ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
steph17
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

ficus

Message par steph17 »

bonjour,
je suis à la recherche d'une méthode pour me débarasser d'une invasion de cochenilles sur mon ficus.
J'ai vu qu'il y avait un mélange d'huile + savon + eau...si quelqu'un peut m'en dire un peu plus.
Mon ficus a 20ans, mesure environs 2m50 de hauteur.
J'ai déjà opéré avec insecticides trouvé en jardinerie à plusieurs reprises, mais elles reviennent à l'attaque!

Merci de votre aide.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: ficus

Message par daniele 43 »

même l'anticochenille à base d'huile minérale de chez Sola...iol????

evidemment avec un bestiaux de 2.50 m, lui faire prendre une douche devient un travail pour Hercule!! :mrgreen:
il faudrait passer une éponge et de l'eau savonneuse pour enlever le plus gros....ou le mettre dehors et le passer au jet doux....karcher pression minimum?? ça existe??? et eau non calcaire tempérée bien sûr!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
steph17
Graine de timide

Message par steph17 »

daniele 43 a écrit :même l'anticochenille à base d'huile minérale de chez Sola...iol????

evidemment avec un bestiaux de 2.50 m, lui faire prendre une douche devient un travail pour Hercule!! :mrgreen:
il faudrait passer une éponge et de l'eau savonneuse pour enlever le plus gros....ou le mettre dehors et le passer au jet doux....karcher pression minimum?? ça existe??? et eau non calcaire tempérée bien sûr!!

Pas facile de le sortir!!!!!....mais j'y ai pensé bien sur!
Le tout est de savoir comment me débarasser de ces sales bêtes!? Eau savonneuse, huile....quel dosage?
L'éponge me fait un peu peur! Je vais y passer les reste de mes vacances!.......vue la taille du monstre!
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi aussi cette année j'ai eu le problème et je ne m'en suis pas aperçu de suite,
voilà le mélange en question que l'ai eu sur le forum,

Trucs pour les indésirables sur les fleurs et plantes

1à 2 Cuillère pleines de savon noir liquide dans 1 Litre d'eau +1 cuillère à soupe d'alcool à 90°+idem d'huile de paraffine ou de colza.
-tu pulvérises les plantes atteintes bien partout mais pas trop.
-tu recommences 1/2h plus tard
On laisse passer 1 semaine
On recommence
-tu pulvérises, partout mais pas trop
-tu recommences 1/2h plus tard
et tu re-pulvérises, et tu recommences 1/2h plus tard

Dernière semaine
pour la 3ème et dernière fois, tu recommences..
Et 4/5 jours après ce traitement de galériens, le bonheur pour toi et ta plante, et la m…. pour les indésirables qui se sentent très très mal.
tu rinces ce petit monde.
pour les cochenilles farineuses et à coques, ça fonctionne aussi pour les pucerons et autres indésirables.

C'est assez efficace, Et si sur certaines plantes ça à marché sur d'autres non, j'ai dû faire appel aux produits insecticides du commerce, des insecticides systhémiques qui ont plutôt bien fonctionné, je te mets les marques en m.p. dans un premier temps j'ai mis du produit dans une coupelle et j'ai passé les feuilles touchées et toutes les branches au pinceau trempé dans le produit (surtout dans les petits creux et les embranchements c'est là qu'elles se nichent souvent) c'est fastidieux mais c'est plus sûr.
Mais quand il y en a eu une fois il faut rester vigilant car souvent ça réaparaît très vite ces saloperies.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
steph17
Graine de timide

Message par steph17 »

Merci pour le truc!
Mais une question me vient: alcool à 90°...........? pas nuisible au fauillage?
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

steph17 a écrit :Merci pour le truc!
Mais une question me vient: alcool à 90°...........? pas nuisible au fauillage?

Dilué dans 1l. d'eau, non, et j'ai même fait sur des petites plantes ce que m'avait conseillé un jour un jardinier des serres de ma ville, si il n'y en a pas beaucoup, carrément de l'alcool sur un coton et les enlever comme ça à la main avec le coton imbibé, la dernière fois que j'ai fais ça c'était de l'alcool 70° acheté en grande surface au rayon parapharmacie, ça à fonctionné.

Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Lilik14
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par Lilik14 »

Bonjour à tous,
Mon souci avec mon ficus me permet de découvrir votre forum:
Voici son problème:
Il se met à perdre brutalement toutes ses feuilles qui jaunissent. De plus, j'ai remarqué des petites boules blanches sous ses feuilles..d'après mes recherches, je pense donc à des cochenilles farineuses. Pourtant, je ne vois pas de petites bestioles ni de substance collante comme j'ai pu lire.. Qu'en pensez-vous?

Image Image

Je vous remercie de votre aide :)
A bientôt
steph17
Graine de timide

Message par steph17 »

bONJOUR,

Mon ficus....2.50m était plein de cochenilles.
Petits points blanc sur feuillage, et les béstioles....sur les branchages principalement.
Comme de petites coques maron( couleur des branches).

Elles se décollent en passant l'ongle dessus!

J'ai traité en 2 fois, à 15 jours d'intervale. + une bonne douche sur la terrasse fin Août!

Depuis, ... il perd ses feuilles en grosse quantité. Mais la saison veux ça aussi.
Alors je ne suis pas plus inquiètte que ça.

Il faut traiter au plus vite!

Très difficile de se débarasser de ces petites bêtes!!!!!!!
Je surveille d'ailleurs le miens régulièrement. (sol collant, point blanc, ...)

Bon courrage.
patison
Graine de timide
Région : Picardie

Message par patison »

bonsoir le petit truc aussi pour les cochenille c'est qu'elle vienne aussi parce que l'air est trop sec!!donc pour mon ficus et mes autre plante verte je leur mets au niveau de la terre un petit pot en verre que je remplie d'eau ceux qui lui apporte de l'humidité et hop moi pas de bebettes 8) bonne continuation a vous!
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Lilik14
Graine de timide

Message par Lilik14 »

Merci de vos réponses.

Bon décidément je ne vois pas les bestioles. ça fait quelle taille environ?
Dans le doute, je l'ai vaporisé avec la solution au savon noir. c'est à renouveller combien de fois?

Est ce que je peux encore le rempoter une fois l'attaque passée ou il faut mieux attendre le printemps?.. parce qu'à ce rythme là, il va bientot se retrouver tout nu :|

merci encore!
A bientot :)
patison
Graine de timide

Message par patison »

ne pas trop renouveler l'opération cela fait a peu prés 2a 3 mm les cochenilles!bonne continuation!
patison
Graine de timide

Message par patison »

ton ficus perd peut etre ces feuilles parce qu'il a trop d'eau ou qu'il a trop de soleil a voir...ou il se situe??
Lilik14
Graine de timide

Message par Lilik14 »

Bonsoir,
Pour la vaporisation, je vais attendre 8 jours en surveillant d'éventuels changements.

Mon ficus est près d'une fenêtre mais sans soleil direct, et s'y plaisait jusque là depuis plus de 5 ans.. quant à l'arrosage, bah même chose que d'habitude aussi, donc je pense pas. A moins d'un méchant courant d'air...
Dans ces cas là, rempotage ou patience jusqu'au printemps?
Rhalala, que de questions!! :roll:
Merci à vous :)
patison
Graine de timide

Message par patison »

kikou!donc sans soleil direct cela est une bonne chose après il est vrai qu'il soit sensible au courant d'air cela pourrais être une explication après pour un éventuel rem potage pour ma part j'attendrai ce printemps histoire de voir comment il se comporte pendant l'hiver!!et puis aussi il faut bien qu'il renouvelle ces feuilles!voila bonne soirée a toi et ton ficus! :D :D
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Lilik14 a écrit :j'ai remarqué des petites boules blanches sous ses feuilles..Image Image
Les deux feuilles de la photo de droite montrent une goutte de seve qui "transpire" juste a la jointure du pedoncule.
La photo de gauche montre une feuille qui n est plus irriguee.
Soit un probleme ponctuel [arrosage, courant d air, hygro trop seche etc]
soit probleme dedans, il faudrait un fongicide dans ce cas.

Les cochenilles , c est ca
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/fimaq ... nilles.jsp
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »