Potager en carré sur terasse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
scalitho
Graine de timide
Région : Belgique

Potager en carré sur terasse

Message par scalitho »

Bonjour,
Je suis bourgonneant en jardinnage, j'ai depuis 2 ou 3 ans des plantes en pot sur ma terasse (je n'ai pas vraiment de jardin a disposition) et j'y prend beaucoup de plaisir.
Cette année j'avait decidé de faire sur la dite terasse un potager en carré, j'ai donc construit un carré de 1,2x1,2 et je l'ai remplit d'un bon melange de terre sable et terreau mais ma question est la suivante, est-ce qu'il n'est pas déja trop tard pour y planter des lègumes et si non quel genre de légumes y planter sachant que le bac à une hauteur de 25cm.
D'avance merci a vous pour vos réponses et bonne journée à tous
Chantal74
Bourgeon de bavard

Re: Potager en carré sur terasse

Message par Chantal74 »

Bonjour et :welcome:
Dans ton carré tu peux semer ou planter des salades, des radis, des haricots, des navets, des épinards, des carottes.
Bon jardinage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Merci pour ta réponse, donc s'il est pas trop tard, je vais chercher les graines cet après-midi et je plante ce soir.
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
Alors comme prévu, fin de la semaine passée j'ai semer dans mon carré, j'ai donc fait un carré de pois de senteur deux de carottes deux de radis un avec de la salade et un avec de tomates cerises et enfin un carré avec des fraisiers.Ce matin on voit déjà que les radis sont occupé à germer.
Suis vraiment impatient de voir le resultat.... de voir, mais non de gouter....
Pièces jointes
DSCN4841 [800x600].JPG
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

C'est sympa d'avoir osé cette expérience ; Beaucoup vont te suivre de près et çà devrait en tenter plus d'un.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Ca fait longtemps que je voulait un potager mais le jardin est sans soleil donc quand j'ai trouver cette solution j'ai sauté dessus et pour l'instant suis plutôt content du resultat, ça pousse dans presque tout les carrés déjà, maintenant faut dire que depuis trois jours il fait surtout gris et pluvieux j'espère ne pas noyer mon bac...
Potager (1) [800x600].jpg
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

il n'y a pas de trous d'évacuation pour l'eau au fond de ton bac ?
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Il n'y a pas de fond au bac c'est juste quatres planches dans le fond il y a 40L de billes d'argile puis un feutre de jardinage qui remonte sur les côtés et ensuite plein de terre donc je pense pas vraiment que ça puisse être noyer.
En tout cas ça va très vite aujourdh'ui on voit les carottes qui sortent en masse et en plus y nous annonce soleil et chaleur pour tout le week-end.
Beaucoup de plaisir a tous pendant ce long week-end.
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
Alors voilà quelques nouvelles du potager, et une photo pour l'évolution.
Alors les radis poussent à la vitesse de l'éclair mais dans un des carrés j'en ai mis beaucoup trop mais je laisse presque tout on verra bien, les tomates et les carottes pointent le bout de leur nez ainsi que les salades peut-être un peu trop aussi mais il sera toujours temps d'éclaircir. Par contre les fraises, c'est les oiseaux qui en ont profité à l'exception d'une que ma fille avait manger la veille. Pour l'instant sur bruxelles, c'est eau, eau et eau pour les prochain jours aussi donc question arrosage c'est pratique, on arrose pas et on fait refait les réserve mais j'ai quand même quelques inquiétudes quant au manque de soleil pour les légumes et à l'humidité et au poid sur le toit qui me sert de terasse
La pièce jointe « Potager (2) [800x600].jpg » n’est plus disponible
... on peut apercevoir dans le coin en haut à droite l'amarillys qui renait, j'adore cette fleur.
Pièces jointes
Potager (2) [800x600].jpg
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

tres bonne idée ce bac je pense que je vais m en inspirer pour l année prochaine. donne nous regulierement des nouvelles de ton potager a bientot
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
Hier soir nous avons mangés les radis du potager, comme je le pensait ayant semé un peu à la volée, le nombre de radis qui sont restés petits etait plus important que ceux qui avaient bien grossis, il a dond fallut récolter beaucoup plus de radis que necessaire mais mainteneant je sais que même dans un carré il vaut mieux semer en ligne.
Donc cela me fait deux carré de vide et je vais pouvoir y planter, j'avait penser à des comcombre et des poivrons que j'acheterais en pot.
Sinon si quelqu'un a une solution a ce petit problème que represente mon chat qui va faire ses besoin dans le potager, je ne sais pas comment l'en empecher.
Pour le reste des lègumes ça pousse et en plus pour l'instant et depuis deux jours même il fait beau sur bruxelles donc que du bonheur...
lalalilou
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par lalalilou »

pour ton chat tu peux acheter des pics à brochettes en bois et tu les plantes dedans, il n'ira plus il ne pourra pas gratter la terre et c'est sans risque pour lui
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Excellent comme solution, j'adore. Merci beaucoup
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
Donc j'ai planté les batons de brochettes partout dans le potager, puis j'ai pris un peu de recul et je me suis dit que ça ressemblait a une defense féodale. J'ai finalement trouver ça trop risqué pour le chat et puis agile comme c'est il aurait sans doute reussit à circuler entre j'ai donc tout enlever. Mais merci quand même.
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
Quelques nouvelles de mon potager, donc dans les deux carrés vident j'ai finalement mit des endives dans l'un et un persil dans l'autre. Le persil etait en fait destiné a un pot mais comme je n'ai rien trouver d'autre a mettre dans le dernier carré il occupe juste l'espace.
J'ai finalement eclaircit le carré de carottes apres l'experience des radis trop petits.
Pour l'instant on consomme des tomates cerises en petite quantitée, avec un plant il fallait pas s'attendre a faire une tomate mozzarella et dés ce soir laitue du potager.
Par contre je me demande si je peux déja bouger mes fraisier qui font des stolons dans tout les sens pour les mettre dans une jardinière ou je pense il resterons.
Sinon les carottes poussent (ça prend longtemps avant d'être consommable ???)
et les pois de senteur grimpent.
Aujourd'hui il fait gris et mouiller mais je prend une photo dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Leonie
Graine de timide

Message par Leonie »

Le poivre fait fuir les chats. Si ce n'est pas dangereux pour ta terre et ton potager (avis aux pros requis :lol:), tu pourras tenter d'en asperger un peu tout autour de ton bac ;)
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Coucou, après un trop long silence, revoilà des nouvelles de mon potager
Potager (6) [800x600].jpg
Certains légumes ont été consommés et remplacés par d'autres, il n'y a plus de carottes mais des epinards,
Carottes (2) [800x600].JPG
il n'y a plus de radis mais je vais en semés une troisième fois , j'ai ajouté des choux ... de bruxelles (pas le choix),
J'ai changé de varièté de salade la précedente n'avait pas beaucoup de gout j'ai mis des feuilles de chêne rouge en remplacement.
Pour ce qui est du chat, je protege les semis en posant des tuteur qui font office de de toit et pour le reste du potager dès qu'il a commençé à se remplir le chat a eu de moins en moins de place pour se déplacer et j'ai rajouté quelques bouteilles en plastique plantée en terre pour faire un supplément d'obstacles. Mes craintes quant aux poids du potager et d'eventuels problèmes d'eau n'ont pas vraiment l'air d'être justifiées et peut-être même que l'année prochaine je rajouterai quelques cm de terre en plus.
Sinon j'ai une petite question, quelqu'un peut me dire quant est-ce qu'on peut séparer un stolon déjà enracinè de la plante mère, j'en ai couper un l'autre jour pour faire un test mais il a l'air de mourir ?????
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
voila petit à petit mon potager se vide, il n'y reste plus que les choux de bxl et les chicons (qui n'ont pas l'air d'avoir vraiment appréciés le potager...) sinon je pense à bientôt le rentré pour l'hiver comme ça je pourrai verifier l'etat du sol sous la terre et voir si l'experience est renouvelable l'année prochaine, ou si je choisit la solution de la culture en pot, mais je pense qu'il me faudrait trop de pot. Enfin l'hiver porte conseil... on verra au printemps.
Broccoli
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Broccoli »

Très intéressant ton potager en carré !

J'aimerais bien faire la même chose mais j'ai un balcon étroit et pas très ensoleillé...

Il fait quel profondeur ton carré ? La terre n'est pas trop tassée avec le temps, c'est encore assez profond ?
Fabou001
Bourgeon de bavard

Message par Fabou001 »

pour protéger mes carrés de potager de mes deux fauves j'ai réalisé une sorte d'igloo au dessus de chaque carré avec des gaines pour électricité (en X) et j'ai mis un filet dessus...c'est très efficace et ca donne un look original.. en plus ca fascine les voisins :mrgreen:
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

Bonjour,
broccoli mon carré fait 40 cm de haut et c'est vrai que ça se tasse mais comme il n'y a pas de légumes trop lent a poussé, la rotation a chaque fois permis de bien retourner la terre et avec un coup de griffe regulierement ça n'a pas été un trop gros problème.
Ben sinon pour l'instant dedans il n'y a plus que les choux de Bxl éparpillé dans le bac et dés que ceux-ci sonreont près je le vide et je le rentre pour l'hiver... Et je recommence au printemps prochain, mais je vait mieux prendre le temps de choisir mes légumes.
scalitho
Graine de timide

Message par scalitho »

J'ai oubliè une petite question, quelqu'un peut-il me dire dans quel pot planter des roses tremiere et combien je peux en mettre dedans.
Je vais cet après-midi chercher une serre d'interieur pour faire quelques semis (rose tremiere noire et capucine) mais lors de la transplantation, quelle dimension pour leur pot.
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »