arrosage tomates
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
arrosage tomates
Je ne retrouve pas le post où l'un d'entre vous disait arroser ses tomates avec de l'eau sucrée afin de leur donner de la douceur. J'aimerais bien avoir de nouveau son avis et celui des autres par la même occasion.
MERCI.
MERCI.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il n'y a pas que des vérités dans les "bouquins"villou a écrit :C'est vrai qu'arroser avec de l'eau sucrée rend les tomates plus douce. Je l'ai lu dans un bouquin.
Je pense que la tomate n'absorbe pas le glucose, et encore moins le saccharose par les racines, elle le fabrique elle même avec la photosynthese, l'eau et le carbonne.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
- yeufteu
- Graine de timide
Tout se transforme, cela est fort vrai. Encore faut-il que le glucose soit absorbé par les racines, ce qui me laisse perplexes. Je pencherai plutot pour la théorie de la fabrication des sucres par photosynthèse... ou alors la théorie du chaos, mais la je m'avance !!
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
-
- Graine de timide
Arroser les tomates avec de l'eau succrée
Bien sûr que les tomates aspirent tout par les racines. Moi, je plante le persil à droite , l'ail à gauche ( ou l'inverse peu importe) et les tomates entre les deux. Je cueille ma tomate, je la coupe en deux et hop dans la poele. Quelques minutes et tu dégustes les tomates...à la provençale.
Imaginer c'est choisir.
...et je suis sûr qu'il y a un olivier pas loin...Bien sûr que les tomates aspirent tout par les racines. Moi, je plante le persil à droite , l'ail à gauche ( ou l'inverse peu importe) et les tomates entre les deux. Je cueille ma tomate, je la coupe en deux et hop dans la poele. Quelques minutes et tu dégustes les tomates...à la provençale.
juste pour que la poêle n'attache pas.
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
oui je suis bien d'accord, c'est je pense le meilleur moyen d'attirer les fourmisrustaghja a écrit :De l'eau sucrée: Ce sont les fourmis qui vont être contentes
Je vais essayer avec de la grenadine
pourtant il me semble avoir lu quelque part une telle théorie... mais j'essaie cette année l'association avec le basilic qui est sensé produire les mêmes effets (adoucissants), j'y crois un peu plus que le sucre.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Coment crois tu possible une relation entre les 2 plantescollad a écrit :j'essaie cette année l'association avec le basilic qui est sensé produire les mêmes effets (adoucissants), j'y crois un peu plus que le sucre.
Il n'y a aucune "communication" entre leurs systèmes racinaires ou foliaires.
Je suis plus que septique
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
eh bien je suis septique aussi pour les mêmes raisons, mais j'ai si souvent entendu que le basilic adoucissait le gout des tomates que j'ai essayé sur une partie de la plantation... l'expérience montrera s'il existe une relation mystérieuse entre ces deux plantesmoustache a écrit :Coment crois tu possible une relation entre les 2 plantescollad a écrit :j'essaie cette année l'association avec le basilic qui est sensé produire les mêmes effets (adoucissants), j'y crois un peu plus que le sucre.
Il n'y a aucune "communication" entre leurs systèmes racinaires ou foliaires.
Je suis plus que septique
- tatine
- Maitre des bosquets
En ce qui concerne l'association tomate/basilic, que j'essaie cette année, je crois bien que c'est un problème de maladie. Le basilic protégerait le pied de tomates. Ne me demandez surtout pas comment !?collad a écrit : pourtant il me semble avoir lu quelque part une telle théorie... mais j'essaie cette année l'association avec le basilic qui est sensé produire les mêmes effets (adoucissants), j'y crois un peu plus que le sucre.
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
Re: Arroser les tomates avec de l'eau succrée
Tu coupe la tomate en deux pour separer la moitie qui a gout de persil de celle qui a gout d'ail ?Pèbre d'ail a écrit :Bien sûr que les tomates aspirent tout par les racines. Moi, je plante le persil à droite , l'ail à gauche ( ou l'inverse peu importe) et les tomates entre les deux. Je cueille ma tomate, je la coupe en deux et hop dans la poele. Quelques minutes et tu dégustes les tomates...à la provençale.
Bonjour a tous
le basilic planté aux pieds des tomates permet de les proteger du mildiou, pour avoir des tomates plus sucrées il faut augmenter le taux de matière sèche de vos pieds pour cela rien ne vaut la potasse (sous forme de patenkali produit bio associant la potasse et le magnésium ou alors pour les biodynamistes la préparation 502 a base de silice qui augmente les proteines de vos légumes)
le basilic planté aux pieds des tomates permet de les proteger du mildiou, pour avoir des tomates plus sucrées il faut augmenter le taux de matière sèche de vos pieds pour cela rien ne vaut la potasse (sous forme de patenkali produit bio associant la potasse et le magnésium ou alors pour les biodynamistes la préparation 502 a base de silice qui augmente les proteines de vos légumes)
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Humour quand tu nous tiens!!!
Salut à tous,
J'ai ri de bon coeur à lire ce sujet; c'est vrai il faut traiter avec beaucoup de gaieté des questions qui a priori peuvent avoir un peu de sérieux...
Cependant, le seul qui ne rit pas c'est Moustache... oui mais c'est le seul qui a raison avec des arguments imparables à la clé! ce qui ne veut pas dire qu'il ne sait pas rire...
J'ai ri de bon coeur à lire ce sujet; c'est vrai il faut traiter avec beaucoup de gaieté des questions qui a priori peuvent avoir un peu de sérieux...
Cependant, le seul qui ne rit pas c'est Moustache... oui mais c'est le seul qui a raison avec des arguments imparables à la clé! ce qui ne veut pas dire qu'il ne sait pas rire...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
- tatine
- Maitre des bosquets
MERCI DYNAMIS09dynamis09 a écrit :Bonjour a tous
Et voilà ce que j'ai trouvé dans le jardin bio :
Le basilic planté au pied éloigne certains insectes et donne du goût aux tomates. En cas d'absence de plusieurs jours, pensez à mettre des bouteilles pleines d'eau renversées au pied des plants. Pour éviter certaines maladies, on peut passer un fil de cuivre (type fil électrique sans sa gaine) à travers de la tige principale, un peu au dessus du niveau du sol (on peut ainsi éviter l'emploi de bouillie bordelaise).