démarrer son potager en août

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Janfi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 11 août 2009 18:47
Région : Bourgogne

démarrer son potager en août

Message par Janfi »

Cette année est prodigieuse pour les fruits et légumes... chez les autres. Aussi j'aimerais débuter un potager à partir de ma pelouse (surtout du plantin, des paquerettes, du chien-dent, du liseron, soucis, bref pelouse, pas gazon!). par où dois-je commencer ?
pourrais-je rapidement planter des légumes ? faut-il préparer le sol avant (engraisser ou désherber) ? quel légumes d'hiver planter ou graines pour le printemps ?
c'est l'époque du bouturage, quels sont les planter faciles à bouturer à "oublier" en jauge dans un coin?

merci de vos réponses, expertes ou non
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: démarrer son potager en août

Message par ninja56 »

Bonjour,
Commencer un potager (surtout sur un pré) au mois d'Août, ça me paraît pas évident. Tu peux commencer par délimiter l'endroit où tu veux le placer. Ensuite, il faut enlever les herbes. Il faudra très certainement engraisser et laisser tranquille pendant l'hiver. Tu peux ensuite commencer ton potager au printemps. Pour ma part, c'est ce que je ferai... S'il y a d'autres avis...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: démarrer son potager en août

Message par capucine33 »

eh oui ! tu ne feras pas l'économie de bien préparer ton terrain avant d'y planter qq chose ...par contre ,ne crois pas que ce soit du temps perdu tu ne le regretteras pas car si tu plantes là où il y a plein d'herbes folles ...tu vas galérer par la suite pour t'en débarrasser :(
moi je délimiterai effectivement mon coin puis couvrirai l'espace avec des tapis ( oui, oui des vieux tapis sont super pour ça :top: ) ou des cartons en plusieurs couches pour laisser totalement au noir mais en laissant respirer ' la couverture '
les ' mauvaises herbes ' aiment pas du tout être au noir et vont crever.
les vers de terre vont rappliquer à cet endroit sombre et humide et manger les racines en décomposition
bien sur , au printemps il te faudra ' fignoler ' le travail ...ou pas pour pas déranger les vers
un boulot en perspective et pas trop dur .... si ce n'est tirer les tapis du salon ....pour les mettre ds le jardin
c'est moman qui va être conteeeente ! :angryfire: :oh: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: démarrer son potager en août

Message par auroreg »

ça fait maintenant un mois que nous avons NOTRE jardin..! :-)
Il n'est pas trop "sauvage" et je compte commencer les plantations ce mois-ci. J'ai déjà retiré les (quelques)mauvaises herbes. Je compte semer ce mois-ci du cerfeuil car j'adore et ça se plante +/- toute l'année; des choux et chicorées; de la rose trémière (pour l'estétique lol).
Pour le reste, je cherche ;)
Il me semble que rien n'empêche de cultiver une ou deux petites choses cette hiver, si on a la place...
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: démarrer son potager en août

Message par jojohaase »

N'oublie pas de semer de la mâche et des épinards : c'est la bonne saison!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: démarrer son potager en août

Message par rudy3144 »

tu peux semer de la mache ,des salades ,des radis en ce moment mais ne traine pas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: démarrer son potager en août

Message par Ayn »

moi je commencerais par mettre une grande bâche bien sombre et épaisse pendant un à 2 mois sur l'emplacement que tu comptes réserver à ton potager, afin de faire mourir les plantes indésirables.

ensuite, il va falloir travailler la terre, et ça n'est pas une mince affaire quand elle a été tassée (généralement au rouleau pour la pelouse, plus tous les passages à pieds, tondeuse, etc... pendant des années). L'idéal, c'est de se faire prêter un motoculteur ou une motobinette. Sinon, défoncer la terre à l'aide d'une pioche, avant d'affiner le travail au croc.

Il va falloir aussi amender la terre, avec de la matière organique (terreau, fumier, compost...) pour l'améliorer, car elle doit être assez pauvre après des années d'enherbement sans être aérée.

Une fois ce travail fait, s'il n'est pas trop tard, je conseillerais de planter un engrais vert pour l'hiver : pois fourrager par exemple, ou peut-être la phacélie... et de l'enfouir au printemps, sur les 3/4 du terrain, en gardant juste une bande (ou un carré) pour les "gourmandises" d'hiver que l'on peut encore planter à l'automne : chou, laitue, poireau (plant à repiquer, pas trop tard), mâche... et quelques aromatiques arbustives comme le thym, le romarin, la sauge, qui passeront l'hiver sans mal.

Par contre, il faudra oublier les légumes d'été, car il est trop tard pour les mettre, et attendre le printemps prochain.

Mais je trouve judicieuse l'idée de commencer à préparer le potager en août, car trop souvent on veut le commencer au printemps, et si l'emplacement n'a pas été correctement préparé pendant les mois précédents, on en bave, surtout si on s'y prend tard car le terrain est trop lourd pour être travaillé en début de printemps, et qu'on se retrouve avec un terrain mal préparé mi-juin pour planter tardivement ses tomates !! Alors qu'en préparant son terrain dès l'automne, celui-ci sera déjà fertile et utilisable dès mars sans retard.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: démarrer son potager en août

Message par capucine33 »

il y a des choses sur lesquelles je suis d'accord avec Ayn sauf que :
* je ne retournerais pas la terre aussi violemment , je pratiquerais plus en douceur pour ne pas bousculer la vie microbienne
* est ce vraiment utile d'amender car au contraire une terre reposée comme celle ci est certainement riche et équilibrée en nutriments ? bien sur par la suite il faudra mettre de quoi la régénérer
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: démarrer son potager en août

Message par Ayn »

tout dépend du type de terre et de l'état du sol une fois l'enherbement supprimé. Chez moi, impossible de planter quoi que ce soit sans passer par l'étape d'ameublir le sol, ce qui ne peut se faire qu'en le "défonçant" brutalement, tellement il est dur. Mais j'ai une terre très argileuse. Une fois tassée, on n'y plante plus un clou sans le tordre ! Si son sol est plus sableux, plus léger et meuble, effectivement elle pourra se contenter de le griffer en surface.
Avatar de l’utilisateur
Pistachette
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 02 juin 2009 9:49
Région : Ile de France

Re: démarrer son potager en août

Message par Pistachette »

pour avoir commencé mon potager en aout dans un vieux pré... j'apporte mon témoignage :

pioche inévitable chez moi (ou engin si on en a un ou qu'on peut se faire prêter) car la couche d'herbe/racines est monstrueusement ferme et épaisse (environ 15 à 20 cm) !
quelques radis, laitues et épinards semés... juste pour voir ce que ça donne comme ça...

pour les radis c'est un peu un flop (hyper piquants et assez maigrichons), mais ce n'est pas bien grave j'ai commencé sur une petite zone juste pour voir si je n'allait pas trop galérer pour faire quelque chose... j'envisage maintenant de bâcher le reste du futur potager pour moins galérer avec l'herbe qui recouvre la surface du sol qui rend le travail + difficile encore (et la terre dessous... maman qu'elle est dure ! )

j'espère que vous aurez pu faire un meilleur travail que le mien (faut dire que l'arrivée sur mon terrain ne m'a pas laissé tout le temps que je voulais pour mon potager, j'ai d'abord du "ranger "un peu toute cette végétation folasse ^^ ce qui n'est pas ton cas)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: démarrer son potager en août

Message par laissepiC »

si tes résultats ne sont pas probants cette année :
SURTOUT ne te décourages pas : c'est presque normal !!

surtout si ce coin là n'avait jamais vu de jardin

Bon courage et bon jardinage et :welcome: sur ce site
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: démarrer son potager en août

Message par Juventino »

C'est un travail de longue haleine!!!
Et qui portera ses fruits!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »