le glaieul a quelques choses qui ressemble à une graine
- perroquet
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
le glaieul a quelques choses qui ressemble à une graine
en voulant couper les fleurs fannées de mes glaieuls , je vois se former une graine !
j'ai bien chercher sur le forum :<<comment recolter une graine ...>>
mais je n'ai rien vu , d'où ce post ..
je croyais que le glaieul ne pouvait se multiplier que par ses oignons à détacher , comme les dahlias .
et cette graine qui se forme à quoi sert elle ?
- yann025
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Re: le glaieul a quelques choses qui ressemble à une graine
Toutes les plantes à fleur font des graines (après leur fleur). Certaines en font beaucoup, d'autres moins. Dans le cas du glaïeul, il est plus difficile de le multiplier par semis que par bulbes. De plus avec les graines il est fort possible qu'il y ai croisement entre les différentes couleurs. Alors que les bulbes fils ressembleront tous à la blante mère.
Si tu veux obtenir une nouvelle couleur, essaie de les semer mais il faut les récolter quand le fruit est sec.
Si tu veux obtenir une nouvelle couleur, essaie de les semer mais il faut les récolter quand le fruit est sec.
- perroquet
- Bourgeon de bavard
dac , peut etre que je craquerais avant car c'est pas bien joli fanné
merci
merci
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
Non, ce n'est pas très joli quand c'est fané. Mais ça me donne envie d'attendre au moins avec un glaïeul pour voir.
J'en ai 90, que je plante chaque été depuis plusieurs années, et pour l'instant, je les trouve toujours aussi beaux.
Quand je les arrache, j'enlève les petits bulbes autour du bulbe principal, et ceux qui sont les moins petits, je les mets de côté pour les planter l'année suivante. Cette année, j'ai planté une douzaine de bébés. Je les mets tous ensemble en bout de rang. Ils sont sortis, et surprise, il y en a un qui va fleurir.
J'adore les glaïeuls, je trouve les bouquets magnifiques, mais tous les jours, il faut enlever les fleurs fanées. N'empêche, les couleurs sont superbes.
J'en ai 90, que je plante chaque été depuis plusieurs années, et pour l'instant, je les trouve toujours aussi beaux.
Quand je les arrache, j'enlève les petits bulbes autour du bulbe principal, et ceux qui sont les moins petits, je les mets de côté pour les planter l'année suivante. Cette année, j'ai planté une douzaine de bébés. Je les mets tous ensemble en bout de rang. Ils sont sortis, et surprise, il y en a un qui va fleurir.
J'adore les glaïeuls, je trouve les bouquets magnifiques, mais tous les jours, il faut enlever les fleurs fanées. N'empêche, les couleurs sont superbes.
- perroquet
- Bourgeon de bavard
moi aussi , je les aime bien , je dois en avoir un peu plus de 15 ...
ils sont blancs , jaunes et bordeaux .
tu veux essayer avec les graines ? c'est bien ça ?
ils sont blancs , jaunes et bordeaux .
tu veux essayer avec les graines ? c'est bien ça ?
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
Je tenterai avec les graines, parce que j'aime bien essayer des trucs que je ne connais pas. Et quand ça marche, je suis supercontente.
- perroquet
- Bourgeon de bavard
tiens nous au courant , quand tu l'aura fait ... 
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
Oui, mais pas tout de suite. Il faut déjà que j'ai une graine. Je n'en ai encore jamais vu, parce que je coupe toujours mes glaïeuls pour en faire des bouquets. Alors il faut que j'en laisse un au jardin pour qu'il fasse des graines. Ensuite que je récolte la graine et que je ne l'égare pas, puis attendre l'année prochaine. D'ici là, va savoir ce qui peut arriver ...
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
La faute d'orthographe : il faut que j'aiE
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, l'année dernière j' ai récolté pleins de graines de glaieuls si quelqu'un en veut, je peux fournir car dans une capsule il y en a vraiment beaucoup. J'ai à peu près l'équivalent d'un bocal de 200gr (familia wiss) plein à ras bord.
J'avais pas mal de coloris différents des beau rose pâle à gorge jaune, des rouges sang, des rouges velours presque noir, des jaunes, des blancs, des bicolores rouges et blancs. J'ai des photos si ça vous interesse.
A+ CAtden
J'avais pas mal de coloris différents des beau rose pâle à gorge jaune, des rouges sang, des rouges velours presque noir, des jaunes, des blancs, des bicolores rouges et blancs. J'ai des photos si ça vous interesse.
A+ CAtden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
Eventuellement, Catden, je serais intéressée, surtout pour tenter l'expérience, de préférence avec des coloris que je n'ai pas, mais comme j'ai déjà beaucoup de glaïeuls, je ne veux pas priver qqn qui souhaiterait en recevoir.
J'ai déjà des blancs, violets, saumon à coeur blanc, jaunes, roses pâles et des plus petits qu'on appelle, je crois, glaïeuls papillon et dont les fleurs ont une forme un peu particulière.
J'ai déjà des blancs, violets, saumon à coeur blanc, jaunes, roses pâles et des plus petits qu'on appelle, je crois, glaïeuls papillon et dont les fleurs ont une forme un peu particulière.
- perroquet
- Bourgeon de bavard
Moi aussi j'en veux biencatden a écrit :Bonjour, l'année dernière j' ai récolté pleins de graines de glaieuls si quelqu'un en veut, je peux fournir car dans une capsule il y en a vraiment beaucoup. J'ai à peu près l'équivalent d'un bocal de 200gr (familia wiss) plein à ras bord.
A+ CAtden
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien je vais avoir un problème pour les coloris car j'ai tout mélangé les coloris dans le même bocal. Puis comme se sont des graines je ne suis pas sûr qu'ils n'ont pas fauté avec leur voisins. sinon j'aurai des petits bulbes, cette année il y en avait pleins qui ont repoussé au pieds de leur parent.
Sinon les graines je crois que ce qu'il y a le plus est le rouge et blanc.
celui-la

là on le voit mieux peut-être

et voilà les autres

le rose est un peu plus soutenu que sur la photo car là elle avait été prise en pleine lumière.

un autre rose
mince j'ai pas de photo du jaune.
voilà
A+ Catden
Sinon les graines je crois que ce qu'il y a le plus est le rouge et blanc.
celui-la

là on le voit mieux peut-être

et voilà les autres

le rose est un peu plus soutenu que sur la photo car là elle avait été prise en pleine lumière.

un autre rose
mince j'ai pas de photo du jaune.
voilà
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- jo33
- Bourgeon de bavard
Vous n'auriez pas une petite photo des capsules pour voir si c'est bien des graines que j'ai en formation sur mes 2 pauvres petits glaieuls.
Si on fait un semis, au bout de combien de temps puis je espérer voir des glaieuls et est ce que la couleur sera la même.
voilà une photo des 2 miens

merci pour vos réponses
Si on fait un semis, au bout de combien de temps puis je espérer voir des glaieuls et est ce que la couleur sera la même.
voilà une photo des 2 miens

merci pour vos réponses
- perroquet
- Bourgeon de bavard
ils sont beaux les rouge et blanc !

-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Non, la couleur ne sera pas du tout la même ! Les hybrides ne sont pas fidèle de semis. C'est le même problème que pour les iris de jardin et que pour toutes les plantes hybrides, qui pour cette raison sont multipliées végétativement.jo33 a écrit :est ce que la couleur sera la même
Il faudra plus de trois ans dans le meilleur des cas !
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
Oui, les rouges et blancs, j'adore.