Hortensias et soleil...
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Hortensias et soleil...
J'ai au coin de mon jardin 2 petits hortensias, plantés l'an dernier et qui ont bien prospéré déjà, plus que doublé de volume en 1 an. J'ai mis bcp de terre de bruy-re à la plantation et de l'engrais spécial au printemps. Ils sont bien verts et portent bcp de fleurs prêtes à bientot s'ouvrir. Ils sont contre un mur NOrd est et ne reçoivent les rayons du soleil que pendant environ 2 heures le matin l'été, pratiquement pas le reste de l'année, soleil trop bas!
Mais voilà : ce week end, en Normandie il a fait exceptionnellement chaud, surtout hier, presque 30 ° dès la matinée, et j'ai vu les feuilles devenir toutes brunes et racornies pour certaines, d'autres se ramollir et perdre leur coloration jusqu'à la moitié de la feuille environ, comme une brulure en fait... J'ai bien vite arrosé dès qu'ils se sont trouvés à l'ombre, mais je ne crois pas que les feuilles abimées reviennent à la normale. Que se passe t-il ? Si le soleil continue à briller, vont-ils se décolorer ou roussir?? Je sais que ce sont plutot des plantes d'ombre et pour cette raison , je les ai mis dans un coin très protégé. Est-ce une maladie ou simplement le soleil trop ardent de ces derniers jours?
Merci
Mais voilà : ce week end, en Normandie il a fait exceptionnellement chaud, surtout hier, presque 30 ° dès la matinée, et j'ai vu les feuilles devenir toutes brunes et racornies pour certaines, d'autres se ramollir et perdre leur coloration jusqu'à la moitié de la feuille environ, comme une brulure en fait... J'ai bien vite arrosé dès qu'ils se sont trouvés à l'ombre, mais je ne crois pas que les feuilles abimées reviennent à la normale. Que se passe t-il ? Si le soleil continue à briller, vont-ils se décolorer ou roussir?? Je sais que ce sont plutot des plantes d'ombre et pour cette raison , je les ai mis dans un coin très protégé. Est-ce une maladie ou simplement le soleil trop ardent de ces derniers jours?
Merci
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ils préfèrent une terre plus "forte", argilo-limoneuse humifère par exemple, que la terre de bruyère qui ne sert à rien et ne retient pas l'eau. En plus de cela, ils sont jeunes, donc plus sensibles à des épisodes de chaleur extrême comme on connaît en ce moment.
Arrose-les et laisse leur le temps de s'installer.
Arrose-les et laisse leur le temps de s'installer.

J'ai plusieurs hortensias dans de grands pots, la plupart sont sur la terrasse et prennent le soleil aux heures les plus chaudes : aujourd'hui à 14 H (12 H heure solaire) plus de 40° au soleil, ils doivent avoir environ 4 à 5 heures de soleil par jour (exposition totale) + intermittent à travers des branches : Je n'ai constaté aucune modification des feuilles qui sont bien vertes.
J'ai mis une bonne couche d'écorces de pin sur la surface de la terre de bruyère dans chaque pot, cela conserve bien l'humidité de la terre.
donc, je ne mettrais pas le soleil en cause mais je ne peux jurer de rien.
Les hortensias sont faciles à vivre, en général.
Y aurait-il des indésirables sous les feuilles ou à l'intersection des feuilles ?
J'espère que cela s'arrangera

"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)

J'ai des hortensias, plein soleil, jeunes, en principe, j'en ajoute chaque année;
Ils sont dans des pots ne contenant que de la terre "dite de bruyère" et le plus ancien , également en jardinière, est là depuis presque 15 ans, et il fleurit fidèlement chaque année, et pourtant,

"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
-
- Grappe de parlotte
hortensia
Bonsoir
dans le midi il est impossible de laisser les hortensias au soleil, le taux d'humidité dans l'air est trop faible
c'est le taux d'humidité qui fait supporter la chaleur à bien des plantes, sans le nord de l'Italie (région de Venise,que je connais mieux que la France)les hortensias et le rhodos sont au milieu des parkings et les ficus (nos caoutchoucs) sont au milieu des pelouses en plein soleil, mais le taux d'humidité avoisine les 90 % bien souvent (et en ce moment il y fait 33° à l'ombre)
j'en ai un qui a le soleil quelques heures par jour, et à ce là moment il est tout flétri, il reprend sa forme ensuite, mais je pense qu'il serait grillé s'il devait y rester plus lingtemps
dans le midi il est impossible de laisser les hortensias au soleil, le taux d'humidité dans l'air est trop faible
c'est le taux d'humidité qui fait supporter la chaleur à bien des plantes, sans le nord de l'Italie (région de Venise,que je connais mieux que la France)les hortensias et le rhodos sont au milieu des parkings et les ficus (nos caoutchoucs) sont au milieu des pelouses en plein soleil, mais le taux d'humidité avoisine les 90 % bien souvent (et en ce moment il y fait 33° à l'ombre)
j'en ai un qui a le soleil quelques heures par jour, et à ce là moment il est tout flétri, il reprend sa forme ensuite, mais je pense qu'il serait grillé s'il devait y rester plus lingtemps
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
-
- Grappe de parlotte
hortensias
re-moi
j'envisage de rempoter tous mes hortensias en fin d'hivers, pour y rajouter du compost et un peu de terre argileuse, la terre de bruyère actuelle, mème si c'est la véritable, à besoin en permanence d'apport d'angrais anti chlorose, et d'arrosages trop fréquents
encore une chose que j'ai apprise sur ce forum
j'envisage de rempoter tous mes hortensias en fin d'hivers, pour y rajouter du compost et un peu de terre argileuse, la terre de bruyère actuelle, mème si c'est la véritable, à besoin en permanence d'apport d'angrais anti chlorose, et d'arrosages trop fréquents
encore une chose que j'ai apprise sur ce forum

- ninet
- Bourgeon de bavard
Les miens ont été plantés l'année dernière, ils sont dans le sable "en plein sable", ont du soleil de 11H à 15H30 environ et se portent à merveille avec plein de fleurs déjà. Ils adorent l'arrosage du soir en grosse quantité, petit coup de jet au-dessus en supplément pour bien les asperger.
Au pied, j'ai mis des écorces de pin pour garder l'humidité dans la journée parce qu'ici fait chaud chaud aussi.
Au pied, j'ai mis des écorces de pin pour garder l'humidité dans la journée parce qu'ici fait chaud chaud aussi.
-
- Fleur de pipelette
J'en ai de planté au pied d'un mur, sous l'avancée du toit, en exposition Sud-Est, il recoivent le soleil jusqu'à 1 heure de l'aprem. ils sont arrosés quand la gouttière déborde, C'est vrai que Samedi ils faisaient la tête, mais ils souffraient plus de la chaleur que d'un manque d'eau. J'ai simplement passé le jet d'eau sur le feuillage, et tout est rentré dans l'ordre. De tout façon à Rouen il avait plu abondamment Jeudi, donc il ne pouvait s'agir d'un manque d'eau.
Rien ne vit qui n'ait germé
-
- Fruit de la jacasse
En rapport avec le message de Mimy...
J'ai passé le weekend dans l'ouest de l'Espagne, en Galice, dans la région de Santiago.
Je n'avais jamais vu d'hortensias aussi beaux que ceux que j'y ai vu
Des buissons geants, certains de la taille d'une grosse voiture, le plus souvant d'un bleu très soutenu, et tous planté en plein soleil, qui tappait déjà méchament en ce début d'été. Bien sur ils sont en avances sur les notres et les floraisons étaient à leur apogée.
Dans cette région les températures peuvent être très élévées (vendredi il faisait au moins 35°c) mais elles sont aussi très variables et peuvent chuter très vite. Ainsi le samedi il ne faisait plus que 25°c, avec de très fortes brumes persistant une grande part de la journée.
Donc là, dans la brume, on est au environ de 100% d'humidité.
Mais quand il fait très chaud, avec grand soleil on n'est pas à 90% quand même; on est pas sous les tropiques, on est bien plus bas, autour de 60% max.
Je doute vraiment très fort qu'il en soit autrement en Italie. Pour avoir 90% à plus de 30°c il faut vraiment se trouver en zone tropicale, équatoriale même. C'est énorme comme humidité 90% à plus de 30°c
La nuit c'est une autre histoire, c'est possible d'avoir autant que 90%. Et effectivement ça permet aux plantes de supporter de hautes températures en journées. elle récupèrent la nuit. Sans ça la déshydratation est presque inévitable.
J'ai passé le weekend dans l'ouest de l'Espagne, en Galice, dans la région de Santiago.
Je n'avais jamais vu d'hortensias aussi beaux que ceux que j'y ai vu

Dans cette région les températures peuvent être très élévées (vendredi il faisait au moins 35°c) mais elles sont aussi très variables et peuvent chuter très vite. Ainsi le samedi il ne faisait plus que 25°c, avec de très fortes brumes persistant une grande part de la journée.
Donc là, dans la brume, on est au environ de 100% d'humidité.
Mais quand il fait très chaud, avec grand soleil on n'est pas à 90% quand même; on est pas sous les tropiques, on est bien plus bas, autour de 60% max.
Je doute vraiment très fort qu'il en soit autrement en Italie. Pour avoir 90% à plus de 30°c il faut vraiment se trouver en zone tropicale, équatoriale même. C'est énorme comme humidité 90% à plus de 30°c

La nuit c'est une autre histoire, c'est possible d'avoir autant que 90%. Et effectivement ça permet aux plantes de supporter de hautes températures en journées. elle récupèrent la nuit. Sans ça la déshydratation est presque inévitable.
Ludo
-
- Grappe de parlotte
hortensias
bonsoir
c'est vrai que le taux "avoisine souvent" les 9O% dans cette région de l'Italie
l'été c'est souvent étouffant, avec du mal à respirer, ma fille vit depuis 15 ans à Trévise et j'y vais trés souvent, je ne sais pas si quand il fait de telles températures ça arrive à 90%, mais il m'a été dit que 8O% est normal ( et ceux qui me l'ont dit ne sont pas marseillais
)
la région est aussi gorgée de petits ruisseaux, toutes les maisons sont entourées de gazon, et trés peu arrosé
bon tout ça pour en revenir tout simplement à la tolérence de l'hortensia aux rayons du soleil, je ne sais pas combien il leur faut d'humidité, mais je sais qu'à Marseille, ils ne tiennent pas
l'été c'est souvent étouffant, avec du mal à respirer, ma fille vit depuis 15 ans à Trévise et j'y vais trés souvent, je ne sais pas si quand il fait de telles températures ça arrive à 90%, mais il m'a été dit que 8O% est normal ( et ceux qui me l'ont dit ne sont pas marseillais

la région est aussi gorgée de petits ruisseaux, toutes les maisons sont entourées de gazon, et trés peu arrosé
bon tout ça pour en revenir tout simplement à la tolérence de l'hortensia aux rayons du soleil, je ne sais pas combien il leur faut d'humidité, mais je sais qu'à Marseille, ils ne tiennent pas
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Ca viendrait de la terre, alors? C'est bizarre tout ce que vous rapportez, car apparemment des hortensias peuvent supporter le plein soleil dans des régions chaudes! Aucun souci en ce qui concerne l'hygrométrie par chez moi, c'est la NOrmandie, pas le midi de la France!! et la chaleur de dimanche n'a duré qu'une journée....on est déjà retombés à 20 ° quand le reste de la France a encore 30 ou 35....
Je pense donc que la terre est peut-être trop légére au pied de mes hortensias, je vais arranger ça et de toute façon faire un paillage avant les vacances. Peut-être aussi un arrosage avec un peu de solution anti chlorose, car j'ai remarqué certaines feuilles un peu pâles
Pour les feuilles "grillées" , c'est fichu,elles ont noirci et se sont recroquevillées, vraiment brûlées par le soleil ardent. J'attends maintenant la floraison, qui ne saurait tarder, mais je constate que beaucoup de rameaux ne portent que des feuilles et apparemment pas de fleurs en préparation! De quoi cela vient-il? Excès d'engrais qui aurait favorisé le feuillage??
Je pense donc que la terre est peut-être trop légére au pied de mes hortensias, je vais arranger ça et de toute façon faire un paillage avant les vacances. Peut-être aussi un arrosage avec un peu de solution anti chlorose, car j'ai remarqué certaines feuilles un peu pâles
Pour les feuilles "grillées" , c'est fichu,elles ont noirci et se sont recroquevillées, vraiment brûlées par le soleil ardent. J'attends maintenant la floraison, qui ne saurait tarder, mais je constate que beaucoup de rameaux ne portent que des feuilles et apparemment pas de fleurs en préparation! De quoi cela vient-il? Excès d'engrais qui aurait favorisé le feuillage??

A lire tous les messages et en fonction de ce que j'ai pu constaté hier encore, c-a-d, d'énormes buissons d'hortensias bleus qui vivaient et s'épanouissaient plein soleil sans rien qui puisse leur apporter de l'ombre : je précise qu'ils étaient plantés en "PLEINE TERRE", ils étaient superbes et il faisait dans les 40° au soleil,
je me permets de confirmer, le soleil n'y est pour rien !!
l'hortensia vit très bien au soleil comme à l'ombre (pas complète quand même), c'est pour cette raison que l'on en trouve dans quasiment toutes les régions de France et d'Europe , voire bcp plus loin!!

Petite précision : la culture des arbustes en pot est beaucoup plus délicate qu'en pleine terre, c'est facilement compréhensible, un volume nettement moins important pour le développememt des raçines, donc plus d'attention.
Le pot est , pour ma part, une décision de parresse car je ne souhaitais pas creuser d'énormes fosses , mettre des tissus écolos, et tout le reste, le pot m'a paru une facilité et qui , heureusement , a très bien marché, mes chers petits sont au soleil et se portent très bien,
En pleine terre, l'expansion eut été plus importante et je l'aurais apprécié tout autant.
Le pot est , pour ma part, une décision de parresse car je ne souhaitais pas creuser d'énormes fosses , mettre des tissus écolos, et tout le reste, le pot m'a paru une facilité et qui , heureusement , a très bien marché, mes chers petits sont au soleil et se portent très bien,
En pleine terre, l'expansion eut été plus importante et je l'aurais apprécié tout autant.

-
- Fruit de la jacasse
Re: hortensias
Bon, 80% c'est pas 90%. C'est une grande différence mine de rien.Mimy a écrit :bonsoir
l'été c'est souvent étouffant, avec du mal à respirer, ma fille vit depuis 15 ans à Trévise et j'y vais trés souvent, je ne sais pas si quand il fait de telles températures ça arrive à 90%, mais il m'a été dit que 8O% est normal ( et ceux qui me l'ont dit ne sont pas marseillais)
Je ne doute pas des infos transmises par ta fille, mais quand on donne un % d'hygro il faut toujours donner la t° qui va avec. Il est très possible que le matin par ex ça approche les 90%. Mais dès que la t° monte ça devient difficile de mesurer, à l'air libre, de tels taux hors des zones équatoriale. Pour te dire mon amie est du Vénézuela, plus précisement de Maracaibo, au nord ouest du pays, zone connu comme la plus chaude et moite de toute l'Amerique Latine. L'hydro fluctue entre 80 et 100% avec des t° qui se baladent, toute l'année, entre 30 et 40°c. Un vrai sauna quoi, très agréable pour un européen du nord

Enfin, pour revenir au sujet de départ, en faisant une recherche sur la répartition des espèce botaniques on se rend compte que ces plantes et les hybrides qui en découlent ne sont pas sans apprécier un ensoleillement pas négligeable, pourvu que l'humidité soit assez importante. Avec un air "sec" une plante peut se déshydrater assez vite, même si la t° n'est pas extrème. Un peu de vent là dessu et ça l'achève. Donc à Marseille vaut mieu cultiver l'olivier .
Ludo
- Pomponnette30
- Graine de timide
Je suis un fan d'oliviers aussi vu que j'en ai 5 mais voici un de mes 4 hortensias, celui est cultivé mi-ombre mi-soleil.... et reste fleuri tout l'été. Je suis dans le nors du gard, près d'Orange

Dernière modification par Pomponnette30 le ven. 24 juin 2005 8:48, modifié 1 fois.
Pomponnette
http://groups.msn.com/DECORATIONETJARDIN
http://groups.msn.com/DECORATIONETJARDIN
-
- Grappe de parlotte
hortensias
I-Quino, tu sais avec moi tu as affaire à une "grande ignorante", j'ai appris beaucoup de choses depuis que je viens sur ce forum, mais jusqu'à présent je ne connaissais que mes expériences (j'étais au moins sùre de la chose)
coucou Crystal
maginifiques tes hortensias
les miens sont tous en pot et tous roses, celui que j'avais acheté bleu, mais que j'ai eu la flemme d'arroser avec de l'engrais spécial pour qu'il reste bleu, est devenu rose aussi
l'an dernier, j'en ai acheté un blanc (dont j'ai oublié le nom) et qui change de couleur, mais il a mal supporté de passer du pot à la jardiniere, il vient de faire deux petites fleurs, j'espère qu'il va resister
j'en ai un en ce moment qui se flétri, je croyais qu'il manquait d'eau mais non, je l'ai vite arrosé avec de l'Aliette et j'attends de voir, mais ça fait trois jours et il est toujours dans le mème état, il est pourtant au mème régime que les autres et au mème endroit (ils sont tous en ligne) c'est la première fois que j'ai un hortensia qui me fait ça
ils sont à l'ombre les tiens

coucou Crystal
maginifiques tes hortensias

l'an dernier, j'en ai acheté un blanc (dont j'ai oublié le nom) et qui change de couleur, mais il a mal supporté de passer du pot à la jardiniere, il vient de faire deux petites fleurs, j'espère qu'il va resister
j'en ai un en ce moment qui se flétri, je croyais qu'il manquait d'eau mais non, je l'ai vite arrosé avec de l'Aliette et j'attends de voir, mais ça fait trois jours et il est toujours dans le mème état, il est pourtant au mème régime que les autres et au mème endroit (ils sont tous en ligne) c'est la première fois que j'ai un hortensia qui me fait ça
ils sont à l'ombre les tiens

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Le bleu est à l'ombre toute la journée sauf le matin tôt où il y a un peu de soleil.
Les autres ont du soleil l'après midi, mais il est vrai qu'en ce moment j'arrose énormément matin et soir pour mes hortensias.
Si tu avais vu l'état dans lequel ils étaient l'année dernière (je les ai acheté en solde ) ils étaient tout fanés et désséchés. Mais le bleu avait au moins un trentaine de branches, j'ai tout nettoyé et je les ai bien bichonné.
Maintenant je suis contente du résultat !!!!
ceci dit, les plus beaux hortensias que je n'ai jamais vu se trouvaient en Corse et là bas il y fait encore + chaud que chez nous !!!
Les autres ont du soleil l'après midi, mais il est vrai qu'en ce moment j'arrose énormément matin et soir pour mes hortensias.
Si tu avais vu l'état dans lequel ils étaient l'année dernière (je les ai acheté en solde ) ils étaient tout fanés et désséchés. Mais le bleu avait au moins un trentaine de branches, j'ai tout nettoyé et je les ai bien bichonné.
ceci dit, les plus beaux hortensias que je n'ai jamais vu se trouvaient en Corse et là bas il y fait encore + chaud que chez nous !!!
Je vous lis mais personne n'a encore dit que le pays de l'hortensia en France, c'est la Bretagne
: Climat doux toute l'année, sol argileux ou autre ( sauf peut être la terre de bruyère pure ), ombre ou plein soleil, mes hortensias sont beaux quelque soit leurs conditions de vie. En Bretagne, comme en Gallice, pays Celtique, le climat est très doux, océanique, et réussit tout à fait à ces arbustes. J'en ai vu ( et j'en ai eu) des énormes, couverts de fleurs et d'ailleurs chaque année, les Hollandais parcourent la Bretagne en camionnette pour récupérer les fleurs qu'ils ramènent chez eux pour en faire des décorations. Moi j'ai toujours refusé car je préfère voir les fleurs sur les arbustes bien vivantes!

-
- Fruit de la jacasse
Crystal a écrit :Le bleu est à l'ombre toute la journée sauf le matin tôt où il y a un peu de soleil.
Bon, c'est pas une question de chaleur mais d'humidité et de sol, comme le rappel bien Irimi.
C'est pour ça qu'à Marseille c'est moins facile. Mais pas impossible, à condition de lui apporter des soins important, comme tu le dis Crystal

Ceux que j'ai vu en Galice ne se situaient pas tous en jardin. Au contraire, les plus beaux se trouvaient en pleine campagne, au bord des routes, c'est à dire sans aucun soins particuliers et pas un arrosoir à des kilomètres. Ca fait quand même une très grande différence.
Avec les soins appropriés on peu, à la limite, faire pousser n'importe quoi n'importe ou. D'ailleurs les hollandais dont parle Irimi sont les champions toutes catégories de cultures en tous genre, tout ça avec un climat au moins aussi m.. que celui de ma chère Belgique

Ludo
-
- Fruit de la jacasse
Ben Irimi à la chance de vivre en Bretagne. Pour ma part je n'étais que de passage en Galice, région d'origine de mon amie.
C'est hors sujet mais c'est très intéressant de voir les points commun entre ces deux régions pourtant assez éloignées, et encore plus entre ces deux peuples. Le contraste entre les Galiciens et les espagnols de méditéranée est très fort.
C'est hors sujet mais c'est très intéressant de voir les points commun entre ces deux régions pourtant assez éloignées, et encore plus entre ces deux peuples. Le contraste entre les Galiciens et les espagnols de méditéranée est très fort.
Ludo