Mini-itsy-teeny-bitsy potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Tibug
Graine de timide
Région : Ile de France

Mini-itsy-teeny-bitsy potager ?

Message par Tibug »

Bonjour,

Nouvelle ici et complètement ignare en matière de jardinage, j'aurais quelques questions...

Tout d'abord, je viens d'emménager dans un petit pavillon où j'ai un tout petit jardin - en fait plus une courette, mais avec quelques plates-bandes plantées. Il y a un tout petit carré déjà délimité, dont j'aimerais bien faire éventuellement un mini-potager, pour une seule culture je suppose, car je ne vois pas comment mettre plus - ça doit faire à peine plus d'un mètre carré, et y planter par exemple des tomates cerises ou des tomates grappes, j'adore ça.

Comment faire ? Puis-je faire une rotation ? Par exemple des tomates à une saison, autre chose à une autre ? Que puis-je planter maintenant ?
Et est-ce que le fumier de cheval fait un bon engrais (parce que ça j'en ai plein à disposition...).

Merci pour vos infos !
dur_labeur
Fleur de pipelette

Re: Mini-itsy-teeny-bitsy potager ?

Message par dur_labeur »

ben, oui , le fumier de cheval est un bon engrais à condition qu'il soit VIEUX ! 6 8 mois .. une pelle ou deux pour ton m² ..

ben oui, sur un m² tu peux planter , ce que tu peux encore faire cette année, p ex , c'est mettre de la mâche ..
Tibug
Graine de timide

Message par Tibug »

Ah j'adore ça aussi :lol: Ca pousse en combien de temps la mâche ? Ca se présente comment à planter ?

Donc une ou deux pelles de fumier vieux de 6-8 mois par m2, c'est à renouveler tous les combien ?

Ah et grande question aussi, tant qu'à faire, j'aimerais bien trouver des plantes bio ou enfin non trafiquées, veux-je dire, via kokopelli par exemple, tu connais d'autres plans pour ça ?

Désolée de t'agonir de questions, mais je ne suis plus parisienne depuis peu, je ne me suis jamais occupé d'un jardin, au mieux une plante en pot...
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

tibug, ton enthousiasme fait plaisir à voir ...
perso, je renouvelle le fumier de cheval tous les 3 ans, et je mets du compost tous les ans .
sur ton m² tu peux faire un rang tous les 15 cm , par exemple cela te fera 6 rangs de mâche .;
tu fais des petites rigoles bien droites, tu sèmes pas trop dru, tu recouvres de 5/ 6 mm de terre tamisée ou de terreau, tu tasses bien avec le dos du rateau, tu arroses finement et tu gardes la terre humide jusqu'à la levée ..ça sort en quelques jours.
Tibug
Graine de timide

Message par Tibug »

Merci ! Il est vrai que je suis toute contente, ça faisait un ou deux ans que je ruminais de quitter Paris pour cause de manque de "vert"... Bon OK je suis en banlieue toute proche et je n'ai qu'un minuscule bout de jardin, mais c'est un début.

Je vais donc m'atteler à planter de la mâche ! Et alors après, quand j'ai "récolté" mes salades, je peux planter d'autres choses suivant la saison, donc ?
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Tibug a écrit : je peux planter d'autres choses suivant la saison, donc ?
Bien sur :top:

Mais si tu débute en jardinage, achète toi une bonne "bible" :roll: :roll:

Tu vas avoir l'hiver pour potasser tout ça :kiss: :kiss:
Tibug
Graine de timide

Message par Tibug »

En prévision du jour où je déménagerais, j'avais acheté un bouquin sur lequel j'étais tombée chez un bouquiniste :D Vais voir si j'arrive à faire mes pousser des mâches quand même, et m'atteler à cette saine lecture !
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Tibug a écrit :Vais voir si j'arrive à faire mes pousser des mâches quand même

Ben oui quelles vont pousser 8)

Un peu de terre, de l'eau, et beaucoup d'amourrrrr :love: :love:
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

après, faudra attendre le printemps, et commencer par des radis et de la salade ..

bienvenue, tibug..
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »