procédure rempotage anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum. Cela fait longtemps que je vous lis car à chaque fois que j'ai une question, je fais une recherche ici (merci, d'ailleurs, vous m'aidez souvent !).

Aujourd'hui, j'ai une question à laquelle, je ne parviens pas à trouver de réponse : mon anthurium a manisfestement besoin d'être rempoté. Je vais tenter de mettre une image...

Il m'a été offert fin juin et depuis, il est toujours aussi beau et en fleurs, même si, je pense, il commence à défleurir... Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je me suis dit qu'il devait être à l'étroit dans son pot car des racines en dépassaient, mais étant habituée aux phalaenopsis, je ne me suis pas inquiétée. Cependant, comme aujourd'hui, c'était la tournée des rempotages, j'ai soulevé la motte du pot et oh ! C'est un véritable filet de racines roses et charnues... Donc, je l'ai enlevé de son petit pot plastique de 14 cm pour le déposer dans un pot en terre de 17 que j'avais dans le coin. Cela semble être la bonne dimension, mais pour l'instant, de peur de mal faire, je n'ai que pris la motte telle qu'elle, et j'ai juste comblé le vide avec du terreau d'orchidée, pour le stabiliser tout en lui permettant de "respirer" un peu.

Oups, je m'étale ! Ma grande question, c'est : doit-on procéder comme pour une orchidée, lors du rempotage ? C'est-à-dire : démêler les racines (elles ont l'air très fragiles), couper celles qui sont mal en point ? Là, la motte est vraiment prise dans les racines, j'hésite, j'ai peur de mal faire. En plus, il est encore en fleur... Dois-je attendre ?

Je vais essayer d'insérer les photos...
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Suite aux précieuses infos données par Marcus, je tente de joindre l'image des racines de mon anthurium, l'ancien message (assez raté, de toutes façons) est donc supprimé... Désolée : sur ce forum là, je débute... :oops:

Merci Marcus, en tous cas, et désolée pour toutes ces maladresses !
racines arthur.JPG
Pièces jointes
racines arthur.JPG
Dernière modification par jessiflorium le dim. 16 août 2009 14:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Chouette, ça marche !

Dans son ancien pot :
ancien pot arthur.JPG
Dernière modification par jessiflorium le dim. 16 août 2009 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Et le voilà en entier, si ça peut aider à se rendre compte :
arthur.JPG
J'attends impatiemment vos éclairages. Pour l'instant, il patiente, mais je ne voudrais pas risquer de faire une bêtise.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: procédure rempotage anthurium

Message par daniele 43 »

effectivement c'est un fromage de racines... cependant ce n'est pas le meilleur moment de l'année, cela se fait au printemps... attend au moins qu'elle n'ait plus de fleurs..
le démêlage peut se faire trés délicatement avec les doigts, mais trés superficiellement autour de la motte, pour ne pas blesser trop de racines: je te conseille de tremper la plante pdt une heure pour ramollir le tout.
le mélange doit être trés léger, aéré, drainant mais riche en matière organique:1/ 3 tourbe,1/3 terreau de feuille de qualité, et1/3 sable fin et qqs écorces de pin.
le collet de la plante et le départ des racines doivent être au-dessus du niveau de la terre
ensuite tu n'arroses pas pdt 8 jours pour laisser les blessures des racines cicatriser, ça leur évite de pourrir, mais tu peux vaporiser la plante abondamment...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Donc, pour l'instant, j'ai fait une bourde ??? Faut-il que je la remette dans son ancien pot ?
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

J'oubliais : pour le pot, terre ou plastique ? J'ai peur que les racines adhèrent à la terre cuite, mais avec le plastique, il y a plus de risques de pourriture, non ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: procédure rempotage anthurium

Message par daniele 43 »

pour un anthurium comme pour les orchidées le plastic c'est mieux!! cela conserve l'humidité... pas de pot poreux, avec la tourbe ce ne serait pas gérable, surtout en cas d'absence...
comme je te disais précédemment remet-le ds son ancien pot et attend qu'il n'ait plus de fleurs, de façon à ce que toute son énergie soit dirigée vers les racines et le feuillage;
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Ok, merci pour le conseil.

Et puis, après tout, il est assez grand pour se trouver de l'espace, vu qu'il se permet de sortir ses racines de son pot tout seul... Espérons qu'il ne va pas faire comme mon phalaenopsis, qui s'était solidement arrimé au fond du pot ( :roll: c'est malin, j'étais obligée de tout couper) !

Je ne comprends pas : je n'ai que des plantes aux racines baladeuses : elles veulent toutes s'enfuir, ou quoi ??? :angryfire:

Pourtant, moi, je les bichonne :kiss: , elles veulent peut-être que j'arrête de leur parler et de leur donner des noms idiots ! :paix:

Où alors, c'est que les plus en forme sont toutes plus ou moins... épiphytes ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: procédure rempotage anthurium

Message par daniele 43 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
qd les racines débordent c'est plutôt bon signe: quelle vitalité chez ces plantes!!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: procédure rempotage anthurium

Message par vincent37 »

bonjour,

voici ma méthode de rempotage, qui est la plus fonctionnelle ...


http://vincent37.e-monsite.com/rubrique ... 43696.html

cordialement
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: procédure rempotage anthurium

Message par jessiflorium »

Merci. Cela me rassure car c'est plutôt comme cela que je procède (sauf pour les orchidées, bien sûr).

Par contre, pour l'arrosage, j'ai tendance à attendre au moins que la plante ait soif, ou 10 jours s'il s'agit d'une orchidée, à cause du risque d'attaques de moisissures ou de bactéries sur les racines pas encore cicatrisées.

Pour l'instant, Arthur l'anthurium est de nouveau dans son petit pot, j'attends la fin de la floraison, et puis je ne trouve pas de pot plastique à sa taille (ça tape direct dans le 20 cm alors qu'il est dans du 14 cm...).

Merci pour vos lumière, en tous cas. :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »