un arbre forme boule à petit développement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alouette
Fleur de pipelette

un arbre forme boule à petit développement

Message par Alouette »

Je voudrais cacher la maison de mon voisin. C'est sur le côté de la maison, un peu en contre-bas. L'espace est de 7M. J'ai un sentier de 1M puis 6M avant la cloture. J'ai mis un laurier de Lutisanie (superbe, 2M50 ) mais je voudrais aussi mettre un arbre, pour cacher en hauteur (vu le contre-bas) en-dessous, je mettrais d'autres buissons (d'ombre, je ne sais pas lesquels)
Il me faudrait donc:
- - un arbre qui autrait de 3 à 5M de haut,
- une forme en boule (ça, c'est une histoire de goût)
- un petit développement (un max de 5M)
C'est arbre sera bien à vue d'une de mes fenêtres de living (mieux vaut lui que le mur du voisin!)
- - je cherche aussi des buissons, jolis (puisque vus du living) à mettre
- sous cet arbre. (j'avais pensé des hortensias, mais se serait plus
- haut que ce ne serait pas plus mal)
Pouvez-vous m'aider?
Amitiés
Alouette
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Les classiques des arbres en boule sont le catalpa en boule et le robinier faux acacia en boule. Perso, je préfère le second au premier pour la finesse de ses feuilles, mais ça, c'est une question de goût.

J'avais pensé aussi à des hortensias, mais si tu veux essayer autre chose, peut-être qu'un leycesteria formosa (http://images.google.com/images?hl=en&l ... a=N&tab=wi)
peut convenir. Je ne connais pas du tout les conditions de culture de cette plante, mais j'en ai vu plusieurs exemplaires la semaine dernière, et j'ai vraiment été charmée.

Tu nous raconteras la suite de tes recherches et ta décision finale ?
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Caro,
Merci pour ta recherche.
J'ai regardé ce que ça donne et voilà le résultat (hum, très protocolaire tout ça!)
le Catalpa est trop grand.

Le robinier faux accacia est OK si Mimosaefolia 5-6m de H pour 3-4m de large
ou Umbraculifera H et Larg. M
Mais je ne sais pas à quoi ils ressemblent, quelqu'un peut-il me le dire?

Le leycesteria formosa est effectivement fort joli mais il serait fort fragile au gel et aux endroits venteux, ce qui est le cas (couloir).
Quelqu'un en sait-il plus à son sujet?
Merci
Alouette :angel:
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Trop grand, le catalpa ? Meuh non ! Pas si tu prends la variété C. bignonioides "Nana", qui fait 4,5m. Dans ma région, on en voit beaucoup utilisés à cette fin.
Derrière ce lien: http://www.esveld.nl/htmldia/c/cabnan.htm, une photo de cet arbre. Il est superbe, mais ici, ils l'ont laissé s'évaser, mais tu peux le tailler vraiment de manière à en faire une boule.

Quant au Robinia pseudo-acacia, tu verras en suivant ce lien que tu l'as certainement déjà vu quelque part: http://www.esveld.nl/htmldia/r/ropumb.htm
Me trompe-je ?

@micalement
Caroline
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Caroline,
Tu es géniale!!!!
Le robinier Umbraculifera est super.
Je cherche encore d'autres possibilités pour "le cas où..."
Mais là, je tiens un bon bout! :lol: :lol:
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

:oops: :oops: :oops: :D
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour !
L'ombre du catalpa est très très dense...Si tu veux planter sous ton arbre, le robinier est mieux...Attention à choisir une variété qui ne drageonne pas, surtout ! (certaines sont de vraies envahisseuses...renseigne-toi bien avant de commander !)
Pour les petits arbre, tu peux aussi regarder :
- le pyrus salicifolia "pendula", très gracieuxx, à feuilles argentées
- les cerisiers à fleurs, comme Prunus 'Okame', ou Prunus 'Pink Perfection' ou Prunus 'Mume', ou Prunus subhirtella 'Automnalis'

Il existe des hydrangea qui deviennent très hauts : ce sont surtout les hydrangeas-velours (à cause de la texture très veloutée de leurs feuilles)...Par exemple, Hydrangea aspera Sargentiana, qui a des feuilles très grandes, très veloutées, et d'immenses fleurs blaches à coeur bleu.... voire même le très très joli Hydrangea aspera Villosa, à plus petites feuilles, très florifère, qui peut lui aussi monter à plus de 2 m...
Tu as intérêt à planter l'arbre et ce que tu veux mettre en dessous, en même temps, pour que les plantes aient le temps de s'installer avant que les racines de l'arbre n'envahissent leur espace vital !
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »