Mon premier potager ! A l'aide.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fredekac
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 août 2009 11:04
Région : Alsace

Mon premier potager ! A l'aide.

Message par fredekac »

Bonjour à toutes et à tous. :welcome:

Mon post est un peu long mais résume ma situation. Je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorderais afin de me guider.

Je viens de m’installer dans une maison avec du terrain.
J’ai toujours habité en appartement et maintenant, j’aimerais apprendre à cultiver mon propre potager.
Ma femme et moi, mangeons pas mal de légumes et si je veux avoir mon potager, c’est dans un premier temps par soucis d’économie et de qualité mais aussi pour avoir le privilège d’aller chercher ce que j’ai besoin au grès de mes envies, à deux pas de la cuisine n’importe quand et l’excitation de découvrir ce qui à poussé.

Je ne peux pas encore dire si ça me plairais de m’occuper d’un potager mais qui ne tente rien, n’a rien ! :smoke:

Malheureusement, je suis novice à ce niveau là, je viens d’apprendre que les courgettes poussent hors de la terre… maintenant, ma femme rit de moi, parce que elle, savait. :oops:

J’ai un bon emplacement pour l e potager mais le soleil n’y est quasiment jamais (seulement de 13 à 16h) alors je n’ai pas le choix, je dois l’implanter derrière.

Voici quelques photos :

Ici, c’est devant, là où l’emplacement me serait idéal mais je sais déjà ce que vous allez me dire. Il n’y à pas assez de soleil !

Image

J’ai du soleil sur la rue mais pas sur mon terrain à cause des arbres. En effet, j’habite sur une rue bordée de platanes.

Image

Au bas de la photo, mon petit chien que je vais devoir canaliser pour qu’il n’aille pas dans le potager, vous pouvez cliquer dessus pour mieux le voir ! :veryhappy:

Image

Alors ma seule alternative, c’est derrière :

Image

Entre le “taudis” au bas de la photo (que je vais prochainement descendre et remplacer par une pergola – marquise sur une dalle de béton que je coulerais moi-même.) et la dépendance au fond, à côté du grillage de la limite séparative avec le voisin de gauche.

Le terrain sur la droite, je n’en parle pas, c’est une cour de cailloux où je stationne mes véhicules actuellement mais où j'aimerais tout virer et y planter du gazon.

VOILA :

Ce qui m’amène à plein de questions mais je commencerais gentiment : :mrgreen:

Comment dois-je préparer la terre ? Sachant que je n’ai que de la mauvaise herbe et que certaines depasse le mètre en deux semaines.

Que dois-je planter ? Sachant que ce que nous consommons le plus, ce sont les poivrons, courgettes, concombre, carottes, tomates, poireaux, melon, rhubarbe, laitue, aubergine, chou-fleur et épices.

Quand ? Il paraît que certaines salades « d’hiver » poussent… en hiver ! :lol:


Je veux juste concevoir un potager pour novice facile d’entretient qui ne me prend pas deux heure par jour non plus.

Merci de votre aide et vos commentaires. Je suis ouvert à toutes propositions (sur le jardin) et n’hésitez pas à me poster des liens très intéressants. :top:
Avatar de l’utilisateur
qentmart
Fleur de pipelette
Messages : 899
Inscription : ven. 12 juin 2009 18:00
Région : France zone Océan Indien
Localisation : espagne:en andalusie,a 50km de la mer.

Re: Mon premier potager ! A l'aide.

Message par qentmart »

bonjour

ton chien est trop mignion :oops:

bon a lors pour la terre , il faudrait la becher et enleve les mauvaises herbes.

pour les tomate,il faut prendre les petites graines qui son dans la tomate et les planter.explication:tu dois planter une graine tous les 1 metres,et tu dois planter un baon droit , pas troppront mais asser haut pour chaque graine.ensuite, tu arrose tout le 2 jour (pas trop d eau non plus).et quand la tomate sort de terre,il faut lalaisser gandir.si il y a 3 pied de tomate qui sort sur une graine,il faut les arracher pour qu il en reste un(par graine).voila ppour les tomates.

Pour les melon,il faut aussi beaucoup les espacer(1m50)et il faut arroser tout les 2 jour.quand les melons on des nouvelle feuille qui sortent, il faudas arroser quand les nouvelle feuilles se recroqueville.

j espere t avoir aider un peut.

a bientot.
Petit jardinier en herbe
voila mon petit potager :
potager-qentmart-t122877-15.html

ma chatte mon-chaton-grissette-t115205.html
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Mon premier potager ! A l'aide.

Message par Kaay »

Vivi il va falloir te falloir bècher la terre pour l'aérer et l'amender si nécessaire en l'enreichissant un peu avec du terreau, compost, fumier, BRF...

Pour les tomates on plante en général les graines d'abord en godet pour pouvoir les faire démarrer un peu plus tôt dans une terre chaude et sous abris dés Mars avril.
Quand les pousses ont au moins 4 feuilles tu peux les mettre en terre. Ca marchera également très bien si tu sème directement en terre mais tu commenceras la récolte plus tard.

Tu trouveras plein de conseils sur ce forum pour les semis.
Il doit y avoir quelques espèces que l'on peut planter en cette saison mais probablement très peu :(

Pour la première année il faut te concentrer sur des variétés assez faciles à faire pousser et qui éventuellement prépareront ta terre pour les prochaines plantations.
Des pommes de terre, des haricots/fèves/petits pois, des tomates...
Tout ce qui est courge pousse également assez facilement mais demande une terre assez riche.

Il te faut absolument te faire un compost pour tous tes débris végétaux, avec éventuellement un broyeur de végétaux :!:
Un simple trou dans la terre peut suffire, sinon les fils de discussions sur les composteurs ne manquent pas sur ce forum.

Beaucoup de jardiniers sont en vacances et le forum n'est pas forcément très actif en ce moment, ça reprendra en septembre :)

Je te souhaite bien du plaisir :!:
Kaay
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Mon premier potager ! A l'aide.

Message par Mumujp »

C'est bien tu démarres à - zéro

Tu peux tout dégommer :fete: et repartir d'un bon pied :top:
Bien préparer la terre pour le printemps prochain :wink:
Les arbres : tu peux sans doute les tailler plus bas à l'automne :wink:
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Mon premier potager ! A l'aide.

Message par bisounours8434 »

Bonjour,
Moi aussi je me lance dans le potager car j'ai emménagé dans un appartement avec cour (avant je pratiquais le potager en pot sur balcon). D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, on peut semer en août : carottes, radis, laitues et mâche et en septembre : mâche, oignons, poireaux (il y a certainement d'autres plantations possibles mais je n'ai relever que celles qui m'intéressaient).

Sinon comme il a été dit par les autres membres du forum, il faut enrichir la terre : bêcher et enlever les mauvaises herbes (à la main ou en les ébouillantant) puis ajouter du terreau, compost (si tu en as) et fumier (faut demander aux agriculteurs de ton coin ou l'acheter en jardinerie).

Si tu n'as jamais fait de semis avant, tu peux acheter des plants en jardinerie ou sur les marchés aux plantes. Sinon je ne sais pas si en cette saison, il vaut mieux faire les semis en godets ou direct en pleine terre.

Si tu consommes assez souvent de la salade je te conseille les salades à couper : feuille de chêne. J'en avais des plants sur mon balcon : tu les plantes et tu récoltes les feuilles sans couper le coeur et ça continue de pousser (jusqu'à ce qu'il fasse trop chaud et que les salades montent en graines). Je pense qu'on doit pouvoir les planter en septembre ou même avant selon la région.

Sinon je pense qu'il est important de faire un plan de ton futur potager. Tu as des sites qui te disent les bonnes associations légumes-légumes ou légumes-fleurs pour éviter les maladies et les nuisibles.

En espérant t'avoir aidé, bon jardinage.
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Mon premier potager ! A l'aide.

Message par jojohaase »

L'essentiel pour le moment est de préparer ton potager pour l'année prochaine : délimiter et désherber. SI tu n'es pas pressé, tu peux recouvrir ton carré avec des cartons et attendre le printemps :mrgreen: !

Sinon tu bêches, tu arraches les mauvaises herbes, tu amendes la terre en fonction de sa nature (ex si elle est pauvre, va falloir rajouter du fumier ou du compost au moins la première année, si elle est trop lourde tu rajoutes de la tourbe...).

Un conseil, commence petit, si ça te plaît tu peux toujours agrandir ton potager plus tard :top: .

Il vaut mieux réserver une belle parcelle au soleil, mais tu peux aussi préparer un peu de terrain devant pour les plantes qui aiment la mi-ombre comme la menthe, les laitues, la mâche et les épinards et même les framboises!
Sinon, les autres légumes veulent du soleil!

Moi je m'y suis vraiment mise depuis cette année et j'adore!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mon premier potager ! A l'aide.

Message par cathed »

Salut
moi aussi j'ai commencé le potager cette année
Il faut effectivement bien nettoyer ton terrain: j'ai desherbé et retourner l'herbe avec une petite motobineuse (achertée en promo dans un supermarché discount au debut du printemps...)
j'ai planté des semis (qu'une copine m'a donné car je n'arrivais pas a m'y mettre)
j'ai planté un peu au pif mais en organisant un minimum quand même des pd terre, des courgettes, tomates cerises, salades, poivrons,cornichons...
j'ai arrosé
aucun engrais ni desherbant (sauf le manuel)...que de l'eau
je n'ai pas traité ma terre avant..
et bien tout pousse bien, j'ai dejà récolté plien de courgettes, mes poivons sont super bons et les patates un regal...
en septembre je vais planter des framboisiers et groseillers et peut etre me lancer dans les choux (façon de parler bien sûr) pour cet hiver....
Je crois qu'il ne faut pas se prendre le crane, il faut juste avoir un terrain propre et essayer de planter ce qui fait plaisir...ça marche tant mieux...ça marche pas tu recommences pas....
bon courage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »