durée germinative moyenne

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

durée germinative moyenne

Message par bekki »

je lis regulierement : La durée germinative moyenne est de quatre années

cela veut il dire qu'il faut attendre 4 ans avant d'utiliser les graines ou alors on peut les utiliser d'une année sur l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: durée germinative moyenne

Message par Chardon91 »

C'est la durée de vie des graines: au bout de 4 ans, elles ne germeront plus (ou du moins certaines seront mortes)

Donc pour les tomates on peut conserver les graines 4 ans ou autrement dit les semer si elles ont moins de 5 ans

Mais ceci c'est vrai à la température ambiante, conservées au frigo c'est plus de 10 ans et congelées certains disent plus de 50 ans, mais je n'ai pas vérifié je n'avais pas de congélo il y a 50 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: durée germinative moyenne

Message par Pascal clerc »

Chardon91 a écrit :C'est la durée de vie des graines: au bout de 4 ans, elles ne germeront plus (ou du moins certaines seront mortes)

Donc pour les tomates on peut conserver les graines 4 ans ou autrement dit les semer si elles ont moins de 5 ans

Mais ceci c'est vrai à la température ambiante, conservées au frigo c'est plus de 10 ans et congelées certains disent plus de 50 ans, mais je n'ai pas vérifié je n'avais pas de congélo il y a 50 ans :lol:
hello
au congélo, 50 ans? j'ignore la chose :|
congelé, je n'irai pas au-delà de 30 ans. durée de conservation qu'utilise le jardin conservatoire du revermont ( ain) pour leur semences. et que j'applique!
en sachet 4 ans en moyenne. mais 9 années pour une de mes variétés "oubiée" :oops: , mais j'ai eu une levée quand même!
en frigo, j'ignore.
en sachet, ne pas conserver dans un placard dont les éléments sont en médium, collés! les émanations de colle tueront, à coup sur, les semences! et nous avec ( plus tard) ! :x
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

Re: durée germinative moyenne

Message par bekki »

ok merci

je pense faire des semis d'une année sur l'autre en fait
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: durée germinative moyenne

Message par madeleine 78 »

bekki a écrit :ok merci

je pense faire des semis d'une année sur l'autre en fait
c'est aussi ce que je me disais au début mais en fait avec un nombre
croissant de variétés à essayer tous les ans, 80 en 2008, 140 en 2009
heureusement que le durée germinative est de 4 ans voir + au congel
Répondre

Revenir à « A la culture »