Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par k6hte »

ils sont beaux les hérissons , ils sont devenus quoi ??? :D (je suis fan de hérissons )
ce matin j'ai juste nettoyé les fanes des hémérocalles , et trois petits tours plus tard il était midi , waouh , douche et tantôt à l'abri du soleil :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Anonyme1 »

Reprise du feuilleton :lol:

En plus de la première qui n'a pas dû trop aimer le barbelé, ce sont deux autres taupes qui sont montées du pré voisin pour "tauper" dans le jardin :angryfire: Alors là, j'aime pas du tout et aux grands maux les grands remèdes : c'est la bouteille de butane avec le tuyau branché dans la galerie, et j'ai laissé fuser le temps de biner les fraisiers pour une, couper les petits gourmands des tomates pour l'autre et faire la chasse aux oeufs de piérides sur les choux pour la troisième. Non mais... :smoke:

A peine la bouteille de butane rangée, deux jeunes et jolies plantes :lol: arrivent au jardin : j'avais proposé de la salade à une voisine pour un repas de famille... Hop là, une cagette pleine avec trois belles batavia rouge, et elles repartent (les deux jeunes filles et les salades) contentes :veryhappy:

Petite cueillette pour la ratatouille niçoise de madame : 3 aubergines, 3 poivrons, persil et thym, cueillette de deux courgettes arrivées à la bonne taille, et une ronde pour faire bonne mesure, taille des gourmands de mon plant de melon sauvage et il commence à faire bien chaud, alors c'est la pause pour la journée, avant l'arrosage du soir...

Demain sera plus succinct : pas trop là de la journée... 8) :fete:

Allez hop, le jour se lève, il est temps d'y aller :coucou:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :ce sont deux autres taupes qui sont montées du pré voisin pour "tauper" dans le jardin Alors là, j'aime pas du tout et aux grands maux les grands remèdes : c'est la bouteille de butane avec le tuyau branché dans la galerie, et j'ai laissé fuser
:shock: :shock: hé ben dis moi Pousse-brouette ! il est où le temps où tu t'indignais, où tu montais sur tes grands chevaux à la seule idée qu'on ose dézinguer une taupe...et toi tu y vas carrément au butane, hein :roll:
Sacré Pousse-brouette, va :lol:
rozanna

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par rozanna »

aygues31 a écrit : Chouette hulotte ? j'en serai ravi.
Toutefois, construire un nid par terre m'étonne beaucoup avec les prédateurs possibles que sont les chats et les rats.
Tu me diras qu'un vieux grenier n'est pas plus abrité.
C'est au niveau de la période que ça ne colle pas, effectivement :?

IL y a sur cette page identification une fonction "taille indéterminée", je ne sais pas si tu as vu :?:
En "blanc pur", pondaison estivale, je n'ai trouvé que
l' Hirondelle de fenêtre, mais elle fait un nid de boue... :?
Les pic-vert, à priori, c'est en avril :?: http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html

Si tu vois un bec sortir, n'oublie pas de nous le dire, je serais curieuse de savoir ! :love:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par aygues31 »

rozanna a écrit : Si tu vois un bec sortir, n'oublie pas de nous le dire, je serais curieuse de savoir ! :love:
J'aurai bien voulu :!:
Mais il n'y a plus personne sur le nid ... pas de couvaison, pas de petits.
Et un rat a du commencé à s'occuper du nid ... il n'y a plus que 5 oeufs !
[attachment=0]Oeufs 15-08-2009.JPG[/attachment]
Je vais en casser un pour voir ce qu'il y a dedans :coller:
Tant pis
à+
Pièces jointes
Oeufs 15-08-2009.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Saintfiacre »

aygues31 a écrit :
rozanna a écrit : Si tu vois un bec sortir, n'oublie pas de nous le dire, je serais curieuse de savoir ! :love:
J'aurai bien voulu :!:
Mais il n'y a plus personne sur le nid ... pas de couvaison, pas de petits.
Et un rat a du commencé à s'occuper du nid ... il n'y a plus que 5 oeufs !
[attachment=0]Oeufs 15-08-2009.JPG[/attachment]
Je vais en casser un pour voir ce qu'il y a dedans :coller:
Tant pis
à+
Bonjour,

Tu devrais les envoyer à Rozanna pour qu'elle les couve, elle a l'air de s'y connaître en piaf.
Te fache pas Rozanna! Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas taquiné.
Alors ces gastéros, que deviennent-ils.
J'ai cru lire qu'il y en avez plus chez toi, beau succés
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Anonyme1 »

Episode suivant :lol:

De sortie aujourd'hui :fete: le périple au jardin est court, mais n'empêche que les taupes n'ont pas reparu dans le jardin :veryhappy:
Et quoiqu'en dise l'ami Muscat, je laisse courir celles qui sont hors du potager, et je n'expose pas mes "prises" en photo, moi... :tirerlangue:

Arrachage de quelques carottes, cueillette de deux batavia, ça sera tout pour la récolte du jour 8)

Un bon coup de nettoyage du feuillage des potirons sauvages, ceux qui ont poussé tout seul dans le composteur. Tiens, si n'est pas tombé, faudra que je vous fasse une photo de mon potiron aérien :lol:

et le feuilleton se termine : rentrés trop tard hier soir pour arroser :?

Le jour se lève, je filojardin... à demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par anilem54 »

Bonjour à tous !
Hier et avant-hier, c'est possible ? ;)

Ici, samedi, c'était jour de récolte : quelques concombres, des poivrons, une vingtaine de tomates (la salade grecque est assurée pour quelques jours), trois misérables mais goûteuses petites courgettes, trois aubergines (on va bientôt manger du moussaka, celui de ma femme est déjà succulent en temps normal, mais si elle le prépare avec nos légumes, alors je vous laisse imaginer... ;) ), 6 fraises (presque les dernières !) et ... 1,5kg de tomates-cerises !... On en donne un peu partout ! :)

Hier, tuteurage de mes cornichons, en tipi trois par trois, j'en avais marre de les voir courir partout, j'aurais dû faire ça plus tôt, c'était un peu difficile à démêler ! C'est noté pour l'an prochain... Puis taille de mes tomates, et arrosage du potager, ainsi que de mes arbres fruitiers (ils souffrent les pauvres, pas une goutte d'eau depuis mi-mai !)

A plus
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Carottine »

Pousse-brouette a écrit :Reprise du feuilleton :lol:

En plus de la première qui n'a pas dû trop aimer le barbelé, ce sont deux autres taupes qui sont montées du pré voisin pour "tauper" dans le jardin :angryfire: Alors là, j'aime pas du tout et aux grands maux les grands remèdes : c'est la bouteille de butane avec le tuyau branché dans la galerie, et j'ai laissé fuser :smoke:
Allez hop, le jour se lève, il est temps d'y aller :coucou:
J'ose pas imaginer le jardin à la moindre étincelle (on ne sait jamais que madame taupe aurait allumer le barbecue ou une cigarette) :angryfire:

Moi, au jardin hier : RIEN ... juste cueilli 2 courgettes pour ma fille chez qui nous allions passer le dimanche :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Anonyme1 »

Carottine a écrit : J'ose pas imaginer le jardin à la moindre étincelle (on ne sait jamais que madame taupe aurait allumer le barbecue ou une cigarette) :angryfire:
Mais c'est que je me suis abstenu de fumer dans le jardin pendant au moins... 1/2 heure :lol: :lol: :lol:

M'enfin, le résultat n'est que de 66.666666%, puisqu'une autre taupe a lâchement profité de mon absence d'hier pour revenir "tauper" :twisted: :mrgreen: :angryfire:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :M'enfin, le résultat n'est que de 66.666666%, puisqu'une autre taupe a lâchement profité de mon absence d'hier pour revenir "tauper
A mon avis le gaz, non seulement c'est crade :? mais ça sert à rien...un galerie de taupe n'est ni étanche (le gaz part :mrgreen: ) ni exempte de petits "éboulements" qui empêchent ce qui reste du gaz de se diffuser. Avant Il m'est arrivé d'utiliser des fumigènes, et c'est fou de voir la fumée s'échapper du sol, partout autour de l'endroit où on a placé la fusée. Et donc les fumigènes = efficacité proche de zéro... et je parie que c'est pareil pour le gaz.

Si tu veux je te donne des cours pour poser des pinces...et prendre des photos :devil:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Anonyme1 »

Merci de ton avis très circonstancié, très cher Muscat, et du plaisir que tu peux trouver à toujours chercher à contrer, mais j'ai déjà dit sur ce forum que je ne répondrais pas à la provoc...

... fin de mes interventions sur ce topic
rozanna

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par rozanna »

Je ne veux aucunement relancer de débat, de prococ et de polémique...
Voilà, c'est dit :D
Cependant, est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler la nature exacte des nuisances provoquées par les taupes, afin que je me fasse une idée sur l'extrémisme des méthodes d'extermination employées ...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par laissepiC »

mon père piégeait ces satanées bestioles

Pitié :paix: ne tirez pas sur le pianiste :lol:

cependant on en a été ainsi débarrassé

Pour le travail dans le jardin ce We j'ai semé (pour le seconde fois) de la mâche

j'ai planté aussi le salade pour cet hiver (cornet d'Anjou)
on dit merci SVP aux angevins :!: :!:
et j'ai semé la laitue pour le printemps
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par aygues31 »

rozanna a écrit : quelqu'un pourrait me rappeler la nature exacte des nuisances provoquées par les taupes,
Bonjour rozanna,
Je ne mettrai pas autant de malice dans ma réponse que j'ai pu en deviner dans ta question.
Image
Cependant, quand on voit chaque jour des petits monticules de terre sur la jolie pelouse du voisin ... on ne se dit, à la rigueur, que "tiens ... une taupe" :lol: :lol:
Et quand la bébête a remonté toute la ligne de choux que tu viens de repiquer et de bien arroser ... "c'est plus la même chanson, je pense." :devil:
Quant aux moyens :mrgreen: on dit que "la fin les justifie" :roll:

Un lien "interne" qui a l'air de plutôt les apprécier, ces bébêtes :
http://www.aujardin.info/fiches/taupe.php
Un autre ... pour les détruire :angryfire:
http://www.chasser-les-taupes.com/
Un inventaire exhaustif des méthodes de lutte "aujardin.org" :x :
http://recherche.aujardin.info/contre-taupes.php
Et enfin "le piège" (tout simple) qu'on devrait tous avoir quand ça devient infernal :mrgreen:
Image
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Pas mal le piège, à condition de savoir le poser ce qui n'est pas mon cas.
Piège qui saute tout seul, doigts pincés, perte de l'écarteur même de tout les écarteurs.
Maintenant, je n'ai plus ce blême, mon terrain est entouré d'un muret en agglos posés
sur une fondation en béton de 50cm de profondeur.
Jusqu'à présent aucune n'est passé, et pourtant il y en a des tonnes à l'extérieur.
Quelle force ces bestioles, quel boulot.
Je voudrai bien savoir de quelle hauteur serait un chantier façonné par une taupe du poids d'un homme.
Pas le courage de faire le calcul, trop chaud.
A plus tard.
Dernière modification par Saintfiacre le lun. 17 août 2009 22:30, modifié 1 fois.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par catden »

Bien quel bavards, je viens de decouvrir ce post qui date de quelques jours seulement et 5 pages déjà.
Bien en ce moment au jardin c'est calme aussi pour moi car il n'y a guère que le matin ou tard le soir que c'est possible et supportable. Y en a marre de cette chaleur. Moi j'envie ceux qui habite le nord, je vous le dit.
Je ne sait qui a dit qu'il n'avait pas semer de fenouil et d'endive moi non plus et je n'ai même pas recommencé les semis de navets, de radis, de mâche j'attends qu'il fasse moins chaud. J'en avais semé au printemps et les altises m'ont tout bouffé :devil: ces satané bestioles s'attaque aussi ou choux :angryfire:
Puis j'ai aussi une taupe qui a élu domicile au potager dans mes carottes, elle suit le micro-poreux c'est plus facile pour faire sont terrassement :angryfire:
Je sais que les taupes ne sont pas hémophiles donc pas la peine de mettre des fils barbelés dans les galerie car ce sont des mammifères. Par contre je suis en train de leur préparer une mixture de mon choix je verrai bien si c'est vraiment efficace. Comme ici ce n'est pas ce qui manque autant tester le purin de feuilles de sureau.
Sinon cette année au jardin c'est pas top. Même les tomates n'ont pas été terrible, j'ai ramassé un seau de 15 kg ce matin mais il y en aura bien moins que l'année dernière ou j'en avais ramassé à peu près 90 kg sur toute la saison.
les poivrons et aubergines, malgré la chaleur ici ne viennent pas terriblement bien non plus :cry: les radis les navets et les choux comme je l'ai dit plus haut se font dévorer par les altises.
Pour terminer sur une note positive les légumes qui donnent bien sont les pommes de terre, les salades, les celeris, les carottes (s'il n'y a pas de taupe) :P et les poireaux.
Bien je vais devoir vous quitter car ce soir je vais à un stage de greffe dans une commune d'à coté.
Ne pas oublier d'arroser ce soir.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par aygues31 »

Saintfiacre a écrit : Piège qui saute tout seul, doigts pincés ...
Horrible et plus que terrible :twisted: mais quand on s'est fait pincer une fois et qu'on n'arrive pas à remettre rapidement l'écarteur pour se libérer :!: :roll: on y fait très très attention les fois suivantes.

J'ai vu qu'ils avaient réduit l'écarteur à sa plus simple expression : un banal bout de ferraille plat dont l'usage ne doit pas être très aisé.
Moi, j'ai eu la chance d'acheter mes premiers pièges il y a plus de 20 ans.
A l'époque, l'écarteur était une pince avec 2 manches qu'ont tient bien en main. Elle travaille à l'envers d'une pince classique : quand tu serres les 2 manches, ça écarte les 2 bouts que tu as positionnés sur le piège.
Cela est-il encore à la vente ? Je n'en ai plus vu.
Faudrait trouver un marchand de quincaillerie sur un marché plein vent : le vieux bazar ambulant, véritable trésor des "ruraux" multi-activités. :roll: :lol:

J'ai trouvé au brico du coin les 2 pièges à 8,90 €
Ici ... c'est moins cher (avec la clé plate à coincer les doigts) :
http://www.produit-antinuisible.com/kit ... taupes.htm
les 5 pièges + la clé plate à 26,90 € (le piège à 5 € quand même :twisted: )
C'est pas donné ... on n'a plus rien sans rien
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Saintfiacre »

catden a écrit : Y en a marre de cette chaleur. Moi j'envie ceux qui habite le nord, je vous le dit.
Bonjour,

Je ne sais pas quelle température il fait chez toi mais en Champagne nous avons eu 30° à l'ombre hier et 28° aujourd'hui. En plus hier, étouffant, pas d'air.
Alors tu sais, au mois d'août, sud ou nord presque pareil.
Merci pour ta visite et à bientôt.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par catden »

Bien aujourd'hui 35° à l'ombre cet aprem. 28° serai une température idéale pour moi et le jardin souffrirai moins.
Bon il faut que j'aille arroser.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
rozanna

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par rozanna »

aygues31 a écrit :
rozanna a écrit : quelqu'un pourrait me rappeler la nature exacte des nuisances provoquées par les taupes,
Bonjour rozanna,
Je ne mettrai pas autant de malice dans ma réponse que j'ai pu en deviner dans ta question.
Image
Cependant, quand on voit chaque jour des petits monticules de terre sur la jolie pelouse du voisin ... on ne se dit, à la rigueur, que "tiens ... une taupe" :lol: :lol:
Et quand la bébête a remonté toute la ligne de choux que tu viens de repiquer et de bien arroser ... "c'est plus la même chanson, je pense." :devil:
Quant aux moyens :mrgreen: on dit que "la fin les justifie" :roll:

Un lien "interne" qui a l'air de plutôt les apprécier, ces bébêtes :
http://www.aujardin.info/fiches/taupe.php
Un autre ... pour les détruire :angryfire:
http://www.chasser-les-taupes.com/
Un inventaire exhaustif des méthodes de lutte "aujardin.org" :x :
http://recherche.aujardin.info/contre-taupes.php
Et enfin "le piège" (tout simple) qu'on devrait tous avoir quand ça devient infernal :mrgreen:
Image
à+
Aie aie aie! me voilà pas convaincue du tout du tout Aygues! :lol: :lol: :lol: (je sais, je cache très mal ma satisfaction :smoke: )
Ce que je lis dans tes liens :

- "Son régime alimentaire est constitué d'insectes dont les vers de terre, les limaces, les mille-pattes et les larves font principalement les frais."

--> en voilà une bonne nouvelle! Sauf qu'au bout du compte, on extermine le prédateur, et ensuite on use de produits pour exterminer les vilaines limaces et larves. Un peu couillon, non ?

-"C'est le côté inesthétiques des taupinières et parfois leur nombre au milieu de la pelouse qui pose problème, surtout quand celle-ci est parfaitement entretenu. "
--> no comment. l' esthétisme est une notion tellement relative :lol: :lol:

-"D'autre part la taupe peut occasionner des dégâts dans les cultures en retournant la terre des semis ou en sectionnant les racines des plantes lorsqu'elle creuse ses longues galeries souterrainnes.."
Effectivement... ça peut poser problème....
MAIS:

-"Cependant la taupe contribue à l'aération du sol et à l'élimination de certains insectes ravageurs"

Passons au 2e lien... :D
"Vous aussi votre pelouse est parsemée de petits monticules de terre ? "
"Vous allez enfin avoir une pelouse comme un terrain de golf. "
"Les spécialistes affirment que lorsqu'une taupe est tuée, son territoire est immédiatement colonisé par les autres taupes. Il est préférable de la chasser"

20 euros (version ebook!) pour savoir comment vit une taupe. Aygues, c'est une blague ?? :lol: :lol:

3e lien...
"Les taupes sont une vraie calamité pour les propriétaires de pelouses.
"Les monticules de terre dénaturent l'esthétique de la pelouse"

--> Il est très souvent question de pelouse, non ?? :o
Aussi (et je te crois volontiers puisque tu le dis) , à moins d'avoir un gros problème dans son potager, une invasion, au point de ne plus avoir de légumes, est-il bien utile de les exterminer au moindre monticule trouvé dans sa PELOUSE ? :shock: Car c'est le danger quand on parle de pièges mortels dans un forum... le jardinier qui tombe via gogole sur ce sujet sort l'artillerie au moindre monticule... comme il sort sa bombe insecticide au premier puceron, et s'étonne ensuite de ne plus avoir de petites "bêtes à bon dieu"...
Mais tu l'as dit (non développé, mais dit :) ) J'insiste donc simplement
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Muscat »

rozanna a écrit :Ce que je lis...
Je ne voudrais pas répondre à la place de Aygues qui se débrouillerait très bien tout seul, mais il y a a des choses qui méritent d'être dites sans plus attendre :wink:

Lire c'est une chose, et constater en live ce qui se passe vraiment dans nos jardin, c'est autre chose.
Non les dégâts des taupes ne sont pas uniquement esthétiques! ça c'est des conneries .
Quand on tue une taupe, non son territoire n'est pas immédiatement occupé par une autre...c'est des conneries aussi.

Le sujet a été débattu un paquet de fois ici, et ce qu'on a pu au moins constater à coups sûr, c'est que les jardinautes qui désapprouvent la lutte contre les taupes sont ceux qui n'ont PAS de taupes :mrgreen:

Et personne n'a jamais dit ça non plus
est-il bien utile de les exterminer au moindre monticule trouvé dans sa PELOUSE ?
Aucun jardinier n'apprécie beaucoup les taupes (et il y a sûrement des raisons à ça), pour autant il ne s'agit pas de partir en guerre à la moindre taupinières...par ex chez moi il y a des espèces de zones virtuelles: je fiche la paix aux taupes et autres bestioles souterraines, sauf si elles s'approchent trop d'endroits interdits (potager, terrasse, massifs...)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès.
Vouloir ne rien tuer, c'est accepter toutes les nuisances.
D'accord, on ne détruit pas les taupes mais les autres nuisibles non plus.
On laisse donc proliférer les rats, les souris, les rats taupiers, les mulots.
On laisse les loirs nous prendre ce dont ils ont besoin pour l'hiver.
Puisqu'il s'agit d'après Rozanna de laisser la vie, il ne faudra plus demain lutter contre les escargots sinon les ramasser et les transporter loin de chez soi.
Et les pucerons aussi doivent souffrir quand nous tentons souvent en vain de les éradiquer par quelques hypothétique mixture "bio".
Tout cela me fait penser à l'Inde et ses vaches sacrées déambulant dans les rues.

Je vais soulever des tempêtes mais j'assume.
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par rozanna »

Muscat, St Fiacre, inutile de s'énerver :lol: :lol:

Muscat, je ne dis pas que tous les jardiniers partent en guerre au moindre monticule; je dis simplement qu'à mon sens, nous ne sommes pas sur un forum composé uniquement de pros, ou tout du moins de gens responsables... Et que toute solution définitive proposée doit être ponctuée d'un : "si l'invasion est réelle" :)
Mais je suis sure que Aygues comprend ce que je veux dire, et il l'a d'ailleurs dit lui aussi. :wink:

Saint Fiacre, tu as bien résumé : "ne pas tomber dans l'excés".
Ceci étant dit, je n'ai pas l'impression que ce soit réellement ton credo...
Je ne suis pas un bisounours qui vit dans sa bulle. Et les escargots volent souvent chez moi, faut pas croire :lol: :lol: Quant aux nezara, elles finissent noyées. J'écrase aussi régulièrement des nids de guèpes, car je suis envahie, et que j'en suis à 13 piqures depuis juillet (tout est dans la mesure :wink: )
Mais j'arrête là, et je laisse la place à ceux qui ont à raconter ce qu'ils ont fait de concret aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par Carottine »

Je croyais que c'était un post sur ce qu'on a fait hier ????
Apparemment cela dévie (comme partout ailleurs :wink: ).
Ne pas confondre la taupe et le mulot. Ici à la campagne, on apprend cela depuis tout petit. La taupe, comme le dit si bien Rosanna, est un insectivore; elle ne mange aucun légume !!! d'accord, elle bouleverse un peu les rangs et dérange un peu la pelouse. C'est le mulot qui mange vos légumes ainsi que le campagnol. C'est vrai que le mulot "emprunte" parfois les galeries des taupes pour venir faire un tour dans vos carottes ou autres racines :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »