Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par ninie_jardine »

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue, entre temps j'ai complètement changé de région puisuqe me voici dans l'est (Nancy).

J'ai une maison de ville et je me suis laissé une petite année pour voir ce qui poussait dans mon jardin, maintenant que j'ai fait le tour j'ai des envies de remaniement, mais j'ai besoin d'idées à faire murir en attendant septembre-octobre pour pouvoir les mettre en oeuvre.

D'abord je vous présente mon tout petit jardin de ville. Je l'ai mesuré ce matin il fait 7,30 m en largeur et 9,6 en profondeur.

Quelques vues générales,

Image Image Image

Et maintenant on fait le tour
Image Image Image Image] Image Image Image

Mon envie globale : avoir plus de fleurs.

Je pensais :
1. garder tous les rhododendrons, azalées,hortensia, camélia qui sont vraiment superbes en mai.
2. garder les 3 lilas -enfin je pense que ce sont des lilas- ainsi que les bambous, même si je ne suis pas fan des bambous
3. garder les 2 autres arbustes dans l'angle droit (avec la maison dans le dos), arbustes que je n'ai pas identifier d'ailleurs.
4. retirer les rosiers de bordure qui sont vraiment en bout de course, à l'exception du rosier arbuste grimpant.
5. bien sur retirer tous les fraisiers, framboisiers et muriers.

Je pensais aussi :
1. mettre mes poteries au milieu des paterres, c'est plus facile pour mettre des touches de couleurs sous formes de fleurs annuelles et cela permet de varier les hauteurs.
2. peut être ajouter à coté du rosier arbustes, d'autres rosiers du même style, mais cette fois retombant pour avoir des fleurs sur une longue période.
3. mettre des bulbes pour le début de printemps
4. mettre des graines ou des vivaces fleuries pour l'été.

C'est surtout sur le point 4 que je me pose des questions, car vu sa taille et le fait qu'il est entre les murs, il me faut des plantes qui supportent la mi-ombre.
Il faut des vivaces qui supporte les hivers continentaux.
Et vu que je jardine le week-end quand le temps est propice, il me faut des graines faciles et notamment sans semis sinon je vais tout saccager.

Vous auriez des idées ?
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par ninie_jardine »

Personne n'a d'idées :cry: , je trouve que c'est un beau projet pourtant.
Le soucis c'est qu'il faut que je reprenne mes marques car les conditions méto changent radicalement avec ce que j'ai connu les années passées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par Marionette »

coucou ninie...et :welcome:

pour ma part, je ne mettrai pas de graines de fleurs, vu l'espace que tu as...et en lieu et place, je mettrai des copeaux pour garnir le fond, et empêcher la mauvaise herbe...car comme tu as des poteries, différentes couleurs et grandeurs, je trouve que ce serai amplement suffisant...avec les fleurs tu vas tout cacher et c'est dommage, car le coin est joli comme tout...enfin ça c'est mon idée...

d'autres vont venir te donner des conseils et tu pourras visiter des jardins du forum...

:kiss: :kiss: :kiss: et à bientôt...
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par ninie_jardine »

Merci pour ta réponse Marionette, effectivement, peut-être est-ce mieux de me contenter de mettre des annuelles dans les poteries. Notamment sur le coté droit qui est moins large.

Je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire ne serais-ce que pour remplacer les rosiers qui sont en bordures.

Je continue à fureter, à réflechir et surtout à prendre toutes les bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par Marionette »

coucou à toi...

en lieu et place des rosiers, tu pourrais y mettre des fleurs rampantes sur le devant, et un peu sur l'arrière des fleurs vivaces aussi, mais un peu plus hautes...
les rampantes vivaces 5 ou 10 cm de haut
à l'arrière les vivaces 20 à 30 cm de haut...
il y a de jolies couleurs pour faire des mélanges...

bonne journée...j'espère qu'il ne fait pas trop trop chaud vers toi ??? ici en plein centre du Valais (Suisse) 35 degrés à 8h30 en plein soleil...et on aura du foehn... :pastop: vive les maux de tête... :pastop:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

Re: Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par montet »

Bonjour,

Mon petit jardin de Lorraine est lui aussi souvent à l'ombre mais les vivaces s'y plaisent.
J'ai planté entre autres : des géraniums vivaces (dont un bleu "jolly bee" qui fleurit très longtemps, il est en fleurs depuis la fin juin), des platycodons, des sédums qui fleurissent en automne, une astrance, des ancolies, des asters, une anémone du Japon... et je prévois d'enrichir tout ça en vue de la saison prochaine, avec pour but d'avoir des floraisons de mars à octobre...
Pour les vivaces, il existe près de Nancy une pépinière très intéressante à visiter et où l'on obtient beaucoup de conseils. C'est à Lay-St-Christophe mais je ne sais pas si je peux poster ses coordonnées dans le forum. Je peux les envoyer par MP.

Bon jardinage en Lorraine
Mon jardin

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: Des idées pour mon jardin de ville dans l'est

Message par ninie_jardine »

Merci beaucoup. J'ai bien noté les espèces.
Je veux bien les infos sur la pépinière mais je pense avoir trouvé grace à tes indications et notre amis google.

Sinon pour info en cherchant j'ai trouvé ce site http://nature.jardin.free.fr/utilitaires2/index.html et avec la recherche multicritère cela aide à ne pas se tromper sur les choix.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »