conseille pour citrouille

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

conseille pour citrouille

Message par pedro431 »

Bonjour? j'ai besoin d'un petit conseille pour mes citrouilles, comment voir quand elles sont bonnes à manger ???
de jaune elle sont devenues rouge, c'est ti le bon moment pour les cueillir et comment les conserver.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: conseille pour citrouille

Message par Moonylove »

pedro431 a écrit :Bonjour? j'ai besoin d'un petit conseille pour mes citrouilles, comment voir quand elles sont bonnes à manger ???
de jaune elle sont devenues rouge, c'est ti le bon moment pour les cueillir et comment les conserver.

Bien merci pour cette question, car je me la pose également voulant tester ma terre j'en ai mis une graine, qui m'a fait un plant énorme, j'ai due couper les feuilles( ou devrais-je dire les branches, lol).

J'en ai une qui doit faire facile entre 25 et 30cm de diametre, elle est encore jaune.

Alors j'attend vos réponses également.
<Merci et bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: conseille pour citrouille

Message par sibex »

Déjà faire le distingo entre la citrouille et le potiron son cousin
je rentre mes citrouilles vers le 15 octobre , plus elles sont stockées tard mieux elles se gardent, surtout bien les "astiquées' et qu'elles soient bien sèches pour une bonnes conservation


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jojo01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 09 août 2009 8:58
Région : Rhone Alpes

Re: conseille pour citrouille

Message par jojo01 »

il faudrait déjà savoir de quelle variété de courge on parle.

cela aiderait à savoir si la courge est mure ou pas.

sinon, un truc simple pour savoir (et ce quelque soit la variété) si la courge est mure, il faut regarder le pédoncule, si celui-ci est sec ou en voix de l'être, alors tu peux considérer que la courge est mure.

la conservation des courge n'est pas tant due à l'époque ou l'on rentre la courge, mais plutôt si celle-ci est mure.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseille pour citrouille

Message par Anonyme1 »

Citrouille ou potiron, c'est pas ti encore le moment de les rentrer : pour le potiron, tu attends octobre, comme dit sibex, et le plus tard possible en octobre, mais surtout avant qu'il ne gèle :wink:

Pour les citrouilles, tu attends une célèbre fête... :paix:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseille pour citrouille

Message par pedro431 »

Il s'agit du potiron rouge très hâtif d'Etampes. sur le paquet il est marqué récolte automne, comme il est marqué hâtif je sais pas bien, car avec cette année assez chaude ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseille pour citrouille

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
En s'énervant un peu, on répondrait << mais qu'est-ce que vous faites à récolter vos courges, potirons & Co maintenant :?: >>
A part les courgettes et les patissons qui ne sont pas mûrs quand on les récolte ...
... pour tout les reste, c'est le plus tard possible avant les gelées.

Le goût s'affine et s'affirme à la fin, lors de la maturité complète.
Donc, patience pour le goût ... et les couleurs :roll: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseille pour citrouille

Message par pedro431 »

Cool, cool, aygues31, c'est la première fois que j'en fais, et comme il est marqué rouge sur le paquet, je pose la question, déjà qu'ils ont été grêlés avec des oeufs de poule, apparemment il ne pourrissent pas, d'où mes questions.
TOUT LE MONDE N'EST PAS JARDINIER DEPUIS LONGTEMPS.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseille pour citrouille

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit :Cool, cool, aygues31,
Mais c'est Cool que je l'entendais aussi.
On a le droit de rire aussi :lol: sans tout prendre au 1er degré :kiss:
Je te l'ai mal écrit :?: sans doute.
Tu te le relis en rigolant "mais qu'est-ce que vous faites à récolter vos courges, potirons & Co maintenant" :lol: :lol: :lol: c'est bon.

Mais, ce n'est pas la première fois que cette question est posée, tranquillise toi.
Régale toi, les courges c'est délicieux et même en confitures.

Et très cher "pedro431" :welcome:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseille pour citrouille

Message par pedro431 »

Bin tu sais pour moi quand les tomates sont rouges c'est que c'est mure, je lis ce qu'il y a sur le paquet, ensuite je demande confirmation, depuis 5 ans que je jardine, j'ai appris beaucoup sur ce forum, mais reste toujours la petite question du finish.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jojo01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 09 août 2009 8:58
Région : Rhone Alpes

Re: conseille pour citrouille

Message par jojo01 »

et bien ne te casse pas la tête alors!

tu rentrera tes courges le plus tard possible, comme indiqué plus haut avant les gelées.

si tes courges sont en phase de murissement, tu peux aussi les laisser dehors, mais leur couper la queue si la météo prévoit de fortes chutes de pluies, ça évitera que celles-ci éclatent (bien que ce ne soit pas très grave, ça cicatrise, mais ça n'aide pas à la conservation)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseille pour citrouille

Message par Anonyme1 »

jojo01 a écrit :si tes courges sont en phase de murissement, tu peux aussi les laisser dehors, mais leur couper la queue si la météo prévoit de fortes chutes de pluies, ça évitera que celles-ci éclatent (bien que ce ne soit pas très grave, ça cicatrise, mais ça n'aide pas à la conservation)
Vraiment aucun intérêt à leur couper la queue, ce qui revient à les récolter pour les laisser sur place :roll:

Si tu crains de fortes pluies, tu peux les poser délicatement sur une pierre plate ou une tuile pour éviter le pourrissement par le sol, tu peux éventuellement les couvrir... mais c'est tout :!:

Concernant la couleur, le Rouge vif d'Etampes commence à rougir dès qu'il a atteint sa taille maximum, mais ça ne signifie pas que la chair est mature à l'intérieur : c'est plein de flotte et ça n'a aucun goût :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseille pour citrouille

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit :... c'est plein de flotte et ça n'a aucun goût :wink:
... et même que ça pue mauvais très fort ! :lol: :lol: :lol:

Non, je voulais, à propos de queue, signaler qu'il ne faut jamais "arracher la queue" :twisted: d'une courge, mais la couper à 3 bons cm du fruit.
En l'arrachant, on crée un point d'entrée aux champignons, bactéries ... pourrissement assuré à très court terme. :smoke:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jojo01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 09 août 2009 8:58
Région : Rhone Alpes

Re: conseille pour citrouille

Message par jojo01 »

Pousse-brouette a écrit : Vraiment aucun intérêt à leur couper la queue, ce qui revient à les récolter pour les laisser sur place :roll:

je ne suis pas d'accord.

les laisser dehors leur permet de profiter du soleil, ce qui à mon avis (et de mon expérience, 180 tonnes de courges musquées de provence tous les ans, et ce depuis 1998) n'est pas négligeable, tout en leur évitant d'éclater sous le coup d'un surplus d'eau fin aout/début septembre (une courge "verte" éclate rarement, une courge mure ou presque mure éclate presque à coup sur dès qu'il tombe 30mm aux alentours du 1er septembre), surtout qu'avec "lété indiens" les plants de courge refont du vert et se remettent à fleurir.

nous procédons toujours ainsi pour la récolte, un premier passage en ne récoltant que les courges mures, en même temps, nous coupons toutes les courges "virées", que nous laissons sur place et que nous ramassons au fur et à mesure de l'avancement de la saison.

c'est peut-être inutile, il faudrait être très convainquant pour nous faire changer de méthode, c'est celle avec laqualle nous avons un maximum de courges à la chair bien rouge tout en ayant le moins de déchets possible.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseille pour citrouille

Message par Anonyme1 »

Hello jojo :wink:

Je veux bien croire que c'est la bonne méthode lorsqu'on fait de la culture intensive : qu'importe alors que les fruits se conservent jusqu'au mois d'avril, puisqu'ils doivent être vendus mûrs dans les plus brefs délais :wink:

Mais pour le jardinier particulier qui fait deux ou trois pieds de potirons, l'idéal est tout de même de pouvoir les conserver pour en manger tout l'hiver. Et là, je doute fort que le procédé de les récolter avant mûrissement ne soit idéal pour ça :roll:

Tout ça me fait penser à ces fruits qu'on achète dans le commerce : cueillis verts, ils passent au frigo, subissent un mûrissement accéléré pour être vendus, et... pourrissent chez le client dans les 48 heures. C'est certes plus facile pour le producteur, mais je n'achète plus de fruits depuis longtemps pour cette simple raison : je vais les chercher mûrs directement chez le producteur ou je m'en passe.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseille pour citrouille

Message par aygues31 »

jojo01 a écrit : un premier passage en ne récoltant que les courges mures,
Désolé JoJo ... à ton premier passage, maintenant, sans doute, elles ne sont pas mûres.
Certes, tu as besoin de cet étalement des récoltes afin d'étaler aussi le stockage avant la vente et la vente elle même.
Mais tes courges ne sont pas mûres.

Tu dis produire 180 tonnes depuis 1998 soit 18 tonnes de courges par an !!!
Cela n'est absolument pas un gage de qualité, au contraire.
Pas le temps de "pouvoir" (même si tu le voudrais) travailler correctement ... faut dépoter et les vendre les 18 tonnes !

Moi, j'en produis une dizaine (de courges) et je tiens à me régaler tout l'hiver avec mes petits 35 kg. dont le coup du stockage ne me paraît pas un paramètre à devoir prendre en compte.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseille pour citrouille

Message par pedro431 »

Bonjour, encore une question qui va faire bondir aygues31, pour la conservation, je n'ai pas de cave mais une grange.
Merci pour les réponses concernant le murissement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseille pour citrouille

Message par Anonyme1 »

pedro431 a écrit :Bonjour, encore une question qui va faire bondir aygues31, pour la conservation, je n'ai pas de cave mais une grange.
Heu... tu n'as pas de cuisine ou de salle ? C'est pourtant là qu'elles seraient le mieux :wink:

Allez, une belle étagère sur un pan de mur, c'est aussi une belle déco 8)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseille pour citrouille

Message par pedro431 »

si bien sur, mais ça risque pas de pourrir ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jojo01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 09 août 2009 8:58
Région : Rhone Alpes

Re: conseille pour citrouille

Message par jojo01 »

Pousse-brouette a écrit :Hello jojo :wink:

Je veux bien croire que c'est la bonne méthode lorsqu'on fait de la culture intensive : qu'importe alors que les fruits se conservent jusqu'au mois d'avril, puisqu'ils doivent être vendus mûrs dans les plus brefs délais :wink:

Mais pour le jardinier particulier qui fait deux ou trois pieds de potirons, l'idéal est tout de même de pouvoir les conserver pour en manger tout l'hiver. Et là, je doute fort que le procédé de les récolter avant mûrissement ne soit idéal pour ça :roll:

Tout ça me fait penser à ces fruits qu'on achète dans le commerce : cueillis verts, ils passent au frigo, subissent un mûrissement accéléré pour être vendus, et... pourrissent chez le client dans les 48 heures. C'est certes plus facile pour le producteur, mais je n'achète plus de fruits depuis longtemps pour cette simple raison : je vais les chercher mûrs directement chez le producteur ou je m'en passe.
on a du mal se comprendre :wink:

nous vendons de la courge depuis la mi-septembre (voir début septembre selon la demande jusqu'à mi-mars (courge découpée, et le "surplus" courge entière chez les grossistes), et certainement pas de la courge verte "murie" artificiellement!

pas de chambre froide, elles sont stockée à 13/14 °, sans traitements (les années ou l'on rentre des pucerons, c'est la folie...) avec uniquement un déshumidificateur tournant en permanence.
aygues31 a écrit :
jojo01 a écrit : un premier passage en ne récoltant que les courges mures,
Désolé JoJo ... à ton premier passage, maintenant, sans doute, elles ne sont pas mûres.
Certes, tu as besoin de cet étalement des récoltes afin d'étaler aussi le stockage avant la vente et la vente elle même.
Mais tes courges ne sont pas mûres.

Tu dis produire 180 tonnes depuis 1998 soit 18 tonnes de courges par an !!!
Cela n'est absolument pas un gage de qualité, au contraire.
Pas le temps de "pouvoir" (même si tu le voudrais) travailler correctement ... faut dépoter et les vendre les 18 tonnes !

Moi, j'en produis une dizaine (de courges) et je tiens à me régaler tout l'hiver avec mes petits 35 kg. dont le coup du stockage ne me paraît pas un paramètre à devoir prendre en compte.
à+

non, non aigues, c'est 180 tonnes tous les ans!

je ne prétends pas faire de la qualité, c'est nos acheteurs qui le prétendent! :wink:

repiquant les premiers plants aux alentours du 25 avril (plants que nous faisons nous-même avec nos propres graines), je te garanti que les courges rentrées début septembre sont bien mures!!!


je vous mettrai quelques photos à la rentrée, ce sera plus pratique pour comprendre de quoi on parle.

ceci dit, effectivement la question du stockage pour une consommation personnelle, c'est pas le plus important, tant qu'il y a de la courge, on en mange, quand il y en a plus, on mange autre-chose!

le plus important étant de rentrer des courges mures.
jojo01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 09 août 2009 8:58
Région : Rhone Alpes

Re: conseille pour citrouille

Message par jojo01 »

puisque le sujet est la conservation des courges, j'en profite pour demander de l'aide.

la muscade, bien que nous ne soyons pas à l'abri de surprises, je maitrise (du moins j'aime à le croire :D ), par contre nous n'arrivons pas à conserver correctement les potimarrons!

on m'a conseillé de les stocker dans le noir, la tête en bas, on m'a conseillé le contraire, bref, comme tout le temps, tout le monde à son idée, n'en démord pas, mais rien de bien probant à chaque fois....

tout comme pour les muscades, nous repiquons les plans fin avril, et nous les récoltons mi septembre.

je me demande si nous ne tardons pas trop à les ramasser, je m'explique, la musquée de provence à une croissance de 150 jours, donc repiquée fin avril, les premières sont mures 5 mois plus tard: septembre; par contre le potimarron à une croissance de 100 à 130 jours, ce qui voudrait dire qu'en toute logique, ils seraient murs au minimum un mois avant les muscade!

il me semble que les potimarrons sont bien plus sensible à l'humidité que les muscade, et régulièrement, à la récolte, nous en laissons un gros tiers par terre, parce que ceux-ci sont "piqués" (des petits points "mous" de la taille d'un bouton), d'où ma question, avez-vous un "truc" pour arriver à conserver les potimarrons?

quand les récoltez-vous? comment les stockez vous? coupez-vous la queue loin du potimarron ou au plus près?

je sais que l'on s'éloigne un peu du jardin potager (et je comprendrai que certain me considèrent comme un vulgaire industriel, bien que ce ne soit pas du tout le cas), mais je suis à l'écoute de tout ce qui ce dit.


pour revenir à de la production plus "potagère", j'ai fait des potirons galeux d'eysines qui ont passé tout l'hiver à coté de la télé chez mes parents sans jamais s'abimer, et l'année ou j'avais tenté des giraumon turban turc, j'ai pu les conserver presque un an!

et tout ceci sans aucune attentions particulières, comme quoi, l'on pense tout maitriser, mais il n'en ai rien, et la nature nous réserve toujours des déceptions ou des grands plaisirs!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseille pour citrouille

Message par Anonyme1 »

Aïe Aïe Aïe, jojo, c'est ma première année de potimarons et les réponses à ta question m'intéressent au plus haut point :wink:

En fait, je pensais faire comme pour les potirons : récolte le plus tard possible en octobre et conservation en cuisine ou dans le cantou... quitte à m'attirer les foudres de ma "bergère" :lol:

Mais laissons dire les connaisseurs... 8)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseille pour citrouille

Message par aygues31 »

Bonjour jojo01,
Vingt Diou :sleep: 180 tonnes par an :!: tu pourras m'en mettre 1/2 pour demain, on a des invités :lol: :lol: :lol:

Plein de questions, tu nous honores :love:
Je ne connais qu'une réponse "plus tu laisses une grosse queue, mieux la bête vieillit bien et longtemps" :lol:
Quant aux conditions de conservation, deux mots clés : pas de gel et beaucoup d'air.
Les miens sont dehors, dans une grange ouverte, à l'ombre et chaque année, tout se passe bien.

Bon courage
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: conseille pour citrouille

Message par horrifido »

bienvenue jojo,j'ai lu tes post tres interressant car je fait de la muscade en tant qu'amateur.je seme dans la maison le 15 mars et je repique en terre le 15 avril et depuis une semaine mes courges sont mures et délicieuses.

As tu un conseil pour m'aider à battre mon record de grosseur et poid sur une muscade qui est de 14 kilos.

Sinon pour le potimarron,j'en ai eu fait et comme toi beaucoup de soucis de culture ou conservation.Du coup je me suis rabattu sur la varieté "red kurie"meme aspect meilleur gout de chataigne et plus facile à reussir et à conserver.

bye et bon gratins(avec tes 180 T) :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: conseille pour citrouille

Message par ludox »

Un deterrage de topic mais ce qu'il y a de bien avec les légumes c'est que la même actualité revient chaque année...

Y'aurait il quelqu'un du nord pas de calais pour me dire quand il rentre ses courges ?

Car depuis 2 semaines ici, ca s'est bien rafraichit et je crains que les gelées n'arrivent avant fin Octobre.

Ca fait plusieurs semaines que je regarde si la queue des potirons est "sèche" ou pas... :mrgreen:
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »