Marc de café

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lespagnole
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 18 juil. 2003 23:39

Marc de café

Message par lespagnole »

Bonsoir!
Quand et où utilisez-vous le marc de café (orthographe incertaine! :? )? Faut-il le privilegier pour certaines plantes?
Hélène
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

chez moi le marc de café vas dans le compost ,mais j'en met aussi sur mes pieds de ciboulette ,elles adorent ça :)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir,

Moi aussi j'utilise le marc de café j'en mets au pieds de mes rosiers, camélias, mirabellier et magnolia et ils se portent à ravir. J'ai lu que cela apportait de la potasse.

@
Suzie :roll:
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:daisy:
Salut,
Moi, j'en met au pied de toute mes fleurs et j'ai un rosier tige qui ne fleurissait pas du tout.
Cet été, après y avoir mis du marc de café. Il a fleurit. Je ne sais pas si c'est dû au marc de café.
A+
isa
Avatar de l’utilisateur
Katell
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)

Message par Katell »

bonjour tout le monde, :lol:

moi, je m'en sers pour mes semis : je mélange le marc de café (séché)avec du sable, j'ajoute les graines (carottes, salades, radis.....), je malaxe tout... et pas de problème, ça pousse bien.
j'avais lu quelque part que c'était un très bon antiparasite, je ne sais pas si c'est vrai, mais mes p'tites graines, elles germent... avec parfois un temps de retard en période de sécheresse, mais ça sort.

Amitiés à tous les amateurs de café.... et les autres (j'ai pas testé les semis avec sachets de tisanes ou de thé :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je le mets dans le composte, ainsi il profite à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: bonjour à tous
le marc de café est un exellent engrais ,surtout pour les rosiers
j'ai souvenir d'une bonne vieille femme en alsace qui ne donnait que cela
comme engrais à ses géraniums,il fallait voir ces fleurs !!!
les sachets de thé sont égalements très utiles au rempotage des fleurs,ils maintiennent l'humidité de la terre :| :wink:
bien cordialement . . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:roll: le marc de café est également excellent pour l'élevage de vers de terre,soit pour les pêcheurs ou pour le vermicompostage :wink:
. . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

le marc de café, je le mets au pied de tous mes arbres, chacun son tour, mais aussi dans mon compost.

dans le compost, il faut le mettre avec le filtre tout comme on peut aussi mettre les sachets de thé ou de tisane dans le compost ...

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

j'ai lu cette après midi sur un site de jardinage sur internet par hasard, que l'on pouvait mettre des sachets de thé aux pieds des camélias et autres arbustes cela falicité la repousse des branches.

A suivre......

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

kiki a écrit :tout comme on peut aussi mettre les sachets de thé ou de tisane dans le compost ...
D'accord, mais pas avec la ficelle, la ou les agrafes et l'étiquette en papier parfois glacé...
Moi, du moins, ces sachets de thé-là, je les vire à la poubelle. Pas le courage de les décortiquer. Par contre, ce que je prends bien soin d'enlever, ce sont ces idiotes mini étiquettes qui collent sur les fruits. Si on les vire au compost avec les épluchures, on est sûr de les retrouver quelques années plus tard entre les fleurs. Et ça, c'est le genre d'intrus qui m'énerve au plus haut point ! :tetedure:

A chacun ses petites manies... :roll:
Fleuris là où tu es planté.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

pour la ficelle et les étiquettes plastique, oui c'est sûr, ... mais les étiquettes papier moi je les laisse.

1. c'est tout petit
2. on peut bien mettre du carton (rouleau de papier WC ou de sopalin)

donc un centimètre ou 2 de papier de temps en temps ne sont pas plus difficiles à se dégrader que le carton, bien au contraire.

mais bien sûr, il ne faut pas qu'elle soit plastifiée... :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bien évidemment caroline pas d'étiquettes ce n'est pas être maniaque les étiquettes plastiques ne se dégradent pas ou alors en combien de millions d'années :lol:

Moi je suis uniquement pour le marc de café et le sachet de thé sans les étiquettes que je jette à la poubelle.

Pour le thé je n'ai pas encore essayé mais je crois que je vais le faire.

A bientôt
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »