Choix système de mise en route automatique de pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
court-jus
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Choix système de mise en route automatique de pompe

Message par court-jus »

Bonjour,

Je dispose d'une pompe immergée dans un puit qui fonctionne très bien mais que je branche/débranche manuellement quand j'en ai besoin. Pour l'instant je ne l'utilise que peu (remettre un peu d'eau dans la piscine) mais quand le jardin sera fait, on l'utilisera aussi pour arroser.

Je cherche donc à lui rajouter un système de mise en route automatique. J'en ai pour l'instant trouvé trois sur internet et en cherchant sur ce forum :

- Control Pump (vendu par irrijardin ici : lien)
- Press Control PC15 et/ou PC22 (j'ai trouvé ce lien et cette fiche)
- Xenacontrol (Pompes Guinard) (vendur par Leroy merlin) avec ce lien et celui là

Si certains d'entre vous ont ces systèmes, pouvez-vous m'en dire plus. Sinon, globalement, est-ce que ces marques sont connues pour leur qualité ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Choix système de mise en route automatique de pompe

Message par arroser »

tout ça se sont les mêmes appareils, ou tout du moins les mêmes fonctionnements.
Ce ne sont donc pas des systèmes différents.

Un système différent aurait pu être, par exemple, un BALLON, bénéfique à la pompe en cas de petits arrosages. :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bratto86
Graine de timide

Message par bratto86 »

J'ai une problématique similaire à celle de "court jus".

Ma pompe immergée monophasée est alimentée à l'aide de 4 fils depuis la control box (terre, neutre, phase & phase décalée pour le démarrage).

le controlpump que j'ai vu chez irrijardin, ne dispose que de 3 fils pour alimenter la pompe.
Puis je utiliser controlpump dans mon cas (sachant que je souhaite l'installer en haut de mon puits) ?

PS : pour info, la sécurité "puits vide" est assurée par un flotteur lui même alimenté par un câble séparé 2 fils (il y a un relais afin de ne pas avoir de fort courant dans le flotteur).

d'avance merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

bratto86 a écrit : Ma pompe immergée monophasée est alimentée à l'aide de 4 fils depuis la control box (terre, neutre, phase & phase décalée pour le démarrage).
dans ce cas, vous devez avoir un condensateur dans un boitier étanche, et un câble d'alimentation 3 fils (230v)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bratto86
Graine de timide

Message par bratto86 »

merci pour cette proposition, j'hésite à déplacer la control box en haut de mon puits.

y aurait il un moyen d'utiliser le controlpump sur le circuit du flotteur au lieu de la pompe ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

bratto86 a écrit : y aurait il un moyen d'utiliser le controlpump sur le circuit du flotteur au lieu de la pompe ?
électriquement, ça doit être faisable facilement puisque l'alimentation électrique de la pompe passe par le flotteur.
bratto86
Graine de timide

Message par bratto86 »

dans l'installation que j'ai, l'alimentation de la pompe ne passe pas directement par le flotteur.

le propriétaire précédent était connaisseur en électricité et il a fait installer un boitier de contrôle supplémentaire.

Ainsi seul un courant de faible intensité passe dans le flotteur, augmentant significativement sa durée de vie. lorsque que le flotteur détecte un niveau bas, le circuit de commande s'ouvre et entraîne l'arrêt de l'alimentation de la pompe (grâce au boitier de contrôle supplémentaire).
court-jus
Graine de timide

Message par court-jus »

Je m'excuse de recentrer un peu le débat mais j'aimerai avoir l'avis des membres sur la qualité des marques cités en haut de ce topic. Qu'en pensez-vous ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

court-jus a écrit :Je m'excuse de recentrer un peu le débat mais j'aimerai avoir l'avis des membres sur la qualité des marques cités en haut de ce topic. Qu'en pensez-vous ?
le second de chez GRUNDFOS.

(bien qu'il ne soit pas "régulation de pression" quoiqu'en dise le lien.... )
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

court jus, le mieux , c est ce que t as dit arroser, a savoir, l achat d un ballon qui sert de reserve et evite de faire fonctionner la pompe pour des petits arrosages

de cette facon, la pome sera preservée et tu augmente la durée de vie :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »