Une azalée japonaise a-t-elle soif...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Une azalée japonaise a-t-elle soif...

Message par jruku »

... ça serait le comble pour une plante dont on m'a dit de ne pas l'arroser l'été.

Elle est à mi-ombre (mais prend quand même un peu de soleil dans la journée), dans un pot de terre de bruyère, et j'avais déjà posté à ce sujet car je m'inquiétais de la perte de toutes ses fleurs quelques jours après l'avoir transportée de la jardinerie à la maison.
Bon, je sais que les jardineries les bourrent d'engrais pour qu'elles paraissent belles le jour de la vente. Ce qui m'inquiète est plutôt le fait que les feuilles maintenant deviennent sèches et tombent.

Je suis un peu tenté de l'arroser, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

... ça serait le comble pour une plante dont on m'a dit de ne pas l'arroser l'été.
ah bon je ne savais pas, les miens sont arrosés et ils aiment l'eau, j'en ai même un qui faisait la tête, je l'ai super arrosé, il est revenu tout beau :lol:
petite ève
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Une azalée japonaise a-t-elle soif...

Message par Sylvain »

jruku a écrit :... ça serait le comble pour une plante dont on m'a dit de ne pas l'arroser l'été.
Pour la tuer assez rapidement, oui.

Impossible, sans la voir, de te dire si ta plante est déjà morte à l'heure qu'il est. Il faut de toute façon l'arroser de toute urgence (s'il n'est pas trop tard). Si la motte n'absorbe pas l'eau, plonger le pot dans une bassine ou un seau et ne l'en ressortir que quand plus aucune bulle d'air de remonte à la surface.

Selon la taille et la nature (plastique ou terre cuite) du pot ainsi que la nature du substrat, ces plantes peuvent exiger un arrosage quotidien, voire deux en période de forte chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Rien à ajouter aux bons conseils de Sylvain...
Surtout en pot , une plante souffre vite de la soif ...
J'ajouterai quand même , et j'espère que Sylvain ne m'en voudra pas :wink: , pour l'arrosage utilise de l'eau de pluie ou une eau non calcaire.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Message par jruku »

Bon, je pense qu'elle n'est pas morte, je vais l'abreuver régilièrement et vous en dirai des nouvelles.

Merci pour vos conseils.
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

la terre de bruyere ne retient pas l'eau et seche tres vite, alors il faut arroser tres souvent les azalée et rhodo l'été.
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

Je confirme ce qu'ont dit les autres. Les azalées aiment bien l'eau, la terre de bruyere retient tres peu l'eau et les plantes en pot ont toujours besoin de plus d'eau qu'en pleine terre. Donc, arrosage obligatoire pour ton azalée! Surtout s'il fait aussi chaud chez toi en ce moment que chez moi en Lorraine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »