Sos melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Sos melons

Message par BubuShok »

Bonjour,

Cela fait 2 ou 3 jours que j'ai certaines feuilles de mes melons qui jaunissent et le phénomène s'étend maintenant à quasi tous mes pieds (j'en ai 5 au total). Jusqu'à présent, tout se passait bien avec de nombreux fruits mais j'ai taillé un peu (2 feuilles après les fruits) il y a quelques jours car ils devenaient un peu trop envahissants et depuis, rien ne va plus. Ce sont des Anasta que j'ai semé puis rempotés début juin avec une poignée d'Or Brun au fond du trou. Ils ont le soleil toute la journée.

Certaines feuilles ont l'air comme brûlées alors qu'il n'a pas fait un temps exceptionnel donc je pencherai plutôt pour une maladie... A moins que ce ne soit un problème d'arrosage...

Je fais donc appel aux experts que vous êtes pour me mettre sur la voie.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Sos melons

Message par dur_labeur »

c'est p'tet normal..moi aussi j'ai des feuilles qui fanent ..
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sos melons

Message par BubuShok »

dur_labeur a écrit :c'est p'tet normal..moi aussi j'ai des feuilles qui fanent ..
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question. Mes plus gros melons (qui ont un périmètre d'un peu plus de 30cm) commencent à prendre une apparence brodée donc je suppose que je suis sur la bonne voie et que je pourrai bientôt en récolter.

En attendant, je trouve que ça fait beaucoup de feuilles qui jaunissent et ramolissent en même temps quand même. J'ai enlevé toutes ces feuilles ce matin. Je vais tenter un arrosage à l'Or Brun pour voir si mes plants ne manquent tout simplement pas d'un peu de nourriture...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sos melons

Message par Anonyme1 »

Comme tous les cucurbitacées, le melon a besoin de soleil pour mûrir, une fois sa taille maxi (et variable...) atteinte. Et, comme la nature n'est pas trop mal foutue, hé bien les grandes feuilles qui lui faisaient de l'ombre commencent subitement à se faner, histoire de permettre aux doux rayons du soleil de venir délicatement caresser la peau de ces chers fruits... c'est'y pas beau, ça 8)

Ah... au fait, pour ma part, je n'ai que deux pieds, mais trois plants de melon... :wink: :lol: :paix:
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sos melons

Message par BubuShok »

Merci Pousse-Brouette !

Je dois avoir un petit côté blonde mais je n'ai pas compris le coup des pieds et des plants :lol: :lol: :lol:

Dans le doute, j'ai quand même apporté un peu d'Or Brun pour voir ce que ça donne et pour booster mes pieds car j'ai pas mal de fruits en formation (je dois bien avoir une vingtaine de melons au total sur mes 5 pieds) et je n'avais pas apporté de fumier à la plantation.

Ca fait quand même tout drôle de voir toutes ces feuilles brûler comme ça. Mais si c'est pour faire mûrir mes melons plus vite, c'est pas plus mal ! Par contre, il faut quand même que quelques feuilles résistent !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sos melons

Message par aygues31 »

Bonjour BubuShok,
Une suggestion pour la santé du potager et la tranquillité du jardinier :top:
:arrow: Tu coupes, proprement, toutes les feuilles abimées ... ton melon ne va rien dire.

Ce sera plus "beau" et si ça continue de "sécher" tu le verras, quitte à recommencer dans 8 jours.
En plus, s'il y a de l'oïdium, tu auras ainsi enlevé les feuilles qui risquent, le plus, de l'attraper.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sos melons

Message par BubuShok »

Bonsoir Aygues et merci pour ton conseil quia déjà été appliqué car je n'aime pas trop voir des feuilles en mauvais état. Le jaunissement a l'air de se calmer tout doucement mais on verra bien ce que cela va donner. Mes melons l'ont pas attrapé d'oïdium (contrairement aux courgettes que je dois traiter régulièrement au souffre et cette satanée maladie revient sans arrêt :evil: ).
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Sos melons

Message par dur_labeur »

j'enrage ! en coupant les gourmands, j'ai coupé deux ramifications et sur chacune il y avait un beau melon en formation ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Dernière modification par dur_labeur le lun. 17 août 2009 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sos melons

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit :j'enrage ! en copant les gormands, j'ai coupé deux ramifications et sur chacune il y avait un beau melon en formation ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Bonjor dr_laber,
Qitte à coper les "U" fais le partot " en copant les gormands, j'ai copé dex ramifications et sr chacne il y avait un bea melon en formation" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sos melons

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :
dur_labeur a écrit :j'enrage ! en copant les gormands, j'ai coupé deux ramifications et sur chacune il y avait un beau melon en formation ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Bonjor dr_laber,
Qitte à coper les "U" fais le partot " en copant les gormands, j'ai copé dex ramifications et sr chacne il y avait un bea melon en formation" :lol:
à+
Hé, aigues, et pourquoi ce u à "un bea melon" :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sos melons

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Hé, aigues, et pourquoi ce u à "un bea melon" :lol: :lol: :lol:
Pas possible, j'y crois pas :pastop:
J'ai portant, j'ai rel tris fois, j'en avais oblié plsiers ... et encore 1 :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sos melons

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :
Pousse-brouette a écrit : Hé, aigues, et pourquoi ce u à "un bea melon" :lol: :lol: :lol:
Pas possible, j'y crois pas :pastop:
J'ai portant, j'ai rel tris fois, j'en avais oblié plsiers ... et encore 1 :lol: :lol: :lol:
à+
Hep là, tu fatigues ou c'est la chaleur, mais pour le "tri fois", je me demande pourquoi cette fois tu supprimes un petit "o" qui ne fait de mal à personne :wink: :lol: :paix:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sos melons

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit :Hep là, tu fatigues ...pourquoi tu supprimes un petit "o" qui ne fait de mal à personne
:top:
J'aime pas les petits "o", c'est pas beau :lol:
Salut Pusse Bruette, :paix: et belles vacances :surf:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Sos melons

Message par dur_labeur »

édité, corrigé, c'est bien fait ! je dois avoir la touche u qui ne fonctionne plus guère, je dois taper plus fort ..

bon, si ça vous a amusé un peu ... n'empêche que : " en coupant les gourmands .." :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sos melons

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit :édité, corrigé, c'est bien fait !
Wouaaaais dur_labeur, mais maintenant, celui qui découvre le post ne va plus rien comprendre aux bêtises qu'on s'est échangées avec Pousse-Brouette :lol: :lol:
Cela peut durer longtemps ... tant pis, c'est les vacances :surf:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Sos melons

Message par dur_labeur »

si tu veux, je remets la foooote ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »