pieds cramés

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

pieds cramés

Message par laciboulette »

Besoin de votre aide
J'ai réalisé quelques semis cet hiver, début mai toute contente de ma vingtaine de pied, je les ai mis en pleine.
J'ai traité 1 fois au tout début, mais vraissemblabement a trop forte dose, j'ai tout cramé en 2 jours, finalement les pieds ont repris mais je n'ai plus osé retraiter

La récolte a commencé début juillet, mais voilà qu'une sale maladie me les a tous grillé petit a petit.

la photo jointe est mon plus beau pied :oops:
j'arrache tout ce week-end!!

Dans un premier temps je pensais que la terre ne leurs convenaient pas (proche d'un grand pin), mais je crois finalement que ca doit etre une maladie, laquelle à votre avis?
Image
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: pieds cramés

Message par Remy71 »

Personnellement je ne pense pas que soit une maladie mais plutôt un problème de carence . On voit la feuille en bas à gauche qui est jaune mais avec les nervures vertes qui laisse supposer un manque de magnésium.Les tiges semblent seines.
Il ne faut pas tout arracher, le peu qu'il y aura sera toujours ça.
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: pieds cramés

Message par laciboulette »

le pied sur la photo est de loin le + beau.
Dans une semaine il sera completement désseché.

La "maladie" s'est propagé d'un pied à l'autre de facon completement linéaire.
Je pense qu'un manque aurait affaibli les pieds dans n'importe quel orde.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: pieds cramés

Message par Alain REDON »

Mais d'abord , tu dis que tu as " traité " ...Mais avec quoi ??? ET a quel dosage ?

Je subodore que ce n'est pas dû au traitement .. A moins d'avoir traité au Round Up !
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: pieds cramés

Message par laciboulette »

J'avais traité en mai à la BB, mais à ma facon c a d au pif comme dab , les pieds sont restés minables avec les feuilles qui pendoullaient pendant une semaine, puis tout est rentré dans l'ordre, du coup j'osais plus trop traiter après.
J'ai juste traité 1 fois depuis à la BB, c' est pas beaucoup je sais, mais d'un autre coté il ne pleut pas non plus!!


Je mets une autre photo d' un pied sur lequel je laisse murir la derniere tomate, peut etre ca sera + parlant pour vous

Image
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: pieds cramés

Message par Alain REDON »

La BB c'est 20gr par litre soit 100gr pour un pulvé de 5 litres ou 40 gr (2 grosses cuillères a soupe ) pour 2 litres

Mais meme en triplant la dose , ca ne fera pas crever tes tomates .
C'est pour ça que je te dis qu'il y a autre chose

As tu beaucoup arrosé ? Trop peut etre ? Ou pas assez ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: pieds cramés

Message par capucine33 »

moi aussi j'ai ce genre de truc ...mais pas si moche quand même :lol:
j'ai coupé les feuilles sèches et laisse maintenant les gourmands qui vont assurer la fonction chlorophyllienne pour terminer le murissement des dernières tomates
si tu as encore qq fruits , n'arrache pas tout et fait un essai et ta propre expérience
une fois ces grosses chaleurs passées , les plantes au jardin prendront une meilleure tête et certaines nous assurent encore qq belles récoltes d'arrière saison :top:
allons courage , sois pas si triste et découragée au point de tout arracher
....mais c'est vrai que c'est moche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: pieds cramés

Message par Remy71 »

Le terrain me parait très sec et dur, les pieds sembles manquer d'air. Les as tu binés de temps en temps car cela me semble indispensable.
rozanna

Re: pieds cramés

Message par rozanna »

Bonjour laciboulette,

Pourquoi as-tu traité à la BB ?? pour le mildiou??. Par chez nous, ce n'est pas vraiment le souci... si ? :o (je n'en ai jamais eu en tout cas!)
Mes plants ressemblent aux tiens (je suis dans le VAR, tomates plein champ, plein soleil). Mais avec l'épisode caniculaire du moment, le vent, et le dernier nuage qui date de plusieurs mois, je ne suis pas plus étonnée que ça.
J'arrose 2 fois par semaine en ce moment (au lieu d'une fois normalement); les pieds survivent et produisent encore un peu... (le gros de ma récolte se fait de fin juin à mi-juillet)
Par contre, les pieds sont généreusement paillés chez moi.
En regardant ta photo, je vois une terre bien sèche, et non couverte il me semble. Ce serait intéressant de leur apporter un peu de fraicheur en paillant :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pieds cramés

Message par - Piero »

j allais ecrire pareil rozanna : en cote d azur , la BB est inutile sauf eventuellement au printemps et automne si le temps est un peu plus humide et les T° plus basses.
de toute facon, ton probleme ne vient pas de la
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: pieds cramés

Message par Alain REDON »

j'ai un voisin dont les tomates resssemblent beaucoup aux tiennes . Il a du couper pratiquement toutes les feuilles .
Il arrosait tout son jardin avec un " tourniquet" qui balançait de l'eau partout , et surtout sur ses tomates ..
Résultat : malgré un temps trés sec .. Toutes ses tomates ont chopé toutes les maladies possibles ,: Mildiou , Alternariose Verticilliose ...

Arroses tu aussi le feuillage de tes tomates .. ?
C'est bizarre mais ce que tu montres me fait penser a un souci d'arrosage
En tout cas , c'est sur que ca vient pas de la BB ..
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: pieds cramés

Message par rozanna »

Suite à l'idée de Rémy, et me souvenant de ce qu'Alain avait dit ailleurs, je me demande maintenant....
Rémy 71 a écrit :On voit la feuille en bas à gauche qui est jaune mais avec les nervures vertes qui laisse supposer un manque de magnésium.
Alain REDON a écrit : 2 -) Une carence en calcium . Mais cette carence n'est que l'effet d'une cause . Il est rare qu'une terre manque naturellement de calcium .Une de ces causes peut etre un blocage de la synthèse du calcium du à un excès de potasse ( blocage du magnésium et du calcium ) .

Bon... ce n'est pas mon cas à priori... mais ça m'intéresse
as-tu ajouté quelque chose à la terre avant plantation, laciboulette ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: pieds cramés

Message par laciboulette »

Alors a la plantation j'ai mis un peu d'or brun, (à l'automne j'avais mis du compost) , et de l'engrais universel un peu plus tard,
Les pieds etaient plantés tres serrés d'ou peut etre une propagation d'une maladie plus rapidement.
De plus pas tres loin (et en partie a la verticale)j'ai un un pin qui je pense a du "m'abimer" la terre.
L'année prochaine je choisi une autre partie du jardin pour mon potager

La terre est très sèche maintenant, il est vrai que j'ai un peu abandonné l'arrosage (j'avais lu que c'était mieux pour que les tomates aient plus de gout)

Pour le paillage j'en ai mis au début (paille de lin, peut etre pas assez)

Pour cette année c'est sur c'est fichu les derbieres tomates sont de + en + petites
Répondre

Revenir à « A la culture »