Altises dans les fleurs de courgette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Altises dans les fleurs de courgette

Message par mycose »

:o Les altises ont aquatté en masse les fleurs de cougette. :twisted: Que faire :?: merci d'avance pour les réponses
pimentdoux
Graine de timide

Message par pimentdoux »

Ce sont des bestioles les altises ?
Que j'aille voir dans les miennes si j'ai pareil...
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

hello :D
allez donc lire ça :

http://perso.wanadoo.fr/association.fru ... ante1.html

en résumé car cet article n'est pas très atractif, meme s'il contient tout, les altises n'aimeront pas si tu plantes des oeillets d'inde (tagètes) au pied de tes plantes.

altises : :rocketwhore:

on s'en sert pour planter entre les pieds de tomates, souvent.
bonne lecture.

à +

mulot
mycose
Fleur de pipelette

Message par mycose »

:D Merci pour la réponse, mais c'est déjà fait, voir mon site remanié ce jour même. :?
Pascale21
Graine de timide

altises

Message par Pascale21 »

Bonjour,

Tu peux traiter avec une décoction ou un purin de Tanaisie.

Pascale21,
Purins de plantes : http://www.tradijardin.com
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

oui pareil ici en seine et marne, les altises sont à fond partout, comme l'an dernier d'ailleurs, sur tout ce qui est jaune-orangé, comme d'hab!

mes fleurs de courgettes aussi en étaient pleines, je me suis inquiétée au début car ça faisait vraiment du monde là-dedans, mais finalement j'ai laissé faire (comme d'hab!)...

alors qq questions pour ma part, pendant qu'on est dans les fleurs de courgette :
chez moi les fleurs sont grandes ouvertes le matin, et en fin de matinée elles se ferment, est-ce pour garder l'humidité, ne pas se faire "cuire" par le soleil? en gros est-ce normal et si oui quelle est la raison à votre avis?

les fleurs fanent au bout de combien de temps?
comment ça marche grosso-modo, je présume qu'elles fanent et que l'ovaire grossit, mais vite, pas vite? (c'est la 1ere fois que j'en fais, je tente les rondes de nice)

les altises peuvent-elles vraiment altérer le développement?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Les fleurs de courgettes et de courges ont une durée de vie extrèmement brêve. Elles s'ouvrent le matin et se ferment dans l'aprésmidi. Si les insectes pollinisateurs ont fait leur boulot, l'ébauche de fruit qui est sous la fleur femelle se met tout doucement à grossir. Le tout est de savoir à quelle taille tu veux cueillir les fruits.Pour une salade de petites courgettes sont l'idéales. Pour farcir (en particulier les rondes de Nice) il vaux mieux qu'elles soient plus grosses. Pour faire de la ratatouille, on les laisse grossir encore. L'an dernier, j'ai mis à la ratatouille la courgette que j'avais présentée au concours de la plus grosse courgette sur ce forum. Elle faisait ,je crois, 4,5 kg! Et bien, en ratatouille elle a été excellente car trés goûteuse!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

zouf !! :lol:
et tes haricots tarbais ils font quel poids zouf ?? :lol:

je blagues !
à ++

mulot
pimentdoux
Graine de timide

Message par pimentdoux »

Au passage, pour info, les fleurs de courgettes se mangent en beignet à Nice !
Et c'est bon... 8)
Mais je sais pas si du coup on sacrifie la production de la courgette.
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

pimentdoux a écrit :Au passage, pour info, les fleurs de courgettes se mangent en beignet à Nice !
Et c'est bon...
je confirme, j'ai gouté une fois et c'était délicieux, mais là avec mes 3 petits pieds je n'ose pas pour l'instant, tant que je n'aurais pas eu quelques courgettes!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

. Pour faire de la ratatouille, on les laisse grossir encore. L'an dernier, j'ai mis à la ratatouille la courgette que j'avais présentée au concours de la plus grosse courgette sur ce forum. Elle faisait ,je crois, 4,5 kg! Et bien, en ratatouille elle a été excellente car trés goûteuse![/quote]

Encore un qui veut la plus grosse!! Zouf, y a t il beaucoup de femmes qui font les concours de la plus grosse ...courge??
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

isa_77 a écrit :
pimentdoux a écrit :Au passage, pour info, les fleurs de courgettes se mangent en beignet à Nice !
Et c'est bon...
je confirme, j'ai gouté une fois et c'était délicieux, mais là avec mes 3 petits pieds je n'ose pas pour l'instant, tant que je n'aurais pas eu quelques courgettes!
On fait les beignets avec les fleurs mâles qui après la pollinisation ne servent plus à rien... On peut aussi les faire avec des fleurs femelles et de ttes petites courgettes... si on en a beaucoup!!!
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

à la plantation des choux , j'ai mis du marc de café au pied . l'odeur , soit-disant , repousserait l'altise .

Résultat: elles étaient partout autour sauf dans le carré des choux . Et les deux plantés plus loin, par expérience sans marc , ont été ravagés ...

je les comprends ces petites bêtes , le marc de café froid , ça pue vraiment ... :wink:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

christianne a écrit :. Pour faire de la ratatouille, on les laisse grossir encore. L'an dernier, j'ai mis à la ratatouille la courgette que j'avais présentée au concours de la plus grosse courgette sur ce forum. Elle faisait ,je crois, 4,5 kg! Et bien, en ratatouille elle a été excellente car trés goûteuse!
Encore un qui veut la plus grosse!! Zouf, y a t il beaucoup de femmes qui font les concours de la plus grosse ...courge??[/quote]
Vu que beaucoup de nom ne permettent pas de déterminer le sexe des forumeurs il est bien possible que des femmes aient fait l'an dernier le concours de la plus grosse courge sur ce forum. A titre indicatif le vainqueur (ou la) avait une courge de 175 kg. La plus grosse courgette devait faire dans les 5 kg.
Cette année, quand tout le monde en aura marre des courgettes,,c'est à dire vers le mois de septembre, on tachera d'organiser quelque chose.C'était assez marrant l'an dernier et je crois savoir qu'il y a eu une forte augmentation du nombre de giant atlantic cette année!Allez savoir pourquoi! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

je suis en train de faire un test :

fleurs femelles de courgettes très "altisées" marquées par un petit fil, pour voir si le développement suit son cours normal.

Image

rdv dans quelques temps pour le résultat (il faut compter environ combien de temps entre la fleur et l'apparition de la courgette?)

;-)
valou_31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par valou_31 »

Pour en revenir au sujet des altises voici ce que j'ai trouvé sur un bouquin de jardinage bio :
Image
Image
Voila bonne journee

Image
valou_31
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
dynamis09
Graine de timide

Message par dynamis09 »

pour lutter contre l'altise, faire une tisane de menthe, laisser refroidir et pulvériser pur sur les plantes infestee, agit aussi bien en curatif quand préventif
mycose
Fleur de pipelette

Message par mycose »

:D Bonjour à tous, un grand merci pour vos remarques et solutions, le problème avec certain traitements c'est leurs durées par rapport à la consomation, comme les courgette se consomme assez rapidement vu la rapidité de croissance je vais appliquer la méthode douce de dynamis09, et je vous raconterais le résultat. :wink:
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

des nouvelles :
je n'ai donc rien fait, j'ai laissé faire les insectes, et voici ma 1ère courgette :

Image

elle semble tout ce qu'il y a de plus normal, celles qui suivent aussi, donc pour ma part je vais continuer à utiliser ma technique : observer sans broncher!
;-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »