Conseils pour mon phormium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Conseils pour mon phormium

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai acheté un phormium en juin pour le planter sur le massif entourant notre nouveau bassin -terre argilo calcaire, soleil toute la journée, pas de pluie depuis des mois et températures oscillant entre 50° et 60° au soleil. Je l'ai bien arrosé à la plantation puis de temps çà autre étant donné que c'est une plante aimant le soleil ; je pensais que ce serait suffisant mais je me suis absentée 2 semaines et sur mes conseils mon mari l'a aussi peu arrosé, résultat il est presque mort, les feuilles sont toutes sèches ou presque :evil: Une ipomée est venue pousser à côté d'elle, elle grossit à vue d'oeil et s'est enroulée sur les tiges alors je voudrais savoir si j'aurais dû l'arroser plus ou ce peut être à cause de l'ipomée mais j'en doute.

Je voudrais vos conseils car je suis tombée sous le charme des phormiums et j'envisageais d'en acheter 3 autres de couleurs différentes pour les planter dans la pelouse.

Sur cette photo vous le voyez quelques jours après l'achat maintenant il fait 10 cm maxi :cry: Merci de votre aide.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseils pour mon phormium

Message par ailees »

résumons : tu l'as planté en plein soleil, en ARDECHE, et tu es partie 15 jours ?
il est mourant. et encore si tu as de la chance.

bon, je répète : LA PLANTATION EST UN TRAUMATISME, on n'abandonne pas un traumatisé en plein cagnard sans soins.

ça me semble facile, non ? donc tu l'écris 200 fois sur un papier, et tu te dis que c'est comme ça qu'on apprend.

ah, l'ipomée ? c'est une ANNUELLE, elle tolère des conditions bien plus dures, sinon elle aurait disparu depuis longtemps. (il y en a qui sont des vivaces, mais alors elle poussent plus lentement.. et sont plus fragiles !)

phormiums en plein soleil, dans le Lauragais (même température, autant d'eau que chez toi) mais plantés en octobre, et surveillés de près les deux premières années :

Image

ces crétins n'ont jamais voulu faire une fleur, ça viendra peut-être ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Merci ailees, :paix: je bats ma coulpe car je pensais que mettre mon phormium en terre début juin lui ferait plus de bien que rester en pot tout l'été donc pas de traumatisme :oops: je l'ai remis en pot bien arrosé et à mi-ombre jusqu'à l'automne et puis j'avoue que je voulais aussi "habiller" mon petit bassin. Je retiens la leçon.

Pendant ce temps je suis allée visiter le Jardin exotique de Ponteillan près de Perpignon, il y en avait à tomber par terre et des agaves énoooormes !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

MAD 07 a écrit : je l'ai remis en pot bien arrosé et à mi-ombre jusqu'à l'automne
ça me parait effectivement la bonne solution pour qu'il s'en remette. C'est quand même une plante très solide (les variétés principales) qui ne devrait pas en pâtir longtemps.
Fait attention, ça devient grand quand ça se plaît, nous on en avait un devant la serre, on a finit par l'arracher à la pioche et planter quelques bouts ailleurs, car il bouchait carrément la vue (1,5 mètre de haut et de large...)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

MAD 07 a écrit :Merci ailees, :paix: je bats ma coulpe car je pensais que mettre mon phormium en terre début juin lui ferait plus de bien que rester en pot tout l'été donc pas de traumatisme :oops: je l'ai remis en pot bien arrosé et à mi-ombre jusqu'à l'automne et puis j'avoue que je voulais aussi "habiller" mon petit bassin. Je retiens la leçon.

Pendant ce temps je suis allée visiter le Jardin exotique de Ponteillan près de Perpignon, il y en avait à tomber par terre et des agaves énoooormes !!
bats ta coulpe madeleine et plusieurs fois encore!! :lol: et puis excuse toi auprès du deva des phormiums en lui expliquant que tu ne savais pas ..rase tt ce qui est sec ou abîmé, il va repartir :D

ailées, pas la peine de me prendre pr une dingue :lol:
une petite précision, ailees le met ds des zones de terrain sec, or P.O. Albano ds son bouquin plantes exotiques le met ds les zones humides (ms terrain drainé) Donc on doit arroser les phormiums.... :D
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

je viens de m'en acheter un et j'attends pour le planter :wink:
très très beau bassin Mad 07 :veryhappy: :bravo:
La vie est belle !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »