Bestioles sur choux et tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Bestioles sur choux et tomates

Message par Anonyme1 »

Quelques-uns de mes choux et quelques pieds de tomates sont les hôtes de ces petites bestioles, pas plus grosses qu'une tête d'épingle :roll:

Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage : espèce, danger pour les légumes... merci d'avance :wink:

Image

Image
Lionnel
Prince du jardin

Re: Bestioles sur choux et tomates

Message par Lionnel »

Salut

C'est la satanée Nezara viridula, on en a tous un peu sur nos tomates, dans le Sud.

Si tu as comme sur la photo de ces punaises au stade juvénile, tu dois aussi avoir des adultes, très semblables aux punaises vertes courantes, mais avec 3 points sur le haut.

Personnellement, après une semaine de vacances, entre le manque d'arrosage durant une semaine en terre argileuse par plus de 35 ° C et ces bestioles, ma visite d'hier à mon potager m'a un peu mis le ... cafard !

Lionnel
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bestioles sur choux et tomates

Message par Anonyme1 »

Hello Lionnel :wink:

Merci pour cette identification si rapide, mais dommage que ce soit une punaise :roll: je les trouve nettement moins jolies tout d'un coup... :lol:

Bon, les punaises vertes, ou leurs consoeurs, j'en trouve de temps en temps, mais ça vole ces bestioles, et elles doivent se balader d'un plant à l'autre ou aller chez ma chère voisine, car ce n'est pas l'invasion, du moins pour l'instant :|

D'après ce que je lis sur cet insecte, celles avec les trois points correspondraient au 4ème stade larvaire, juste avant d'atteindre le stade adulte de la punaise verte (sans points rouges) : http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publ ... ridula.htm

Et à priori, pas grand chose pour lutter contre :roll:
Répondre

Revenir à « A la culture »