Comment commencer
Comment commencer
Bonjour
Je souhaite commencer un jardin potager, je possede un grand espace herbeux bien exposer, la terre est trés caillouteuse, mais voila comment commencer ?
Merci d'avance
Je souhaite commencer un jardin potager, je possede un grand espace herbeux bien exposer, la terre est trés caillouteuse, mais voila comment commencer ?
- Desherber (desherbant total ?)
Retourner la terre (motoculteur ?)
Retirer les cailloux ?
Enrichir la terre (avec quoi)
Merci d'avance
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Désherbant total?... tu es sûr de poster dans la bonne rubrique? 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- elise.f
- Bourgeon de bavard
Tu connais la permaculture ?
les principes "pratiques" j'aime bien :
http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
L'idée c'est comment en faire un minimum, perturber le moins possible la nature tout en en obtenant le meilleur. Pas besoin de la "forcer".
Regarde les extraits de "la revolution d'un seul brin de paille" c'est fascinant.
moins original mais un début en douceur :
http://www.jardinoise.com/pages/page52.asp
Bonne lecture et bon potager
elise
les principes "pratiques" j'aime bien :
http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
L'idée c'est comment en faire un minimum, perturber le moins possible la nature tout en en obtenant le meilleur. Pas besoin de la "forcer".
Regarde les extraits de "la revolution d'un seul brin de paille" c'est fascinant.
moins original mais un début en douceur :
http://www.jardinoise.com/pages/page52.asp
Bonne lecture et bon potager
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
l'idéal est de commencer par la plantation d'un engrais vert cet automne, (comme le dirai fukuoka
) qui aurait la particularité de travailler le sol jusqu'au printemps, où il sera coupé et incorporé sommairement à la terre. Pour y parvenir, je pense que je couperai l'herbe à raz, la laisserai sécher au soleil, je travaillerai le sol en surface avec l'herbe séchée,en enlevant au fur et a mesure les grosses pierres (celles qui ne passent pas à travers un croc tant que possible). Je travaillerai le sol à la fourche beche si possible ou meme à la serfouette (panne et fourche), ou bien sur à la motobineuse pour une grande surface. Puis fin aout début septembre, vous pourrez semer un engrais vert adapté au sol et au climat de votre région (la moutarde est la plus facile, la phacélie, la vesce, le trefle blanc, le sarrazin, la luzerne...)
a+ et bon courage

a+ et bon courage
-
- Fruit de la jacasse
OK avec Collad
Pour te faciliter la tâche, tu pourrais dès maintenant étendre une bache noire sur la surface pour tuer les herbes en place (J'ai testé , ça marche très bien
). Et cet automne, tu sèmes un engrais vert (simplement en griffant la terre : pas besoin de la retourner puisque c'est lui qui doit le faire
). A la fin de l'hiver, tu l'incorpore à la terre, et tu en profites pour retirer les cailloux.

Pour te faciliter la tâche, tu pourrais dès maintenant étendre une bache noire sur la surface pour tuer les herbes en place (J'ai testé , ça marche très bien

- elise.f
- Bourgeon de bavard
En attendant de faire tout ça, choisis juste un petit coin où semer des radis (y en a qui poussent en 18jours !!!!) et planter quelques godets de tomates si tu en trouves encore histoire de te faire plaisir, de te faire un peu la main. C'est frustrant de ne pas s'y mettre tout de suite, non ?
Au fait, les semis ça s'arrose souvent.... fais pas comme moi
En fait quand tu commences un jardin on te dit toujours que ce n'est pas le moment de... c'est vrai bien sûr mais il y a toujours quelque chose qu'on peut faire ou planter quand même. Faut pas se brimer
!!!!
En tout cas ton tas de compost est commencé j'espère !
Tiens-nous au courant !
elise

Au fait, les semis ça s'arrose souvent.... fais pas comme moi

En fait quand tu commences un jardin on te dit toujours que ce n'est pas le moment de... c'est vrai bien sûr mais il y a toujours quelque chose qu'on peut faire ou planter quand même. Faut pas se brimer

En tout cas ton tas de compost est commencé j'espère !
Tiens-nous au courant !
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
- isa_77
- Fleur de pipelette
j'aurais tendance à dire :
connais ta terre, ça aide pour les apports, voir si tu as besoin d'en faire ou pas, savoir si telle ou telle plante est compatible avec ton terrain, etc.
argileuse, calcaire, les 2, sablonneuse, etc.? regarde autour de toi, observe et identifie les herbes sauvages qui poussent, ça donne de bonnes indications.
tout à fait d'accord avec elise, lance toi!
l'an dernier on me disait "commence par faire 3 années de patates" pfff tu parles, j'étais limite déprimée...d'accord ça pouvait me sortir un peu les cailloux, mais bon... finalement j'ai fait ma tête de mule, j'ai fait des tomates et des aromatiques, c'était super, tout a donné et je me suis eclatée
et puis sinon, comme conseil, j'en aurai un petit dernier pour la route :
-> n'hésite pas à poser des questions dans le forum!

connais ta terre, ça aide pour les apports, voir si tu as besoin d'en faire ou pas, savoir si telle ou telle plante est compatible avec ton terrain, etc.
argileuse, calcaire, les 2, sablonneuse, etc.? regarde autour de toi, observe et identifie les herbes sauvages qui poussent, ça donne de bonnes indications.
tout à fait d'accord avec elise, lance toi!
l'an dernier on me disait "commence par faire 3 années de patates" pfff tu parles, j'étais limite déprimée...d'accord ça pouvait me sortir un peu les cailloux, mais bon... finalement j'ai fait ma tête de mule, j'ai fait des tomates et des aromatiques, c'était super, tout a donné et je me suis eclatée

et puis sinon, comme conseil, j'en aurai un petit dernier pour la route :
-> n'hésite pas à poser des questions dans le forum!