cueillir les tomates vertes ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

cueillir les tomates vertes ?

Message par jacline »

Bonsoir ,
Mes pieds de tomates ont la maladie , le mildiou je crois : feuilles qui se recroquevillent et qui brunissent avec des tâches ainsi que la tige qui devient marron par endroits et surtout , tomates qui deviennent marron .
J'ai essayé d'enlever les feuilles atteintes mais il y en a tellement que maintenant mes pieds sont pratiquement sans feuilles ; j'ai aussi enlever les tomates atteintes mais chaque jour il y en a de nouvelles et j'ai peur de perdre toute ma récolte .
Dois je attendre qu'elles murissent au risque de les perdre ou puis je toutes les récolter encore vertes (avant qu'elles n'aient la maladie) et les faire mûrir dans un endroit frais ? Il faut dire que j'en ai énormément !!
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par flahaut »

bonjour jacline , si tes pieds sont tous atteints comme tu le décris , la maladie est malheureusement déja dans les tomates et tu ne pourras rien sauver car elles vont pourrir au fur et à mesure . par contre , si tu as des pieds qui ne sont pas encore atteint , alors , dépéche toi de cueillir toute les tomates meme verte de toute façon elles muriront moi je les cueille toujour vertes et , pas de problème , elles murissent . :welcome: :welcome:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par jacline »

Merci flahaut pour ta réponse.
Effectivement j'ai quelques pieds qui ne sont pas atteints , je vais donc me dépêcher de cueillir toutes les tomates . Peux tu me dire comment tu fais et où tu les stockes ?
Et les tomates atteintes juste un petit peu , si je les cueille , vont elles continuer a brunir ou une fois mûres pourrais je enlever la partie malade et consommer le reste ?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par flahaut »

tu peux faire l'essai de conserver deux ou trois tomates atteintes afin de te rendre compte par toi meme que l'opération est inutile car elles ne vont pas murir mais pourrir . pour le stockage , je les met dans des cageots avec une feuille de journal au fond , perso , je les laisse dans ma cabane au jardin mais , elles murissent très bien dans la cuisine également surtout , ne les met pas dans un endroit frais . :welcome: :kiss:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par jacline »

Ok , maintenant tout est clair et je t'en remercie.
Dernière petite question ... ( j'ai la tête dure !!!) si je cueille les tomates pas encore atteintes mais sur un pied malade , vont elles rougir ou pourrir ?
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par gregoire127 »

Bonjour Jacline, je me risque à te répondre qu'elles rougiront un peu et ne seront pas malades pour autant ! :wink:
Moi, j'entrepose mes tomates dans de la paille (propre), dans des cageots, dans le garage... Elles y sont bien !

Par contre, jamais au réfrigérateur !
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par Remy71 »

Tu peux aussi les envelopper une à une dans des feuilles de journaux et les stocker dans un endroit frais.
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par jacline »

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer toutes les méthodes que vous me conseillez , je vous ferai part de la meilleure !
Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: cueillir les tomates vertes ?

Message par flahaut »

jacline a écrit :Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer toutes les méthodes que vous me conseillez , je vous ferai part de la meilleure !
Bonne fin de soirée
tu adoptes la meilleure des solutions , au moins , tu vas acquérir une certaine expérience sur du vécu . :kiss: :welcome:
Répondre

Revenir à « A la culture »