Désherbant total bio
-
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Désherbant total bio
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Afin d'éviter d'acheter des produits chimiques, j'aurai voulu savoir ce qu'il est possible d'utiliser comme désherbant total dans mon jardin et allée de garage.
Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner ?
Merci d'avance,
Serge
Afin d'éviter d'acheter des produits chimiques, j'aurai voulu savoir ce qu'il est possible d'utiliser comme désherbant total dans mon jardin et allée de garage.
Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner ?
Merci d'avance,
Serge
Serge
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Désherbant total bio
J'ai utilisé avec succès les cristaux de soude (attention pas la soude caustique) sur ma terrasse en autobloquants (il y pousse toujours des herbes et de la mousse). Cela se vend en droguerie ou grande surface en sachets de 1 ou 2 kg.
Je dissous 500 g dans 1 litre d'eau chaude environ et je le mets bien bouillant. L'effet de l'eau bouillante a aussi un effet de "brûler" les herbes. J'y verse d'ailleurs toujours l'eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre.
J'ai vérifié sur internet et les cristaux de soude ne sont pas mauvais pour l'environnement...
Je dissous 500 g dans 1 litre d'eau chaude environ et je le mets bien bouillant. L'effet de l'eau bouillante a aussi un effet de "brûler" les herbes. J'y verse d'ailleurs toujours l'eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre.
J'ai vérifié sur internet et les cristaux de soude ne sont pas mauvais pour l'environnement...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Quelqu'un a-t-il un autre truc ?
J'ai lu ailleurs purin d'ortie très concentré...
Sinon il y a le désherbeur thermique...
J'ai lu ailleurs purin d'ortie très concentré...
Sinon il y a le désherbeur thermique...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Merci pour l'information.
Sais-tu si la soude ne peut mal d'endomager mon allée de garage en klinkers ?
Serge
Sais-tu si la soude ne peut mal d'endomager mon allée de garage en klinkers ?
Serge
Serge
- cecile27
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Tu peux essayer l'eau bouillante seule, ça peut suffire... Moi je n'ai rien trouvé de plus ecologique que ça, ou le desherbage manuel ou avec un grattoir.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Il n'y a pas de désherbant total bio. Ça n'existe pas. Mais il y a pas mal de moyens pour vivre sans être envahi de mauvaises herbes, qui dépendent de comment est ton problème.
Je m'explique: pour éviter leur poussée dans des surfaces engravillonnées, il suffit d'étaler un géotextile sous le gravier lors de la pose. C'est radical.
Entre les klinkers, difficile d'éviter que ne poussent des mauvaises herbes. La nature déteste le vide, tout espace vide aura tendance à être utilisé. Mais rien ne t'empêche de semer toi-même des espèces intéressantes, qui se plairont dans les petites fentes entre les klinkers. Par exemple, du sedum, ou encore du thym rampant, au feuillage microscopique, parfumé lorsqu'on marche ou roule dessus.
Dans les plates-bandes, une bonne couche de mulch empêchera la pousse de la plupart des mauvaises herbes. Sous les rosiers, installer un thym serpolet, ou un autre couvre-sol.
Etc, etc.
Le désherbeur thermique: c'est bien mais c'est cher à l'usage. Et lent à appliquer.
Je m'explique: pour éviter leur poussée dans des surfaces engravillonnées, il suffit d'étaler un géotextile sous le gravier lors de la pose. C'est radical.
Entre les klinkers, difficile d'éviter que ne poussent des mauvaises herbes. La nature déteste le vide, tout espace vide aura tendance à être utilisé. Mais rien ne t'empêche de semer toi-même des espèces intéressantes, qui se plairont dans les petites fentes entre les klinkers. Par exemple, du sedum, ou encore du thym rampant, au feuillage microscopique, parfumé lorsqu'on marche ou roule dessus.
Dans les plates-bandes, une bonne couche de mulch empêchera la pousse de la plupart des mauvaises herbes. Sous les rosiers, installer un thym serpolet, ou un autre couvre-sol.
Etc, etc.
Le désherbeur thermique: c'est bien mais c'est cher à l'usage. Et lent à appliquer.