achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

Bonjour,

J'ai acheté un oncidium dans un magasin d'alimentation, les fleurs étaient belle mais je me suis bien rendu compte que quelques pseudobulbes commençaient à flétrir et que les racines sortaient dans tout les sens.
J'ai donc acheté cette plante en me disant que j'arriverais peut-être à la sauver sauf que j'ai dû faire quelques bêtises!
J'espère que vous aurez pitié et que vous ne me luncherez sur la place publique!!!
Bon, je me lance quand même et vous expose mes bêtises au grand jour :oops: :oops: :oops: !!!
Voilà, donc j'ai pris l'orchidée et je l'ai dépotée, j'ai délicatement démélé les racines (qui étaient blanches pour la plupart) ensuite, j'ai divisé la plante :oops: .
j'ai préparé les pots avec au fond le reste d'écorce de pin qu'il y avait dans le pot d'origine puis j'ai mis du terreau spécial orchidée où j'ai rajouté un peu de sable.
Depuis, je vaporise les pseudobulbes et les feuilles ainsi que la surface de la terre avec de l'eau osmosé que j'utilise pour les aquarium de mes poissons.
Je m'aperçois que les pseudobulbes continuent à se flétrir un peu donc je viens vers vous certainement un peu tard pour vous demander quelques conseils.

Puis-je rattraper mes erreurs??? :cry: :cry: :cry:

Merci par avance!
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par Florchidée »

:welcome:

les erreurs de débutants, ça arrive, mais là j'en vois une grosse : division de la plante.
pourquoi l'avoir divisée :?:

pour les racines, c'est tout a fait normal qu'elles soient blanches ;) & que les pseudosbulbes (pb) se flétrissent aussi ;)

le rempotage... houla... sable +terreau(ici on parlera de substrat) (& de jardinerie je suppose ) ??

T'es allée voir le tutoriel "culture et sauvetage de nos orchidées" ? c'est tout expliqué dessus, le rempotage, les substrats a éviter (dont ceux des jardineries justement).
Si t'y as pas jeté un coup d'oeil vazy, tout est nettement expliqué :wink:
si t'as pas trouvé ce que tu cherchais, n'hésite pas a poser tes questions.

:kiss: @+
Flor.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par Florchidée »

ah oui j'ai oublié. pas de pshittage sur les feuilles !! surtout pas !
racines et substrat oui, mais pas sur les feuilles = risques de pourriture !!
donc vite vite, stoppe les vapo des feuilles
pour les racines qui sortent du pot, on appelle ça les racines aeriennes, et c'est touut a fait normal, elles chenchent l'humidité ambiante !

tu pourrais joindre une tite photo de ton oncidium maintenant ??
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

je viens de prendre les photos.

J'ai lu le poste mais maintenant je ne sais plus vraiment comment refaire les choses correctement, c'est pour ça que j'ai ouvert un nouveau post :oops: :oops: :oops:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par Florchidée »

ben maintenant, t'as 2solutions : soit tu re dépote et tu rempote dans un substrat sans rajouts maison... soit tu laisse comme ça et tu ne touche plus (ni engrais, i arrosage ect) pendant 1mois complet... et tu vérifie l'etat de la plante de temps en temps, pour voir si elle se choppe pas, infections, maladies, bestioles (cochenilles, araignées rouges, pucerons etc) ou bactérie :wink:

a toi de choisir !

:kiss:
Flo
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par joyce »

:welcome: aux debutantes

L oncidium a des racines blanches et fines qui ressemblent aux spaghetti cuits.
Si elles debordent, ce n est pas grave du tout . il faut juste faire attention lors des manipulations pour ne pas les casser.
Il adore un pot tres etroit. Je viens de visionner tes photos, les pots sont BEAUCOUP trop grands.
Les divisions pas trop petites, normalement on essaye d avoir 3 bulbes par pot. sinon il va falloir plus de temps et bcp de patience. Maintenant c est fait , on ne peut plus retourner en arriere. Cannelle en poudre passee au pinceau sur les blessures pas sur les racines.

Maintenant la recette maison du substrat : le sable s agglomere lorsqu il est mouille. il va donc asphyxier les racines. le polystyrene c est mille fois mieux.
Il est trop noir, trop mouille, trop lourd. Pas bon du tout pour une orchidee, tu vas avoir des orchidees malades avec ce genre de substrat.

Un PseudoBulbe [PB] qui a fleuri ne refleurira pas.
Maintenant c est dehors pour l ete et rentrer aux nuits froides.
Les conseils sont dans les tutoriels.
Il ne lui faut pas d engrais jusqu a la reprise.
L arrosage* tres leger par bassinage jusqu a l apparition d un nouveau PB. et ensuite attendre que le petit nouveau veuille bien grandir et grossir, le grand va se ratatiner, les feuilles vont jaunir et tomber, c est normal pour lui.
* la forte hygrometrie permet d espacer au maximum les arrosages.

Depote, rince les racines pour eliminer le sable [imperatif], 1 litre d eau et 2 cuilleres a soupe de sucre pour le nourrir - 1/2 heure. Si les racines sont bonnes rempotage en substrat conventionnel ayant fait ses preuves autrement forcage pour avoir des racines [tutoriels] et apres la patience.
Forte hygrometrie et prochain arrosage par bassinage dans 15 jours minimum. - 1 mois comme le conseille Florchidee c est un peu trop en ete, tout depend de la temperature en fait.
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

En jardinerie, je n'ai que des grandes enseignes autour de moi: Truff..., Villa ver.., ....
Je vais prendre l'annuaire pour voir où je peux trouver ça!

Merci pour vos conseils!

je me sens vraiment honteuse, pauvre plante!

Je n'ai pas touché aux racines, effectivement elles font comme des spaghettis.

J'espère que je vais quand même pouvoir les sauver :oops:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par Florchidée »

si tu suis les exellents conseils de Joyce comme il le faut,t u sauveras ton orchi sans aucun probleme :wink: :top:

bon quand tout ça sera effectué, tiens nous au courant de l'ezvolution de l'etat de ta plante :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par tite nabou »

deja bienvenue ici,

rien à redire, suis les conseils de Joyce, c'est du tout bon.

tu es où en Picardie ? si tu as un moyen de transport (voiture), tu peux te rendre directement chez les producteurs d'ile de france : lecoufle ou vacherot... AM orchidée est peut-etre plus proche de chez toi remarque (faut d'ailleurs que je rajoute son addresse dans le topic "culture et sauvetage", je crois que je l'ai pas encore mis)... bref voilà les producteurs sérieux sérieux où tu peux te rendre si tu n'as pas peur de faire quelques kilomètres de voiture lol.
après tu as aussi la cour des orchidées, mais ça fait vachement plus loin, deja de chez moi je met une bonne heure !
sinon il te reste l'achat par correspondance chez ces meme producteurs ;)

je te conseille plutot Lecoufle dans ton cas, le seul à proposer un substrat de fine granulomètrie qui sera parfait pour tes divisions d'oncidium.
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

J'habite plus près de la Belgique que de Paris!

je regarde pour en prendre par correspondance!

Merci à tous, je vais suivre vos conseils à la lettre.
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

c'est encore moi, je viens de regarder sur le site que vous m'avez conseillé, il faut 8 jours ouvrés en moyenne pour être livré, est-ce que ce ne sera pas trop long et si le délai est bon, que dois-je faire en attendant?
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

j'ai commandé sur Lecoufle, apparemment c'est livré en 48h et non pas 8 jours comme c'était indiqué sur le site.
Bon, je pense que d'ici là, je vais éviter les tripotages inutiles, je les ai mis dehors cet après-midi!

Voilà
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par tite nabou »

t'as tout compris, ne touche à rien jusqu'au prochain rempotage, meme s'il n'a lieu que dans 8jours ;)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par chanchan »

:welcome: cynthia23 chez les amis d'orchidées :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Jarlette1
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 18 mars 2008 14:55
Localisation : Evian-les-Bains

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par Jarlette1 »

Ça me rappèle mes débuts avec un oncidium tigrium, je n'y connaissais pouic. Offine a tout dit. Offert en février 2007 tout fleuri, j'étais venue me renseigner, inquiète des pseudobulbes qui se flétrissaient. Je le sors en Mai et rentre fin septembre debut octobre. L'année dernière il a fait un pseudobulbe et pas de fleurs mais cette année, je l'ai rempoté et youpi les fleurs se sont ouvertes aujourd'hui.
Merci pour tous vos conseils. :lol:
Jarlette
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: achat d'un oncidium mal en point, aidez-moi!

Message par cynthia23 »

Je les ai tous rempoté et je me suis aperçu que dans 2 pots il y avait d'autre feuilles qui faisait leur apparition.
Par contre, il y a trop de soleil chez moi, dehors, j'ai l'impression qu'ils n'aprécie pas, je les ai rentré pour le moment!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »