framboisiers malades

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marjus
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

framboisiers malades

Message par marjus »

Mes framboisiers sont malades et meurent les uns après les autres. Les feuilles deviennent grises sur le pourtour, sèchent depuis le bas de la plante jusqu'en haut. Les tiges ont des taches marron.
Pouvez-vous me dire ce qu'il leur arrive et s'il y a quelque chose à faire pour limiter les dégâts? Merci
J'ai des photos mais les fichiers sont trop gros pour être ajoutés au forum. Je peux les envoyer par e.mail si besoin.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: framboisiers malades

Message par amaryllid »

Normalement les tiges qui ont fructifié meurent maintenant, il ne doit rester que de jeunes pousses de cette année à écorce verte.

Toutes meurent ou seulement la moitié, les vieilles ?
marjus
Graine de timide

Message par marjus »

les tiges ayant fructifié meurent mais les autres aussi. J'ai le même problème sur les tiges portant des fruits. Ils ne grossissent plus et on du mal à murir.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Manque d'eau ?
Est-ce que le sol est bien couvert d'un paillage (BRF ou autre) ?
marjus
Graine de timide

Message par marjus »

J'ai pensé à un manque d'eau car en ce moment il fait très chaud, mais je les arrose tous les soirs, surtout depuis qu'ils ont commené à dépérir. Est ce que ce ne serait pas une maladie?
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

marjus a écrit :Mes framboisiers sont malades et meurent les uns après les autres. Les feuilles deviennent grises sur le pourtour, sèchent depuis le bas de la plante jusqu'en haut. Les tiges ont des taches marron.
Pouvez-vous me dire ce qu'il leur arrive et s'il y a quelque chose à faire pour limiter les dégâts? Merci
J'ai des photos mais les fichiers sont trop gros pour être ajoutés au forum. Je peux les envoyer par e.mail si besoin.

Bonsoir,

Les framboisiers ne vivent qu'une saison et disparaissent maintenant petit à petit. Ce n'est pas une maladie, c'est le cycle normal du framboisier.
Parallèlement à ce fânement, vous devriez avoir des tiges nouvelles toutes vertes avec de nouvelles feuilles partir directement du pied. Ce sont celles-là qui vont donner des fruits en juin prochain. Actuellement, elles doivent être à la même hauteur que les tiges-mères.
Si vous n'avez pas de tiges nouvelles, vous êtes mal !!!

On coupe les tiges de la saison au pied, elles ne servent plus à rien, pour dégager les nouvelles et éviter le report éventuel de maladie.

On arrose les framboisiers même maintenant, il n'y a malheureusement plus assez de pluie naturellement.

La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
marjus
Graine de timide

Message par marjus »

merci pour votre réponse. Effectivement j'ai très peu de tiges nouvelles et elles déperissent autant que les anciennes. Mes framboisiers ont environ 5 ans et j'ai déjà pu observer leur cycle normal mais habituellement les tiges anciennes commencent à sècher beaucoup plus tard et je mange des framboises jusque mi-octobre. Mais cette année et malgré les arrosages, je n'ai plus de framboises (les seules qui essaient de pousser sont minuscules et n'arrivent pas à murir) et presque tous les plans se dessèchent.
C'est la raison pour laquelle je pense à une maladie, à moins que les grosses chaleurs de cette année en soit la cause?
grainedetournesol
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par grainedetournesol »

Bonjour,
j'ai le même problème avec mes framboisiers, les plus belles tiges de cette année séchent les unes aprés les autres, et j'ai remarqué des sortes de boursouflures. Lorsque je coupe ces tiges, il y a des traces de vers à l'emplacement de la boursouflure avec un petit orifice de sortie.

Avez-vous une idée de l'insecte en question et de la façon dont je pourais m'en debarasser.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide, j'ai hâte de pouvoir à nouveau manger des framboises du jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »