Faire un massif dans de la terre de remblais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
david 35
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2009 9:02
Région : Bretagne

Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par david 35 »

Bonjour,
N'arrivant pas à me décider, j'aurais besoin de vos avis et de vos conseils.

Voilà le problème, je souhaiterais faire un massif dans l'entrée de ma maison, mais malheureusement, c'est de la terre de remblais, c'est à dire caillou en grande majorité + terre/sable. :?
Ma première idée fut de tout décaisser mais le problème est le stockage de toute cette terre (environ 3 m3).
Sinon, je pensais mettre des plantes de rocaille, est-ce qu'elles pousseraient si je mets uniquement 5 à 10 cm de terre?

J'hésite également entre mettre des bordures béton pour délimiter l'allée et l'entrée du garage ou la faire avec des plantes. Qu'en pensez-vous?

Merci.
Pièces jointes
Entrée jardin 02.jpg
Entrée jardin 01.jpg
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par porcinetgrenouille »

Plantes ou béton? :roll: Si j'avais ce choix à faire, je choisirais les plantes...
Ça donnerait une petite note accueillante à l'entrée de la maison.

Je crois qu'un peu de tri s'imposerait (retirer un maximum de cailloux en sachant que ça sera à renouveler dans les mois et les années à venir, je parle en connaissance de cause, mon jardin est récent et disposait d'une belle terre de remblais aussi, hélas).

Un peu de terre végétale, ou du terreau, un peu de compost ou de fumier...
Quelques rosiers couvre-sols sur la droite avec de petites stipa tenuissima entre deux (elles s'accomodent de la terre avec des cailloux-graviers), un oranger du mexique dans l'angle et quelques graminées (hakonechloa, carex) et vivaces (heuchères, hostas) pour donner de la couleur et du volume...

Ce serait ma façon de voir ce petit bout de terrain... J'avais à peu près la même problématique chez moi et la solution que je propose est celle que j'ai mise en place...

J'espère que d'autres te donneront des idées...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par rama45 »

en faisant une bordure en beton cela te gagnerait de la hauteur pour ton masif
il te suffit d'enlever les cailloux un peu gros, de becher en incorporant du terreau et tu peux planter
c'est ce que j'ai fait chez moi en installant une rocaille sur la butte de terre du décaissemnt de la consruction du pavillon
david 35
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2009 9:02
Région : Bretagne

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par david 35 »

Merci à vous pour les conseils.

Je pense que je vais opter pour les bordures faites avec des plantes, notamment des couvres-sols.
david 35
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2009 9:02
Région : Bretagne

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par david 35 »

Bonjour,

Après réflexion, j'ai décidé de mettre des bordures en béton afin de bien délimiter la partie jardin de l'entrée du garage et d'éviter aux cailloux d'aller dans la pelouse. Cela m'a également permis de remettre de la bonne terre dans le nouveau massif à droite de la photo.
Le travail n'est pas encore terminé, il me reste le principal, faire quelques plantations de part et d'autre de l'allée et mettre des gravillons dans celle-ci.

Voici une photo avec les bordures.
Pièces jointes
Bordure entrée.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par jeannotin »

david 35 a écrit :Bonjour,

Après réflexion, j'ai décidé de mettre des bordures en béton afin de bien délimiter la partie jardin de l'entrée du garage et d'éviter aux cailloux d'aller dans la pelouse. Cela m'a également permis de remettre de la bonne terre dans le nouveau massif à droite de la photo.
Le travail n'est pas encore terminé, il me reste le principal, faire quelques plantations de part et d'autre de l'allée et mettre des gravillons dans celle-ci.

Voici une photo avec les bordures.
coucou
remarque avec les plantes tu peut toujours cacher les bordures :lol: ça les limitera pour ne pas qu'elles courent partout bon je dit cela parce que perso j'aime pas le béton :lol: après chacun fait comme il veut :wink: si tu a remis un peu de bonne terre tu peut planter des plantes pas compliquées qui accepteront de pousser dans rien, des sedums des graminées de terrain sec des petits arbustes comme les dorycniums, des spirées naines comme walburna 'magic carpet' elle pousse dans rien et fait de très jolis coussins pour les bordures , les deutzias 'crenata niko' idem en plus tout ce petit monde est très coloré, caryopteris, perovskia,gauras (il y en a des grandes et des petites ) et pourquoi pas quelques rosier rampant,des cistes nains, des sauges le remblai ça va être drainant donc s'orienter dans les végétaux de terrain sec
spirea magic carpet
Image
bon courage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par GregLu »

david 35 a écrit :Bonjour,

Après réflexion, j'ai décidé de mettre des bordures en béton afin de bien délimiter la partie jardin de l'entrée du garage et d'éviter aux cailloux d'aller dans la pelouse. Cela m'a également permis de remettre de la bonne terre dans le nouveau massif à droite de la photo.
Le travail n'est pas encore terminé, il me reste le principal, faire quelques plantations de part et d'autre de l'allée et mettre des gravillons dans celle-ci.

Voici une photo avec les bordures.
Bonjour,

Ou as-tu trouvé des bordures courbées comme ça ? Car j'en cherche aussi pour délimiter une partie de terrain !

Merci par avance :o
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par rama45 »

effectivement les bordures c'est mieux car à la fin les cailloux auraient été dans tes plates bandes
david 35
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 juin 2009 9:02
Région : Bretagne

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par david 35 »

J'ai acheté les bordures chez Castorama. Elles font 50 cm de longueur, 6 cm de large et 20 cm de hauteur. Pour info, 6 bordures courbes forment un cercle d'un diametre de 90 cm.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Faire un massif dans de la terre de remblais

Message par GregLu »

Exactement celle que j'avais déjà vue chez Hubo, elles existent même en plusieurs coloris (gris, rouge etc), mais des courbées, c'est la première fois !

Intéressant en tout cas :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »