Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eric09
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par eric09 »

Sinon en dehors de la paye, il y a aussi les échanges ! :wink:

Bonsoir Al ! :D

8)
J'aime les bambous !
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

Ben justement Eric tu tombes bien, salut ma poule :mrgreen:
J'ai un godet de P.pigmaeus contre un 30 l de kikko ,je te fais parvenir ça ... :rasta:
boo forever .
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par LaFraiseMasquée »

Bonjour eric, enchanté !
Tu me parles d'échanges, mais comment on échange des bambous ?????????
je croyais que ça ne replantait pas ?
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

tu confonds la fraise , ça ne se bouture (pas celui la ) pas mais se divise ,on prélève la partie souterraine "le rhizome" ,c'est a partir de ça que l'on obtient d'autres boo ...
boo forever .
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par LaFraiseMasquée »

Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh !
Moi comprendre !!!!!!! :mrgreen:
En fait j'avais compris que même cette méthode fonctionnait peu !

Bon bein je suis venir vous dire aurevoir. :(
Pour 6 jours ! :mrgreen:
Monsieur et madame fraise ainsi que leurs potes partent SANS LES GOSSES YAHOUUUUU en randonnée !

gros bisous à tous et à dans 6 jours !
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Slt Fraise qui marche :mrgreen:

Bonne randonnée et a dans 6 jours alors
boo forever .
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Oh oui tu as besoin de vaçances LaFraise :lol: :lol: :lol:
A bientôt en pleine forme :top:
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Pouvez-vous me dire à quelle espèce appartient ce bambou ?

Image

J'ai récupéré ce bambou en motte en me promenant en VTT en pleine campagne. Les bambous étaient présents en périphérie d'une grosse touffe de 3 mètres de haut (environ), assez compacte en bordure d'un pré, une autre était présente au milieu d'une cour en isolé.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt , il fait surement parti des Arundinarias , tu aurais pas une photo du plant d'origine ?
boo forever .
remix
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par remix »

bonjour à tous,

Voici des photos de mon bambous phyllostachys aurea.
Au printemps nous avons eu une nouvelle pousse (celle que l'on voit au sol) qui me semble étrange.

pouvez vous me dire si ces pousses sont normales pour ce type de bambous? merci beaucoup.
DSCF8592 (768x1024).jpg
DSCF8593 (1024x768).jpg
DSCF8595 (1024x768).jpg
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

remix a écrit :bonjour à tous,

Voici des photos de mon bambous phyllostachys aurea.
Au printemps nous avons eu une nouvelle pousse (celle que l'on voit au sol) qui me semble étrange.

pouvez vous me dire si ces pousses sont normales pour ce type de bambous? merci beaucoup.
DSCF8592 (768x1024).jpg
DSCF8593 (1024x768).jpg
DSCF8595 (1024x768).jpg
ça s'appelle une (mauvaise) herbe!! :lol: rien à voir avec une pousse de bambous! tu es vraiment génial remix :lol:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Remix ,évite le mettre autre chose que du bambou dans un pot déja qu'il a pas beaucoup de place et a mangé le boo :mrgreen:

belle herbe que tu as la :lol:
boo forever .
luluberlu
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

Message par luluberlu »

Bonjour a tous!
Tout d'abord bravo pour ce joli forum.
Depuis longtemps fan de cette belle plante qu'est le bambou, je me suis décidé a en acheter en avril dernier.Je me suis orienté vers une variété a tige noir.Je voulais formé un écran pour me cacher de mes voisins en plaçant les tiges dans de grands pot de 60 cm de diamètre et 70 cm de haut.Ils ont bien poussés ces derniers mois en voyant même 3 ou 4 nouvelles pousses sortir de chaque pot.
Cependant voila 3 semaines, mes feuilles sont devenues jaunes et sont tombées en assez importante quantité.Et depuis je ne vois plus aucune nouvelle pousse sortir.
Est ce normal?
Pour info j ai planté ces derniers dans un terreau universel mélangé avec un peu de terre.
Les pots sont percés au fond.
Ma grande faute est que je les ai négligé pour leur arrosage pendant un semaine mais en sachant qu il avait eu tout de même pas mal d averses.
Je me repose a présent sur vos conseils pour m aider, voir me rassurer sur l'état de mes précieux bambous.
Merci
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

luluberlu a écrit :Ma grande faute est que je les ai négligé pour leur arrosage pendant un semaine mais en sachant qu il avait eu tout de même pas mal d averses.
Tu poses les questions et tu donnes toi-même les réponses, c'est bien ! :veryhappy:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
luluberlu
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

Message par luluberlu »

cublacois a écrit :
luluberlu a écrit :Ma grande faute est que je les ai négligé pour leur arrosage pendant un semaine mais en sachant qu il avait eu tout de même pas mal d averses.
Tu poses les questions et tu donnes toi-même les réponses, c'est bien ! :veryhappy:
Tu penses réellement que ça ne serait uniquement du a un mauvais arrosage????
Et combien de temps penses tu qu'il leur faudra pour reprendre une bonne"mine"?
remix
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par remix »

merci pour vos réponses j'espérais tellement fort que ce soit de nouvelles pousses que je ne pouvais croire aux (mauvaises) herbes ;-) (je me rattrappe aux branches :-))

en fait ce bambou fait un peu la tête mais quand je l'ai acheté aux printemps dernier il avait aux moins 8 cannes très garnies mais comme je l'ai laissé 2semaines l'été sans eau je l'ai retrouvé mourrant à mon retour de congés alors qu'il était magnifique :'( (c'est résistant un bambou soit disant ;-))

est il normal de ne pas avoir de nouvelles pousses en 1an pour mon espèce?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Remix ,pour les nlles pousses (turions) il faut voir ça au printemps de l'année prochaine maintenant ou alors cet Automne si un rhizome pointe le bout de son nez hors du pot .
Protège le bien cet hiver et n'oubli pas l'arrosage non plus ,surveille l'etat des feuilles pour controler ton arrosage ,feuilles enroulées besoin urgent d'arroser .
boo forever .
guillaume0011
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par guillaume0011 »

bonjour c est sympa les bambous chz moi un peu envahissant mais c est jolie peut t on transplanter les jeunes pousses? c est la periode ca sort de partout merci tchao
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

guillaume0011 a écrit :bonjour c est sympa les bambous chz moi un peu envahissant mais c est jolie peut t on transplanter les jeunes pousses? c est la periode ca sort de partout merci tchao
Slt guillaume , c'est pas les jeunes "pousses" que l'on transplante mais plutot un éclat de motte avec 3 chaumes au moins ,il faut prendre le plus possible de masse racinaire avec la terre si possible et ensuite replanter le plus vite possible ,tu peux faire ça en Septembre ou debut d'été ; il faudra ensuite couper les chaumes de 2/3 pour éviter qu'il ne transpire trop par les feuilles suite au stress .
il faudre bien surveiller l'arrosage et bien pailler le pied .
boo forever .
david 35
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par david 35 »

Bonjour,

Me posant des questions sur les bambous, je me permets donc de m'adresser à vous (lire les 198 pages me semble un peu long).

Voilà, je souhaiterais faire une haie de bambous le long du mur de mon voisin (voir photo) afin de le cacher et parce que j'aime le feuillage du bambou.

Je cherche donc un bambou qui pousse à l'ombre, car le mur est orienté nord, donc au pied du mur l'ombre est présente de 10h au soir (en été). De plus, je souhaiterais un bambou de feuillage dense (du pied à la tête) et de couleurs verts clairs. Existe-t'il un bambou qui réponde à mes exigences?

Je souhaiterais également mettre une barrière anti-rhizome. Devrais-je encercler les bambous pour les contenir ou bien, comme il y a le mur du voisin et ces fondations, pourrais-je uniquement faire un "U" le long de ce mur?
Pièces jointes
Plantes 022.jpg
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

david 35 a écrit :Bonjour,

Me posant des questions sur les bambous, je me permets donc de m'adresser à vous (lire les 198 pages me semble un peu long).

Voilà, je souhaiterais faire une haie de bambous le long du mur de mon voisin (voir photo) afin de le cacher et parce que j'aime le feuillage du bambou.

Je cherche donc un bambou qui pousse à l'ombre, car le mur est orienté nord, donc au pied du mur l'ombre est présente de 10h au soir (en été). De plus, je souhaiterais un bambou de feuillage dense (du pied à la tête) et de couleurs verts clairs. Existe-t'il un bambou qui réponde à mes exigences?

Je souhaiterais également mettre une barrière anti-rhizome. Devrais-je encercler les bambous pour les contenir ou bien, comme il y a le mur du voisin et ces fondations, pourrais-je uniquement faire un "U" le long de ce mur?
Salut David , pour cacher ton mur tu peux mettre du bambou non traçant et te passer de barriere a rhizome ou alors mettre du traçant et installer la fameuse BAR , si tu as vraiment peu de soleil je te conseil plutot un fargesia (non traçant) c'est un bambou qui affectionne l'ombre ,tu as un large choix parmis cette espece de 2 metres a + de 4/5 metres ...
boo forever .
david 35
Graine de timide

Message par david 35 »

Justement, j'ai planté à côté de l'abri de jardin 3 fargesia rufa (voir photo), mais je trouve qu'ils poussent trop lentement, donc j'aurais voulu planter cette fois-ci des bambous à croissance rapide.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

david 35 a écrit :Justement, j'ai planté à côté de l'abri de jardin 3 fargesia rufa (voir photo), mais je trouve qu'ils poussent trop lentement, donc j'aurais voulu planter cette fois-ci des bambous à croissance rapide.
ok ,alors on passe a la vitesse superieur ,je te propose un peu de couleur avec du Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis ,un Phyllostachys aureosulcata Spectabilis ou alors un Phyllostachys Bissetii ,avec celui la tu vas etre content :mrgreen:
bien sur il faudra mettre de la barriere tout autour et surtout pas en U comme tu voulais le faire contre le mur ,si tu le fais le U , fais le coté jardin .
Si tu ferme la barriere, n'hésite pas a laisser au moins un metre de large et incline bien la barriere lors de la pose (incliné vers l'exterieur sinon tu vas avoir des surprises) .
boo forever .
david 35
Graine de timide

Message par david 35 »

Merci pour tes conseils. :D

J'ai commencé à creuser pour pouvoir mettre la barrière anti-rhizome. Je pense creuser une tranchée de 60 cm de profondeur et 50 cm de large. J'espère que ce sera suffisant.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

ok David , et qu'est ce que tu vas mettre comme barriere a rhizome de la Bar 70 ?
50cts de large c'est pas assez ...
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »