COEUR DE BOEUF

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

COEUR DE BOEUF

Message par pedro431 »

Bj, quelqu'un pourrait me dire quelle race sont les coeur-de-boeuf vendues dans le comerce, elle ressemble à une poire plissée, couleur brique.
Les miennes au jardin sont rondes allongées et pointues, couleur rouge, quel est le nom des tomates du commerce ???

D'un autre coté je suis très déçu des graines de tomates vendu chez lidl, elles sont bien rouge extérieurement et encore un peu verte quand on les coupe, pour leur tomates "bouton" c'est loin d'être des cerises.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: COEUR DE BOEUF

Message par Lionnel »

Salut

Les tomates vendues en grande distribution sous le nom de "cœur de bœuf" ne sont pas les tomates anciennes connues sous ce nom, ça c'est sûr. Mais j'ignore exactement quel est le nom de cette variété côtelée.

Lionnel
vin

Re: COEUR DE BOEUF

Message par vin »

tu peux chercher là : http://www.saveol.com/
rubrique saveur ancienne : attention les zieux. :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: COEUR DE BOEUF

Message par pedro431 »

Je vais en acheter 1 pour voir le gout après murissement total, et récupérer quelque graines, je les ai vue ce matin à 4,50€ le k je trouve que ça fait cher, surtout en pleine saison.
vin ça y ressemble mais c'est pas ça :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: COEUR DE BOEUF

Message par k6hte »

je confirme , les coeur de boeuf vendues en grandes surfaces n'en sont pas , rien à voir avec la véritable qui n'est absolument pas côtelée , mais d'une jolie forme allongée et renflée , en forme de coeur quoi !!! :lol: encore un hybride quelconque , je n'ai rien du tout contre , mais il faut nommer les choses par leur nom et là il y a usurpation d'identité
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
vin

Re: COEUR DE BOEUF

Message par vin »

Les variétés anciennes n'ayant pas leur nom protégé, chaque société peut créer une variété et la nommer ainsi. :?
Une usurpation d'identité organisée, avec sur le site de saveol :
- Image Financé avec l’aide de la Communauté Européenne
On est content !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: COEUR DE BOEUF

Message par Lionnel »

Si ça intéresse quelqu'un, j'en avais acheté il y a quelques temps, pour comparer avec les tomates les moins chères (d'origine Maroc dans le supermarché où je les ai achetées).

Et bien, au risque de froisser les susceptibilités, même si elle est largement moins bonne que celles du jardin, elle est meilleure que celles "de base" et cuit mieux. Celles du Maroc sont surtout conçues pour être productives et pour voyager sans s'abimer, et ne cuisent tout simplement pas, alors que cette fausse cœur de bœuf arrive à être utilisée pour faire de la sauce.

J'en avais déduit que ce devait être un hybride sélectionné pour être à la fois rentable en serre (donc productif et résistant) et ayant des qualités gustatives supérieures aux autres tomates vendues en supermarchés. Ceci, en plus de sa forme non classique, permet à ces hybrides (il existe aussi un "simili-noire de Crimée") d'avoir les atouts pour se positionner dans une "niche marketing" justifiant un prix de vente 2 à 3 fois supérieur à celui des autres tomates de supermarchés.

En semant les graines de ces tomates, on n'obtient généralement pas tous les caractères de la plante mère, puisqu'il s'agit d'hybrides F1. Mais ça peut être intéressant de voir ce que ça donne.

Un autre problème, c'est que maintenant, quand on parle de Cœur de bœuf, les non-jardiniers s'attendent à voir cette tomate. Mais si par l'entremise de ces tomates, le grand public peut être sensibilisé à l'existence de tomates ayant des formes et des couleurs différentes, cela permettra peut-être de voir un jour de vraies variétés anciennes sur les étals des supermarchés.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: COEUR DE BOEUF

Message par lalita »

En attendant, sur les marchés, il y a encore des maraîchers qui vendent de la vraie coeur de boeuf et à un prix très très correct !
vin

Re: COEUR DE BOEUF

Message par vin »

Lionnel a écrit :...Un autre problème, c'est que maintenant, quand on parle de Cœur de bœuf, les non-jardiniers s'attendent à voir cette tomate. ...
Lionnel
C'est pour moi le coeur du problème, car il induit des erreurs de jugement qui me semblent préjudiciables.
Je n'ai absolument rien contre une société qui crée de nouvelles variétés pour développer certaines qualités telle que les variétés de tomates Heinz pour ses sauces
Mais pour moi, un repas, ce n'est pas ça !
Image
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: COEUR DE BOEUF

Message par pedro431 »

Là je ne peut qu'être d'accord, j'ai mangé une seule fois dans ma vie une salade composite de chez Mc, j'ai jamais rien trouvé de plus dégue, idem pour leurs hamburger, c'était pour faire plaisir à mes petits enfants, Eux aiment ça
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: COEUR DE BOEUF

Message par Pascal clerc »

Lionnel a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, j'en avais acheté il y a quelques temps, pour comparer avec les tomates les moins chères (d'origine Maroc dans le supermarché où je les ai achetées)

J'en avais déduit que ce devait être un hybride sélectionné pour être à la fois rentable en serre (donc productif et résistant) et ayant des qualités gustatives supérieures aux autres tomates vendues en supermarchés. Ceci, en plus de sa forme non classique, permet à ces hybrides (il existe aussi un "simili-noire de Crimée") d'avoir les atouts pour se positionner dans une "niche marketing" justifiant un prix de vente 2 à 3 fois supérieur à celui des autres tomates de supermarchés.

Un autre problème, c'est que maintenant, quand on parle de Cœur de bœuf, les non-jardiniers s'attendent à voir cette tomate. Mais si par l'entremise de ces tomates, le grand public peut être sensibilisé à l'existence de tomates ayant des formes et des couleurs différentes, cela permettra peut-être de voir un jour de vraies variétés anciennes sur les étals des supermarchés.

Lionnel
bonjour, lionnel e tvin
je plussoie dans votre sens, puisqu'une f1 cultivée au jardin, pourra avoir bon goût. le seul problème ce serai de stabiliser la variété. ce que j'ai obtenu sur 3 ou 4. fournaise notamment
pour les sois-disantes coeur de boeuf, les italiens nomment ce type de tomates plissées de cette façon, d'où la confusion, car savéol à détourné la loi française des anciennes variétés, en faisant cultiver ses tomates "anciennes" en italie. j'en parlais, il y a bien longtemps !
et cerise sur le gâteau, nombre de gens ce sont précipités sur ces "anciennes" en receuillant des graines et nous nous retrouvons avec des "ananas" ( et autres) qui ne sont plus de saison! etc.
en finalité, savéol aura,pour le moins réussi à faire connaitre les anciennes, mais aussi à "polluer" voir "dégénérer" certaines races!
d'où ma décision, de ne pas faire d'échange, et de conserver des souches! mes têtons de vénus blanc, n'ont rien à voir avec ce que je vois maintenant! etc, encore hélas!
mais bon en 1988 ,les USA avaient perdue définitivement 85 % des variétés de tomates recensées en 1925! à méditer! :cry:
pourtant l'homme n'a céssé d'améliorer les plantes et ma foi, tout n'est pas mauvais.
les heinz, il y en a beaucoup et sont productive ,adaptées en plein champ! il y a aussi cross et blackwel qui avait des variétés selectionnées, que des jardinautes échanges en croyant avoir des anciennes.
la st pierre, la montfavet sont des créations rècentes!
l'institu vavilov à st petersbourg a contribué à nombre de création variétales! l'inra etc.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: COEUR DE BOEUF

Message par k6hte »

j'en ai acheté de ces fameuses "coeur de boeuf" et fausses noires de crimée , et deux autres tomates aussi , une jaune et une rouge striée de vert (sans nom mais pas mauvaises) c'est vrai que le goût est qd même supérieur aux tomates rondes habituelles , même les "branchées" alors j'ai mis des graines de côté pour tenter un ou deux pots l'année prochaine , on verra bien ... mais on a vendu à mon cher et tendre des plants de montfavet en disant que c'était une variété ancienne , comment contrôler si on n'est pas un puits de science ? comme elles ont été mises en pots et n'ont du coup pas donné grand chose , je n'aurai aucun scrupule à virer les graines... par contre le semis de tomates de super marché , ça m'intéresse , mais c'est sûr qu'il ne faut pas se louper dans les étiquettes !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: COEUR DE BOEUF

Message par mikocyco »

Lionnel a écrit : En semant les graines de ces tomates, on n'obtient généralement pas tous les caractères de la plante mère, puisqu'il s'agit d'hybrides F1. Mais ça peut être intéressant de voir ce que ça donne.
Lionnel
Bonjour,

J'ai voulu tenter le coup avec ces fausses Cœur de Boeuf.
Nous en avions acheté l'an dernier avant que nos plants de tomates ne produisent. Elles étaient effectivement bien meilleures que les "tomates grappe" premier prix. Du coup, on a gardé des graines.
J'en ai donc semé une, juste par curiosité. Le plant s'avère costaud et productif. Il donne de grosses tomates côtelées, très semblables à celles que l'on avait acheté.
Par contre, niveau gustatif, c'est pas ça du tout : tomates sans goût et farineuses.
F1 ou pas, je n'en sais rien, mais je ne retenterai pas le coup. :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: COEUR DE BOEUF

Message par k6hte »

merci de faire partager ton expérience mykocyco
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: COEUR DE BOEUF

Message par mikocyco »

Si ça peut éviter des pertes de temps et des déceptions...

Je pense qu'il vaut mieux privilégier les dons ou les échanges entre particuliers. :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: COEUR DE BOEUF

Message par Remy71 »

Une interressante comparaison des différentes coeurs de boeuf :
http://tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3941
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: COEUR DE BOEUF

Message par k6hte »

merci rémy , en effet c'est instructif mais nous le savions déjà ; ce qui est intéressant c'est de trouver ces coeur de boeuf différentes , c'est une tomate dont j'aime la texture et le goût
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « A la culture »