?
tu aurais des photos?
Clau a écrit : mais les feuilles sont piquées et certaines, je pense les 1ères, ont viré couleur automne
ça me fait penser à la 2e photo de ce site (où ça a l'air normal)... :
http://nature.jardin.free.fr/1103/Gossy ... aceum.html
Avatar de l’utilisateur
Manuj
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 juin 2005 19:38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par Manuj »

Oui, des photos!!

Sinon une petite description de la plante : combien de pieds par pot, le substrat, la taille du pot, combien de fleurs par tiges, faut-il prévoir un support de type tuteur...

Des ch'tites indications pour les impatients.
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

tigerlady a écrit : là les 2photos c'est le meme pot mais tourné ! pour qu'on voit bien la 3è feuille !
Etonnant comme les tiges sont rouges !!
Les miennes sont toujours vertes alors que les cotonniers ont sensiblement la taille des tiens.
Faudrait que je les prenne en photo tiens ...
tigerlady a écrit : et là voici le pied qui m'a fait un truc bizarre comme je vous l'ai dit.
je lui ai mis une petite déco :wink:
Sympa la petite déco verte au pied du papillon bleu :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

enfin je vois bien cette fameuse 3e feuille, et le plus grand a réussi à atteindre 10 cm de haut, ouf, l'honneur est sauf! :

Image
blakkness a écrit :Faudrait que je les prenne en photo tiens ...
eh oui blakkness, ça serait sympa de voir les tiens aussi, en plus c'est quand même toi qui a lancé le sujet!

tigerlady c'est vrai que les tiges des tiens sont très rouges (alors que sur ta première photo en 1ère page du topic elles étaient plutôt très vertes!), moi c'est seulement sur les 4 ou 5 premiers centimètres que c'est bien rouge, pas plus haut... tu leur fais quoi de spécial?!
et où en est ta 4e feuille?
clau a écrit :Je voudrais avoir confirmation avant de destroyer toutes mes belles boules blanches
clau, si tu connais l'espèce du tien ça m'intéresse, car si ce n'est pas de l'herbaceum je ferais bien des échanges de graines avec toi (et je pense que je ne suis pas la seule, non?!)
Manuj a écrit :Voici ma légère avance
tu en es où cette semaine? une 4e en vue?

en tout cas les miens sont à présent toujours dehors car les nuit sont douces, et les petites averses qu'ils ont pris sur la tête ne les ont pas du tout fait plier, ils sont toujours bien droits, je n'ai pas tuteuré...
alors je dirais pour conclure que c'est petit, mais costaud, (pour l'instant...!)
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

bonjour a vous !

la 4è feuille est sortie, sur un pied on voit meme q"il se prépare d'autre feuilles !

mon "estropié" continue de pousser, sa 3è feuille est sortie , enfin !

pour les tiges rouges...ben je fais rien de spécial...ils osnt juste sur le bord de ma fenetre plein sud, donc ça doit etre la chaleur qui les rend comme ça... :pascompris:

je ne fais rien d'autre !

je vous mettrais des photos des 4ème feuille dans la semaine, a moins que d'ici là y'en ai d'autre encore !! :veryhappy:

a bientot !

tigerlady
Image
claireuh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 juin 2005 9:53
Localisation : Toulouse

Message par claireuh »

Bonjour !
Fin avril, j'ai planté deux graines (en serre sous plastique) qui ont poussé.
17 et 20 cm, la huitième feuille pointe...
J'ai comme certains d'entre-vous dû mettre un tuteur sur la plus haute des deux pousses, elle n'en a plus besoin maintenant.

Image

A part "Gossypium", rien n'est précisé sur le sachet.
Les miens n'ont jamais eu de rouge.
Petite remarque : la plante semble se désintéresser de ses deux premières feuilles qui ne sont plus aussi belles, pour se concentrer sur les autres, de plus en plus "découpées", d'ailleurs.
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

claireuh a écrit :
Petite remarque : la plante semble se désintéresser de ses deux premières feuilles qui ne sont plus aussi belles, pour se concentrer sur les autres, de plus en plus "découpées", d'ailleurs.
Si je me souviens bien de ce que j'ai pu lire sur ce forum : les 2 premières feuilles ne sont pas représentatives (en terme de forme) et servent en gros de "réservoir" pour nourrir les autres feuilles naissantes en attendant que la plante fasse des racines suffisantes pour puiser les éléments qui vont bien dans la terre. ouffff
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

Blakkness a écrit :les 2 premières feuilles ne sont pas représentatives (en terme de forme) et servent en gros de "réservoir"
comme la plupart des plantes d'ailleurs, les fameux cotylédons.
tiens, je viens de trouver une définition exacte d'ailleurs, où j'apprends qu'ils peuvent aussi rester enfouis dans la terre, ou rester accolé, selon la plante :
http://www.cosmovisions.com/cotyledon.htm

claireuh, ils sont toujours en intérieur les tiens? 8 feuilles! wow! ;-)
je n'en suis pas là!
(ça serait donc certainement juste une histoire de soleil cette coloration de la tige).

en tout cas moi je n'en reviens pas, à peine la 3e sortie déjà la 4e, surement merci à la chaleur qui accélère le développement :
Image

une question : le soir la nuit tombe, je les arrose, et ils "se couchent"... et le lendemain matin, les revoilà tout pimpants!
Image
ils ne font ça que depuis l'arrivée de la 3e feuille, je n'ai rien changé à mes habitudes à part qu'ils dorment dehors maintenant... ils font ça aussi les vôtres?
:shock:
Dernière modification par isa_77 le mer. 22 juin 2005 20:06, modifié 1 fois.
claireuh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 juin 2005 9:53
Localisation : Toulouse

Message par claireuh »

Effectivement, les feuilles "se couchent" la nuit.

Blakkness, le plus haut a carrément perdu l'une de ses 2 premières feuilles !
Et je crois que la seconde va suivre...
Cassée net à sa base !
Ca doit être normal, vu qu'ils vont très bien...

Je ne les mets dehors que tôt le matin et en fin d'aprem.
Le soleil tape dur sur les jeunes plants, dans la ville rose...
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

j'ai un pied qui me fait la 5è et 6è feuille, elles font deja 1 cm ! les autres on les voit aussi, mais c'est tout petit.

je vous mettrais des photos demain !

pour les feuilles qui se "couchent" la nuit, j'avais remarqué aussi, je me posais des questions... :lol:

a bientot

tigerlady
Image
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

tigerlady a écrit : je vous mettrais des photos demain !

pour les feuilles qui se "couchent" la nuit, j'avais remarqué aussi, je me posais des questions...
oui, des photos!

pour ceux qui mettent les leurs dehors, attention, en ce moment chez moi les pucerons sont à fond dans tout le jardin, et ils confirment ce que j'avais lu : le cotonnier est également très apprécié...
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

oui isa_77 !

moi aussi y'a des pti puceron... bon je les ai enlevé a la main... :lol:
je vais voir si y'en a d'autres qui vont venir... j'espère pas !

demain photo comme promis !

tigerlady
Image
Avatar de l’utilisateur
Manuj
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 juin 2005 19:38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par Manuj »

Moi aussi cela pousse.
Les 2 premières vraies feuilles sont bien développées mais les autres ne tarderont pas!

Image

En lisant le forum l'autre soir, je me suis retrouvé à aller sur le balcon de nuit, avec ma brosse à dent au bec, pour vérifier le couchage des feuilles. Ben c'était pas le cas, pourtant il faisait bien nuit.

Je me demande quand il faudrait les rempoter. les racines pointent le bout de leur nez au fond de mes godets.
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

voici 2 nouvelles photos comme prevu...

on voit pas très bien, je ne peux pas faire de photo de près, sinon c'est flou.

ça grandit ça grandit...la 5è et 6è feuille sont là pour un pied, celui de gauche sur cette photo :

Image

voici l'autre photo

Image


voilou !

a bientot

tigerlady
Image
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

La 4ème feuille est là ! Sur mes 4 cotonniers, youpi !
Elle doit bien faire 1,5 cm sur le plant le plus développé. Mais je suis quand même à la traine comparé à vous.

Je n'ai pas remarqué qu'ils se "couchent" la nuit. Précision : les miens crêchent à l'intérieur car dehors les légions de pucerons pullulent. Ce sont mes dahlias qui sont ravis :?
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

Manuj a écrit : Je me demande quand il faudrait les rempoter. les racines pointent le bout de leur nez au fond de mes godets.
Je pense que c'est le bon moment !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

Manuj a écrit : Je me demande quand il faudrait les rempoter. les racines pointent le bout de leur nez au fond de mes godets.
si les racines commencent à sortir, si j'étais toi je ne tarderais pas...
étrange que tes cotonniers ne se couchent pas? ... ou étrange que ceux de tigerlady et moi se couchent?... il nous faudrait les observations des autres pour se faire une petite idée!
claireuh
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 juin 2005 9:53
Localisation : Toulouse

Message par claireuh »

isa_77 a écrit : (ça serait donc certainement juste une histoire de soleil cette coloration de la tige).
Ils sont dehors non-stop depis 3 jours, depuis qu'il y a moins de vent, et les tiges se colorent en rose.
Cela semble confirmer que le soleil a un rôle là dedans.
Mais peut-être y a-t-il aussi une histore de variétés différentes, parce que certaines de vos plantes sont vraiment très rouges.

La 9ème feuille arrive... La 8ème est vraiment plus cisaillée, et très "mouchetée", comme la tige.

Manuj, au sujet du "coucher" des feuilles, les miennes s'abaissent juste d'un peu plus de 30° la nuit.
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

bonsoir !

où en sont vos cotonniers?
moi y'a un pied qui a la 7 è et 8è feuille qui sortent, 2 autres qui ont la 5è et 6è qui sont pas fini de sortir. et toujours "l'estropié" qui lui a du mal a faire la 4è feuille ! :cry:

sinon, j'ai des petits pucerons qui sont là... qu'est ce que je peux faire pour les faire partir? c'est des jeunes plants...les produits ça va pas les tuer?!!

please help !!!!!!!!!!

tigerlady
Image
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

hello!
ça pousse, ça pousse!
ici aussi des pucerons, quand je trouve qu'il y en a trop, je les pulvérise avec de l'eau légèrement savonneuse (1 goutte de produit vaisselle).
les plants supportent très bien ce traitement light.
(d'habitude les pucerons je les enlève en les écrasant juste avec mes doigts, mais là j'ai abîmé des feuilles à vouloir faire ça, les jeunes feuilles de coton sont trop fragiles...)

en tout cas ces plants de cotonnier, ils se sont pris le vent, la pluie, et je suis épatée de leur tenue :
pas de tuteur et pourtant toujours bien droits.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »