Quelle est cette variété de prune ?
Quelle est cette variété de prune ?
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je voudrais savoir quelle est cette variété de prune?
Elles pousse dans un endroit pas trop lumineux et j'habite dans le loir et cher, et l'arbre donne un nombre extraordinaire de prune.
Elles sont un peu acide et elles sont bonne à manger normalement en tarte et en confiture mais je ne sais pas si on peu en faire de la gnôle?
Tout est dans le titre.
Je voudrais savoir quelle est cette variété de prune?
Elles pousse dans un endroit pas trop lumineux et j'habite dans le loir et cher, et l'arbre donne un nombre extraordinaire de prune.
Elles sont un peu acide et elles sont bonne à manger normalement en tarte et en confiture mais je ne sais pas si on peu en faire de la gnôle?
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quelle est cette variété de prune ?
Oui, tu peux faire de l'eau de vie avec ces prunes, mais il ne faut alors surtout pas secouer le prunier pour les récolter (au vu des prunes pas mûres à terre, il semble que ça ait été fait !)
Tu laisses les prunes tomber d'elles-mêmes et tu ne les ramasses que lorsqu'elles sont couvertes d'une pellicule blanchâtre. Tu les entreposes dans un grand récipient à l'abri de la pluie, et tu laisses fermenter tout en ajoutant par dessus les prunes que tu auras ramassées. Lorsqu'il sera temps (et tu as le temps !), tu vas porter tout ça l'alambic ou au bouilleur de cru

Tu laisses les prunes tomber d'elles-mêmes et tu ne les ramasses que lorsqu'elles sont couvertes d'une pellicule blanchâtre. Tu les entreposes dans un grand récipient à l'abri de la pluie, et tu laisses fermenter tout en ajoutant par dessus les prunes que tu auras ramassées. Lorsqu'il sera temps (et tu as le temps !), tu vas porter tout ça l'alambic ou au bouilleur de cru

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Et la taxe à l'état dans tout ça ?
vous savez celle qui va à la sécu
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Maitre des bosquets
Hello sibexsibex a écrit :Et la taxe à l'état dans tout ça ?

Tu es limité à 1000° d'alcool lorsque tu distilles, et le bouilleur de cru (que tu paies, évidemment) fait la déclaration auprès des impôts qui t'envoient ensuite la facture de la taxe à l'état

Dire qu'elle va à la sécu ??? Je ne m'avancerais pas sur ce sujet

- aygues31
- Prince du jardin
Salut PB,Pousse-brouette a écrit : Tu es limité à 1000° d'alcool lorsque tu distilles,
On trouve dans le commerce, au Portugal en particulier, des alambics "de poche" où tu peux te distiller tes prunes.
Ils sont très bien faits (réservoir de 10 litres), en cuivre étamé et assez faciles d'utilisation.
Tu parfumes la campagne et faut donc faire la chose quand les voitures bleues sont au garage ou au "pastaga"

Le copain qui distille ainsi (pas très loin de chez toi) a fait une lecture intéressante et inquiétante à la fois ... quand on se lance la dedans : le premier alcool qui sort de l'alambic est très toxique. Il contient une forte proportion de méthanol qu'il faut impérativement jeter.
Tu vas voir la ...
http://www.wikignole.be/forum/ethanol-o ... l-t16.html
ça discute très dur des bonnes manières de procéder à la barbe des "impots indirects"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Maitre des bosquets
Intéressant, aygues, mais bon, après une récolte phénoménale il y a deux ans, les pruniers ne donnent maintenant plus qu'au compte goutte... attendons la prochaine vraie récolte...aygues31 a écrit : Salut PB,
On trouve dans le commerce, au Portugal en particulier, des alambics "de poche" où tu peux te distiller tes prunes.
Ils sont très bien faits (réservoir de 10 litres), en cuivre étamé et assez faciles d'utilisation.
Le copain qui distille ainsi (pas très loin de chez toi) a fait une lecture intéressante et inquiétante à la fois ... quand on se lance la dedans : le premier alcool qui sort de l'alambic est très toxique. Il contient une forte proportion de méthanol qu'il faut impérativement jeter.
Tu vas voir la ...
http://www.wikignole.be/forum/ethanol-o ... l-t16.html

-
- Graine de timide
les réponses sont très bonnes seul chose à r'ajouté quand tu met tes prunes dans le fut pour les gardé au fur et à mesure que le niveau monte casse les prunes à laide d'un pieu de bois dans lequelle tu aura planté des clous ceci afin de faire une bouilli pour que cela fermente bien.
R'ajoute du sucre cristalisé (toujours au fur et mesure du niveau )
donc en plusieur fois cela augmente la teneur de sucre dans le mout donc le volume d'alcool va faire également un tour sur le site que t'a donné "aygues31" dans sont poste car la aussi il a du très intérèssant
moi j'ai suivi cette voie la et je peu te dire que ma prune est bien meilleur que celle du bouilleur de cru
R'ajoute du sucre cristalisé (toujours au fur et mesure du niveau )
donc en plusieur fois cela augmente la teneur de sucre dans le mout donc le volume d'alcool va faire également un tour sur le site que t'a donné "aygues31" dans sont poste car la aussi il a du très intérèssant
moi j'ai suivi cette voie la et je peu te dire que ma prune est bien meilleur que celle du bouilleur de cru
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Pousse Brouette,Pousse-brouette a écrit : après une récolte phénoménale il y a deux ans, les pruniers ne donnent maintenant plus qu'au compte goutte... attendons la prochaine vraie récolte...
A la maison, quand on a une bonne récolte d'abricots ... on a pas de prunes et "lycée de Versailles"

Cela doit tenir aux aléas du climat avec des coups de froid (voire de mini gel) sur les fleurs.
Cette année, plein d'abricots (sur une variété et très peu sur l'autre) ... et pas de prunes

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

Merci à vous pour avoir dit comment faire une bonne gnôle =)
mais si quelqu'un sait quel est cette variété je suis encore à la recherche ^^
mais si quelqu'un sait quel est cette variété je suis encore à la recherche ^^
-
- Maitre des bosquets
Je serais toi, je demanderais à un ancien du coin, un de ceux qui a aussi des pruniers dans son verger, par exemplebenouu a écrit : mais si quelqu'un sait quel est cette variété je suis encore à la recherche ^^

c'est pas faux merci quand meme 

-
- Maitre des bosquets
Hello ayguesaygues31 a écrit :Bonjour Pousse Brouette,
A la maison, quand on a une bonne récolte d'abricots ... on a pas de prunes et "lycée de Versailles"![]()
![]()
![]()
Cela doit tenir aux aléas du climat avec des coups de froid (voire de mini gel) sur les fleurs.
Cette année, plein d'abricots (sur une variété et très peu sur l'autre) ... et pas de prunes![]()
à +

Bah, cette année, le printemps a été doux, avec quasiment pas de gel matinal, par contre la pluie a fait couler pas mal de fleurs : les pommiers tardifs y ont échappé, ainsi que les poiriers, mais pour les prunes, ça a été comme un coup de poker selon les espèces...
Par contre, je me suis fait livrer quelques kg d'abricots de ta région, histoire de faire une vingtaine de pots de confiture

-
- Graine de timide
moi je pencherai pour la "Des Bejonnières"
j'ai les meme et cela resemble à ça va faire un tour sur ce cite
http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
au vu des explication tu verras si se sont celles la
j'ai les meme et cela resemble à ça va faire un tour sur ce cite
http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
au vu des explication tu verras si se sont celles la
Merci pour l'info le site est super mais ce ne sont pas "des bejonnières" car elle sont acide avec une chère dans le rouge. Je vais peut être trouvé sur ce site enfin je l'éspère
Merci quand meme

Merci quand meme