Differencier un pied de concombre d'un pied de cornichon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
hpoirier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 22:45

Differencier un pied de concombre d'un pied de cornichon

Message par hpoirier »

Bonjour,
J'ai semé des cornichons et des concombres dans mon potager mais je ne me souviens plus qui est qui. Maintenant les plants mesurent 10 cm mais je n'arrive toujours pas à les différenciés. Comment puis je faire pour savoir qui est qui ? Suis je obligé d'attendre la formation des premiers fruits.
Merci
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.
je pense oui mlaheureusement. l'annee derniere j'ai achete un plant d econcombre.. j'ai attendu les premiers fruits pour me rendre compte que la jardinerie les avait mal etiqueté... c'etait des cornichons.... :evil:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjours,
moi, je ne suis pas sur que d'attendre qu'il y ait les fruits est la bonne solution car j'ai des pieds de concombre et des petits fruits sont apparus qui ressemblent fort à des cornichons car il existe des pieds de concombre avec des fruits ayant des "épines" et d'autres qui ont les fruits lisses (ceux que je préfère car moins amer que les autres). Et cette année on m'a fait cadeaux de trois pieds et lorsque je vois les fruits ils sont poilus si bien que j'ai eu moi aussi un doute et j'ai demandé à mon donnateur s'il s'agissait de concombre cornichon (non lisse) mais il me s'ertifie qu'ils sont lisses donc à voir. Pour ma part si tu as planté les deux l'un le cornichon doit avoir des feuilles plus petite que le concombre. C'est ma méthode pour reconnaître les deux. Alors bonne observation.
Catden
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Bonjour,
le concombre et le cornichon sont les fruits de la même plante : Cucumis sativus L. Les cornichons sont les fruits récoltés petits et les concombres sont les mêmes avec plusieurs jours de plus. La différenciation sera donc bien délicate même avec les fruits.
Cependant, des semences différentes sont vendues puisqu'il s'agit de variété séléctionnées pour obtenir des concombres bien gros et juteux ou des cornichons au goût prononcé.
La seule solution me paraît donc être de laisser grandir un fruit de chaque pied et de voir lequel est le meilleur, pareil pour les petits...
Voila !
PS: des petits fruits avec piquants ne sont pas forcément des cornichons (cf. var. de concombre Marketer)
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Poulbot a tout dit !
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
hpoirier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 22:45

Message par hpoirier »

Bonjour,
Mes pieds de concombres et de cornichons sont maintenant en fleurs. Je n'arrive toujours pas à les différencier même si j'ai ma petite idée. Y a-t-il plus de fleurs sur un pied de cornichons que sur un pied de concombres ?
La première photo correspond (à mon avis) aux cornichons et l'autre (toujours à mon avis) aux concombres. Pouvez vous confimer merci. Désolé si les photos ne sont pas assez bien...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Concombre, cornichon = kif kif :lol:
La seule chose, c'est qu'il existe des variétés de concombre à "peau lisse", qu'on réserve pour produire des concombres.
Les variétés à "peau épineuse" sont plutôt utilisées pour les cornichons, mais sont également bonnes en concombre, il suffit de laisser grossir le fruit.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »